Le manque d' eau potable est devenu un grave problème dans l'une des régions les plus pluvieuses du Chili.

Le tremblement de terre de Valdivia s'est produit à 15 h 11 UTC-4 le 22 mai et a touché tout le Chili entre Talca et l'île de Chiloé , sur plus de 400 000 kilomètres carrés (150 000 mi). Comme la rivière San Pedro était bloquée, le niveau d'eau du lac Riñihue a commencé à monter rapidement.

Avant le tremblement de terre, certains de ces blocs avaient des bâtiments en béton modernes construits après l'incendie de Great Valdivia de 1909. Plus au nord, le port de Talcahuano n'a subi aucun dégât majeur, seulement quelques inondations.
Le 23 juin, le barrage principal avait été abaissé de 24 à 15 m (79 à 49 pi), permettant à 3 milliards de mètres cubes d'eau de quitter le lac progressivement, mais toujours avec un pouvoir destructeur considérable. Le tremblement de terre de 1960 à Valdivia (en espagnol: Terremoto de Valdivia ) ou le grand tremblement de terre chilien ( Gran terremoto de Chile ) le 22 mai 1960 est le tremblement de terre le plus puissant jamais enregistré. Santiago , un autre navire ancré à Corral au moment du séisme, a réussi à quitter Corral dans un mauvais état mais a été naufragé au large des côtes de l'île de Mocha le 24 mai. nécessaire] à 6 000 morts[4] et deux millions de sans-abri[4], principalement au Chili. Bien que le tremblement de terre de 1575 soit considéré comme le plus similaire à celui de 1960, il différait par le fait qu'il n'avait provoqué aucun tsunami au Japon. Des granges et des structures industrielles ont été détruites par le séisme. Le travail ne se limitait pas au lac; les bassins de drainage des autres parties des sept lacs ont été endigués pour minimiser le débit supplémentaire dans le lac Riñihue. Les maisons construites par leurs propriétaires se sont mal comportées. Voir plus » Chili Le Chili, en forme longue la République du Chili, en espagnol Chile et República de Chile, est un pays d’Amérique du Sud partageant ses frontières avec le Pérou au nord, la Bolivie au nord-est et l’Argentine à l’est et dont le territoire forme une étroite bande allant du désert d'Atacama jusqu'au cap Horn.

Après des heures de dérive dans la baie de Corral et la rivière Valdivia, le navire a été naufragé puis abandonné par son équipage à 18h00. La goélette La Milagrosa a quitté Queule le 22 mai pour charger une cargaison de bardeaux de bois Fitzroya dans un petit port au sud de Corral. Le tremblement de terre a déclenché de nombreux glissements de terrain , principalement dans les vallées glaciaires abruptes des Andes du sud .
Son épicentre était situé dans le sud du Chili, près de Lumaco, à environ 570 kilomètres au sud de Santiago du Chili [3]. L'affaissement des terres dans la baie de Corral a amélioré la navigabilité car les bancs de haut-fond , produits plus tôt par les sédiments de Madre de Dios et d'autres mines d'or à proximité, ont coulé et ont été compactés. L' affaissement du sol a également détruit des bâtiments, approfondi les rivières locales et créé des zones humides dans des endroits tels que le Río Cruces et Chorocomayo, un nouveau parc aquatique au nord de la ville. Les tremblements de terre ont endommagé une zone qui avait subi une longue période de déclin économique, qui a commencé par des changements dans les routes commerciales en raison de l'expansion des chemins de fer dans le sud du Chili et de l'ouverture du canal de Panama en 1914. Malgré les fortes pluies du 21 mai, la ville était sans approvisionnement en eau. Les niveaux de dégâts matériels étaient relativement faibles compte tenu de l'ampleur élevée du tremblement de terre.