Während das Theater 1942 von Zerstörung bedroht war, erwarb Henri Varna das Gebäude und Jean Darcante veranstaltete Shows. Die Brüder Milliaud leiteten das Theater von 1899, gefolgt von Firmin Gémier im Jahr 1901, bis zur Ankunft von Lucien Guitry von Oktober 1902 bis 1909.

Am 3. Les dramaturges grecs tels Sophocle et Euripide sont traduits mais c'est surtout Sénèque dont on admire le style et la rhétorique qui va être imité par les premiers tragiques.
On peut distinguer deux périodes dans cette production théâtrale, la génération de la pléiade (Grévin, La Taille, Belleau...) qui illustre une approche nouvelle de la Comédie et en ouvre la voie ; on y trouve une intention militante et parfois polémique (notamment L'Eugène de Jodelle), puis la seconde génération, à partir des années 1570 qui ne cherche plus à révolutionner le genre (Pierre de Larivey, Odet de Turnèbe...) mais qui impose la comédie à l'italienne dont l'influence restait très discrète chez les premiers, plus patriotes.

La comédie ne connaîtra pas le même honneur, et après quelques représentations royales tantôt glorieuses tantôt calamiteuses des spectacles d'Etienne Jodelle notamment, tous les types de comédies furent interdits par édit du Parlement de Paris de 1588 à 1594, scellant ainsi le destin du théâtre médiéval et populaire. Pour la comédie, c'est surtout Térence qui servira de modèle, devant Plaute.

Unter Christian Spillemaecker und Bruno Moynot inszenierte das Theater mit Erfolg Comics und Shows.

Par ailleurs, on sait que le grand érudit Scaliger, qui eut très probablement accès à des versions de la Poétique en grec ou plus probablement en latin ou en italien (traduit et diffusé en 1549) n’hésite pas dans ses Poetices libri VII (1561) à corriger les dires d’Aristote à l’aune d’Horace, réduisant notamment la portée de la mimesis au profit de la morale et du plaisir[3], bien représentatif en cela de la doxa critique de l’époque qui semble préférer largement Horace (et surtout Cicéron) à Aristote, bien moins lu et considéré. Les français, comme les italiens ont adapté leur théâtre aux mœurs de leur temps. Das erste Unternehmen mit dem Namen Théâtre de la Renaissance wurde 1838 unter der Schirmherrschaft von Victor Hugo und Alexandre Dumas, père , eröffnet, die einen Ort für die Aufführung ihrer historischen Dramen haben wollten. Alexandre Hardy et Valleran Le Conte y produisent plus de six cents pièces souvent d'influence espagnole et italienne. L'action est infime, c'est un théâtre de la parole où le personnage agit peu, se lamente, il est la victime souffrante et déplore passivement la catastrophe d'où l'importance de la valeur rhétorique dans le discours et des tirades consacrées à la plainte et à la lamentation.
L'expression commedia dell'arte fut inventée par Goldoni pour désigner cette forme de dramaturgie en 1750, qu'il contribua à populariser. November 1838 Hugo Ruy Blas mit Frédérick Lemaître hatte eine triumphale Premiere, und die Französisch - Version von Donizetti ‚s Lucia di Lammermoor retitled und nachbearbeitet als Lucie de Lammermoor im August dort produziert wurde 1839. Mai 1868.

On peut également citer Antoine de Montchrestien dont la conception de la tragédie lui est très proche et qui oriente ses thèmes vers l'édification morale et religieuse dont le chœur se fait le porteur. Plusieurs représentations royales vont par la suite installer la tragédie comme divertissement de cour, mettant à l'occasion en scène la famille royale elle-même[1]. Der Name Théâtre de la Renaissance wurde nacheinander für drei verschiedene Parisere Theatergruppen verwendet. Thérèse Raquin (nach dem Roman von Émile Zola ) wurde im Juli 1873 uraufgeführt, Giroflé-Girofla und La petite mariée , Opéras-Bouffes von Charles Lecocq 1874 und 1875. Der Schauspieler Albert Tarride leitete dann das Theater, dann übernahm Cora Laparcerie 1913 mit Marcel Paston ab 1928 bis 1933.