Le contrat prévoit, en outre, le versement d’un « pas de porte » de 40 M$, d’ici la fin de l’année. Le Gouvernement devrait s’attacher à adopter rapidement des réformes ambitieuses (gestion des finances publiques, climat des affaires, corruption, etc.) La réunion de conjoncture économique a aussi compulsé les dossiers relatifs à la rentrée académique 2019-2020, et la situation des arriérés de cotisation de la RDC dans les organisations dont elle est membre.

La chambre de commerce chinoise des métaux minéraux avec d’autres sociétés internationales ont mis en place, sur une base purement volontaire, une initiative pour un « cobalt responsable ». La 15° édition du plus important salon minier de RD Congo et de la sous-région s’est tenue du 19 au 22 juin. Courant novembre, le Premier Ministre, M. Illunga, sollicitait une intervention d’urgence de la part du FMI. Présenté en équilibre, ce budget manque -selon le FMI- de réalisme. 0000113744 00000 n Au terme d’un audit organisé par l’IATA, la compagnie aérienne congolaise a été déclarée apte à son adhésion qui lui permettra de signer des accords de partages de segments pour certains vols (« code share »). BCDC, détenue à 66,5% par le Groupe Forrest et 22,5% par l’Etat congolais, a clôturé son dernier exercice avec un bénéfice avant impôt de 11 M$. 6° édition de la Semaine française de Kinshasa (12 au 15 juin).

Mais cette stabilité reste fragile ». Situation économique : ralentissement de l’inflation et insuffisance des investissements publics. Un budget de 370 M$/an serait nécessaire selon le GIBNUT (groupe inter bailleur) afin de briser le cercle vicieux de la malnutrition. - Le développement du Système de Santé à Kinshasa (« PROMEKIN II », subvention de 15 M$) s’efforcera de réduire la mortalité et morbidité de la population, en zone urbaine défavorisée, dans les quartiers périphériques de la ville de Kinshasa (ZS de Kingasani et de Binza Météo), en renforçant la qualité et la disponibilité des services de prévention et en réduisant les inégalités d’accès notamment financières et de genre. Ce rapport souligne que la charge fiscale sur les opérateurs en RDC figure actuellement parmi les plus élevées d’Afrique sub-saharienne, au détriment des consommateurs à faible revenu. Il s’agit de la première augmentation du SMIG depuis 2008. Le Gouverneur considère, par ailleurs, qu’un des principaux défis à relever reste l’insuffisante mobilisation des recettes publiques, inférieur à 10% du PIB en RDC (7% en 2018, selon le FMI) contre une moyenne de 20% en Afrique sub-saharienne. Concernant les dépenses et selon l’administration du budget 94% des crédits annuels votés pour le fonctionnement des ministères auraient, d’ores et déjà, été engagés et liquidés ce qui risque de créer des tensions de trésorerie pour le nouveau gouvernement. La région de Manono dans la province de Tanganyka s’est récemment révélée être une des réserves de lithium les plus importantes au monde. Participation de la délégation congolaise aux « journées de printemps ». 0000168593 00000 n

- Les pressions inflationnistes et celles sur le taux de change ont été réduites : inflation inférieure à 1% depuis juin 2018. Présenté en équilibre, pour un total de 10 Mds$, il est en accroissement de + 63,2 % par rapport à l’exercice de 2019.

0000108937 00000 n De grands groupes chinois sont déjà en phase de production (Sicomines, China Molybdenum). M. Jean-Yves Le Drian a eu un entretien avec le Président Tshisekedi à l’issue duquel une Déclaration conjointe sur un Partenariat de long terme, axé sur des priorités communes en matière d’éducation, de santé et de sécurité, a été adoptée. Actualité économique non stop et plus La malnutrition a fortement progressé ces dernières années en RDC. >>> À LIRE- [Analyse] RDC : une fragile reprise économique. La dernière revue article 4 de la RD Congo remontait à septembre 2015. Le document des services du FMI, préparé à l’occasion du Conseil d’administration réuni en session informelle, fait ressortir une certaine amélioration de la situation économique depuis la fin 2017 grâce, notamment, à la forte croissance des prix et des volumes exportés dans les secteurs du cobalt et du cuivre, ce qui se traduit par un rééquilibrage du compte des paiements courants (prévu en léger excédent cette année). Le comité de politique monétaire du 21 septembre fait état d’un déficit en août de 111 Mds CDF (68 M$), son plus mauvais résultat mensuel depuis le début de l’année.

L'australien Force Commodities et l'indien Mining Mineral Resources (MMR) ont créé une joint-venture sur le projet de Kanuka.