L’espace de trois soirées, il partage avec le public son travail en cours sur La Tempête. Après deux semaines de travail avec les comédiens Hiran Abeysekera, Yohanna Fuchs, Dilum Buddhika, Marcello Magni, Ery Nzaramba et Kakieaswaru Srinivasan, ainsi qu’avec sa collaboratrice Marie-Hélène Estienne, il offre de suivre une partie de son travail « in vivo », puis d’échanger avec les personnes présentes. Click to enable/disable Google reCaptcha. Fidèle à ses principes, il abolit les frontières entre acteur et spectateur, en nous proposant ainsi qu’à son équipe de prononcer quelques phrases de Shakespeare. Un ordre du soir qui s’est trouvé inversé le 19 février, où après une entrée en scène accueillie avec émotion, Peter Brook a formulé devant la salle comble quelques-unes de ses réflexions sur l’auteur qu’il a le plus monté dans sa carrière. « The rest is silence », « Reason not the need », ou encore « Turn out the light, and then turn out the light »… Sur quoi il s’éclipse, et laisse place au théâtre. Hiran Abeysekera, Sur le plateau des Bouffes du Nord, qu’il a réouvert et inauguré en 1976 avec Timon d’Athènes de Shakespeare, l’homme de théâtre poursuit son ascension. Click to enable/disable _gat_* - Google Analytics Cookie. d'après William Shakespeare.Mise en scène Peter Brook et Marie-Hélène Estienne.Paris, Théâtre des Bouffes du Nord (01 46 06 34 50), jusqu'au 21 février.Durée : 1 h 50 environ. Il sera accompagné d’un petit groupe de comédiens – Hiran Abeysekera, Maïa Jemmett, Marcello Magni, Ery Nzaramba, et de sa fidèle collaboratrice Marie Hélène Estienne. « Je voulais partager avec vous la question des échos, des vibrations, des résonances à l’œuvre chez Shakespeare dans les mots les plus simples », confie-t-il en français avant d’inviter ses interprètes assis autour de lui à passer à l’anglais. Nous allons chercher à en percer les secrets, mais avant de nous mettre au travail nous devrons laisser de côté toutes les idées préconçues qui envahissent notre esprit. Comme des voyageurs à la découverte d’une terre inconnue, nous tenterons d’approcher Shakespeare avec la joie des chercheurs d’or. A partir du 22 juin 2010 au Théâtre des Bouffes du Nord. 2020, « 28 minutes », « Radioscopie », interview Peter Brook 1979, Theatre is a living experience — we have a responsibility to not let the flame go out, ‘The only place I can’t get my plays on is Britain’: Peter Brook interviewed, « Le théâtre dans son plus simple appareil », « Les murs parlent », « Beckett par Brook », « To give way to despair is the ultimate cop-out », « Du bout des lèvres » sur France Culture, Peter Brook: ‘To give way to despair is the ultimate cop-out’, « Les murs parlent » 2016, échos d’un travail, « Le Mahabharata, c’est pour nous, maintenant », Peter Brook, human earthquake of modern theatre, Quand Brook filmait contre la guerre du Vietnam, « Tell Me Lies », la vérité de Peter Brook, Peter Brook debunks loony Shakespeare theory, « quelque chose se passe… et puis le silence… », Peter Brook on the playwright Denis Cannan, Peter Brook bids farewell to Paris theatre, « Une flûte enchantée » aux Bouffes du Nord, L’amour, le beau pêché de William Shakespeare, Peter Brook, Dostoïevski et la soumission aveugle au mystère, Peter Brook’s Liberties: Fewer With Debussy, ‘Tell Me Lies’: Brook Troupe Makes Talk, Not War. Peter Brook a Shakespeare sur le bout de ses deux langues, ou sur le « Bout des lèvres » (Odile Jacob, 2018), titre de son dernier livre que son traducteur et collaborateur pendant 40 ans Jean-Claude Carrière qualifie de « confidences de nulle part ». Dans les derniers jours nous ouvrirons notre travail au public, et partagerons avec lui ce que le théâtre, Shakespeare et ses merveilles peuvent nous apporter. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. Cliquez pour activer/désactiver l'incorporation de vidéos. Pour Peter Brook, l’œuvre de Shakespeare est une source inépuisable d’expériences, de questions sur l’essence et sur le sens du théâtre. Le Louxor, Palais du Cinéma par François Loyer (version courte), Le Louxor, Palais du Cinéma par François Loyer (version longue), Le Louxor, pôle de culture et pôle de vie à Barbès, Pour une vision globale du patrimoine par François Loyer. Recherche autour de La Tempête », titre donné à la rencontre de février, en est une visite guidée. Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement. en collaboration avec Marie-Hélène Estienne Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web. 17 – 18 septembre 2020, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Une recherche menée par Peter Brook Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.