On y naît, on y vit, on y meurt. Les premiers estaminets seront ouverts par des mineurs licenciés, au bout des cités. Les Houillères, propriétaires des terrains et de l'ensemble des corons dans lesquels elles logent les mineurs depuis plus d'un siècle, sont responsables de cet abandon. Madame Agneret, vous ne préfériez pas vivre dans un HLM plutôt que d’être ici ? Sans l’effort des Houillères, rien n’est possible à Drocourt pour améliorer la qualité de la vie.
Le reportage est tourné au cours des dernières années d'activité de la mine, au moment où le choc pétrolier incitait à une reprise ponctuelle de la production. Les Houillères, propriétaires des terrains et de l'ensemble des corons dans lesquels elles logent les mineurs depuis plus d'un siècle, sont responsables de cet abandon. », En images, la diversité de l’habitat français, Les chalets du Queyras, un univers sous le même toit, Les bastides provençales, l’art de vivre au soleil, Les chartreuses d’Aquitaine, en communion avec la nature, Des corons aux Camus, les visages de l’habitat minier, Des villas au bord de mer pour « voir et être vus », © 2020 - Bayard Presse - Tous droits réservés - @la-croix.com est un site de la Croix Network, JEAN-CLAUDE RASPIENGEAS, au Pas-de-Calais, Fin de l’enquête sur l’assassinat du père Hamel, Dépenser vite et fort : un budget 2021 de relance et de déficits, Procès des attentats de janvier 2015 : « L’énorme regret » d’un chef du renseignement, Canicule : le rafraîchissement arrive enfin par le nord-ouest, Cynthia Fleury : « Ne pas soutenir le soin, c’est ruiner la solidarité », Courances, un « jardin d’eau » sans cesse réinventé, Transition au Mali, les militaires gardent la main, États-Unis, 20 morts dans une fusillade à caractère vraisemblablement raciste au Texas, L'enquête russe revient empoisonner Donald Trump au Congrès, Pierre Rosenberg fait don de sa collection au futur musée du Grand Siècle, Accusations d’antisémitisme : Stéphane Bern défend l’écrivain Pierre Loti, En Guinée, l’archevêque de Conakry dénonce l’expropriation abusive des domaines de l’Église, Olivier Giroud : « Jésus est avec moi sur le terrain », Instrument de travail pour le Synode 2019 sur l’Amazonie, La cité de la Clochette et Notre-Dame-des-Mineurs. Dans l’urgence, des baraquements sont installés, anciens camps de prisonniers de guerre, récupérés dans les cantonnements britanniques, chalets en bois venus d’outre-Rhin au titre des dommages de guerre. Le sol, truffé de galeries, s’affaisse. Lui, il travaille à la cokerie, elle attend son septième enfant. « C’est décidé, ce soir on dort dans un coron ! La transformation de ce cadre de vie, seules les Houillères nationales en sont responsables. On pouvait en avoir un à Hénin, mais je l’ai refusé avec mes enfants, parce qu’il faut tout le temps qu’ils restent en haut, l'peuvent pas descendre. Excursion au fond des mers avec Nausicaa !

Exploitant les veines de charbon, le capitalisme industriel cherchait à attirer et retenir une main-d’œuvre corvéable. Les corons, les briques rouges, la mine … Tout un patrimoine que la ville de Wallers-Arenberg a décidé de rénover totalement en 2001. Jardiner après la mine, cela détend...vers 1955. Pourtant selon le mari, cette maison a été difficile à trouver et elle est plus grande que le logement antérieur. : Conditions de vie dans un coron de Drocourt. Des jardins individuels permettent de cultiver un maigre lopin de terre, d’y installer clapiers, poulaillers, pigeonniers et petits ateliers, afin que « la classe laborieuse » s’adonne à des « loisirs hygiéniques », au lieu d’aller se perdre dans des assommoirs où pourraient fermenter des germes de révolte. Maison et jardin leur appartiennent, et le confort, nous l’avons vu, est minimum.

Au début du XXe siècle, le géographe Paul Vidal de La Blache, en voyage dans le nord de la France, note : « Autour des puits de mine dont les silhouettes bizarres hérissent la plaine agricole de Lens, les rangées de corons s’alignent uniformément par huit ou dix : tristes petites maisons que rien ne distingue entre elles, nées à dates fixes, pour encadrer les mêmes existences multipliées comme les zéros d’un nombre. Les « carins » (dépendances) sont intégrés au logement comme pièces supplémentaires. Cette société a eu pour vocation dès cette période, la rénovation et ensuite la gestion de l'ancien parc immobilier des Houillères, voué à la destruction par les propriétaires de l'époque. « Partez pour une découverte insolite et originale, découvrez le site avec ses possibilités de réservations ! « Des panneaux d’un étage de haut, de 2 à 7 mètres de long, de 20 à 25 centimètres de large, pesant de 2 à 7 tonnes, sont transportés sur une courte distance et assemblés en deux semaines. Le lave linge du vendredi .. 1950. L'inconfort de l'habitat des mineurs, la vétusté de l'arrière des maisons, le muret est visiblement branlant et fait de bric et de broc, les jardins potagers ne sont pas entretenus, tout donne l'impression d'un abandon dont les enfants sont les premières victimes.