La composition du sénat change énormément puisque les sénateurs d'origine non-italienne forment presque la moitié du sénat (certains sénateurs d'ailleurs ne résident jamais à Rome ou en Italie). Le magistrat qui préside commence souvent chaque réunion par un discours et laisse ensuite la parole aux sénateurs qui discutent de chaque problème.

La dernière modification de cette page a été faite le 25 avril 2020 à 20:31. Quand le siège du gouvernement est transféré hors de Rome, le Sénat est réduit à un corps municipal. Aux débuts de l’Empire, tous les pouvoirs judiciaires que détenaient les assemblées législatives sont aussi transférés au Sénat. Le Sénat garde aussi le pouvoir d’élire les préteurs, les questeurs et certains consuls, mais seulement quand il a la permission de l’empereur. Se rendant compte que les assemblées sont très corrompues et dysfonctionnent, les premiers empereurs transfèrent tous les pouvoirs législatifs au Sénat. Auguste, dont le but ultime est de rendre le Sénat plus aristocratique, réforme ensuite les règles qui déterminent quel individu peut devenir un sénateur. Avant chaque réunion, un sacrifice aux dieux est fait et les auspices sont pris afin de déterminer si le Sénat a la faveur des dieux pour ce jour. La direction du trésor lui est enlevée au profit de l'empereur, et son budget ne concerne plus que la ville de Rome. Par contre s'il la punition est une amende, le sénateur doit verser une plus forte somme qu'un plébéien condamné pour le même délit. Quand ce dernier propose une motion, les sénateurs peuvent appeler à un consule, ce qui oblige le magistrat à demander l’opinion de chaque sénateur. Il s'agit de l'assemblée composée des représentants des grandes familles de rang sénatorial qui joue un rôle religieux, législatif, financier et de politique extérieure important. Comme le Sénat est la seule institution politique à être éternelle et continue, comparé au consulat par exemple qui expire au terme d’un mandat annuel, il acquiert la dignité des traditions antiques. Si en théorie le Sénat ne dispose que de pouvoirs limités, son prestige lui permet de jouer un rôle de première importance dans la gestion des affaires quotidiennes. Comme ces hommes étaient âgés on les appelait les pères conscrits (patres conscripti). Les sénateurs des débuts de l’Empire ont les mêmes droits que ceux de la fin de la République.

J.-C.. Sous la monarchie, le Sénat n’est qu’une assemblée qui conseille le roi. L’empereur, cependant, peut parler quand il le souhaite[3].

Quand le roi meurt, c’est un membre du Sénat, l'interrex, qui nomme un candidat à la succession. Il les garde cependant concernant les jeux publics à Rome et sur l’ordre sénatorial. Haut-Empire romain. Revenant à la fondation de la ville, on s’aperçoit que le contrôle de l’état revient systématiquement au Sénat lorsque la magistrature principale devient vacante. S'attribuant les fonctions de censeur Auguste réduit leur nombre à 600. Après que Rome est reprise par l’armée impériale byzantine, le Sénat est restauré, bien qu’il ne récupère aucun de ses anciens pouvoirs. D'après la tradition, les sénateurs étaient cent à l'origine, puis ils sont 300 (cent par tribu à partir du règne de Tarquin l'Ancien). Cependant, on ne peut se présenter à la questure (ou toute autre magistrature) que si on est de rang sénatorial.

S'attribuant les fonctions de censeurAuguste réduit leur nombre à 600. Mais son recrutement est différent de celui existant pendant la période républicaine : désormais c'est l'empereur qui choisit les membres du sénat. Seul le roi peut décréter de nouvelles lois, bien qu’il implique souvent le Sénat et les comices curiates dans le processus.