71 av. Mais Trajan ne peut se maintenir longtemps dans la région, en raison des insurrections répétées à l'est de l'Euphrate. Ainsi, lorsque le roi d'Arménie Vononès Ier, un Arsacide, ancien roi des Parthes détrôné, se tourne vers les Romains pour leur demander de l'aide contre son parent Artaban III, Tibère préfère ne pas l'appuyer, mais au contraire le fait arrêter et exécuter. Google Play, Android et le logo Google Play sont des marques de Google Inc. Hey! Carte issue de l’article « L’empire oublié de Tigrane d’Arménie », Giusto Traina, L’Histoire n°436, juin 2017. La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés. Les grandes familles. Unionpédia est une carte conceptuelle ou réseau sémantique organisée comme une encyclopédie ou un dictionnaire. Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue). J.-C. : Triomphe de Pompée sur le Pont, l’Arménie et le Caucase.

J.-C.), l'Arménie passe au pouvoir d'Alexandre le Grand en -331, puis de ses successeurs, pour faire partie du royaume séleucide, sous des souverains orontides (la Sophène, détachée, ayant ses propres souverains).

J.-C. : Début de l’empire de Tigrane. ○   Lettris

Vologèse Ier, roi des Parthes, doit négocier, et le roi d'Arménie Tiridate, un Arsacide, renonce un temps à son diadème (symbole royal dans le monde hellénistique). En savoir plus. Jouer, Dictionnaire de la langue françaisePrincipales Références. 69-68 av. Il est un outil, ressources ou de référence pour l'étude, la recherche, l'éducation, l'apprentissage ou de l'enseignement, qui peut être utilisé par les enseignants, les éducateurs, les élèves ou étudiants; ○   Boggle. Il traduit les Écritures en arménien, renforçant de ce fait l'identité chrétienne de la nation.

Pompée le laisse sur le trône mais le royaume d'Arménie est réduit à son foyer historique, autour d'Artaxate. Arménie (province romaine), Arménie romaine, Grande Arménie, Grande-Arménie, La Grande Arménie, Royaume d'Armenie, Royaume d’Arménie. Le général romain Sylla récupère les provinces romaines conquises par Mithridate. Le royaume devient une puissance régionale majeure de -95 à -66 avec le roi Tigrane II le Grand, mis sur le trône par les Parthes. Selon Moïse de Khorène, c'est Constance II qui nomme roi Khosrov le Petit, fils de Tiridate, à la demande du catholicos Vertanès, de l'assemblée des évêques et des nobles d'Arménie. Celui-ci, pour des raisons de querelles dynastiques, veut, vers 110, démettre le roi d'Arménie Axidarès (reconnu par Rome) et le remplacer par Parthamasiris. Il est libre d'utiliser et de chaque article ou document peut être téléchargé. J.-C. : Tigrane Ier participe à la troisième guerre punique aux côtés des Romains. Fondation de la capitale Artaxata. Le royaume d'Arménie ou Grande-Arménie (par rapport à l'Arménie Mineure) est fondé en 190 av. Dans le même temps, les Romains concentrent des troupes en Syrie, mais Shapur attaque le premier et les anéantit en 252, occupant un temps la Syrie du nord et détruisant Antioche, tandis que son fils Hormizd, à partir de l'Arménie, ravage la Cappadoce. En 55, les Parthes tentèrent de reprendre la main mais furent chassés par Gnaeus Domitius Corbulo, légat de Syrie, qui envahit le territoire parthe. Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML. Le nouveau roi Artaxias II, pro-parthe et profitant de la guerre civile qui fait rage entre Romains, fait massacrer tous les Romains qui se trouvent dans le royaume. J.-C. 188 av. J.-C. : Mithridate envahit la province romaine d’Asie et y fait massacrer les Romains.