Il obtient le prêt d'Éric Cantona, recrute Stéphane Paille et transfère définitivement Perez. Victime d'une blessure en avril 1980, il ne dispute pas la fin de saison, qui voit l'OL sauver sa place en division 1 en barrage face à l'Olympique avignonnais, club de division 2. Avec Michel Mézy comme nouvel entraîneur, le club termine finalement treizième du championnat et, en fin de saison, dispute la finale de la coupe de France face au Racing Paris 1 de David Ginola et Pascal Olmeta. Parallèlement, il entre à la mairie de Pertuis comme adjoint du service des sports[39],[40]. Il joue ensuite une saison avec l'Olympique de Marseille et devient en 1992 champion de France.
En 1980-1981, les Lyonnais, renforcés avec les arrivées d'Alain Moizan et de Simo Nikolic, disputent les premiers rôles en championnat.
Le PSG n'assure son maintien en Division 1 que lors de la dernière journée grâce à une victoire face au Havre AC obtenue sur un but de Xuereb à la cinquante-sixième minute[25]. Le club montpelliérain connaît une saison difficile marquée par le prêt aux Girondins de Bordeaux, dès novembre, de Stéphane Paille, mal intégré au club et par le licenciement d'Aimé Jacquet en février alors que le club est dernier du championnat à égalité avec l'OGC Nice[35]. C'est le second triomphe bleu de l'année après la victoire lors du championnat d'Europe. Il est rappelé par Michel Platini pour disputer les deux derniers matchs de qualifications de la saison contre l’Écosse en mars, puis la Yougoslavie en avril. Attaquant intelligent, renard des surfaces, il devient un attaquant important pour le club, marquant 22 buts jusqu’en 1989 et se battant pour le titre face à l’OM. Il s'appuie sur le groupe de l’année précédente et, en attaque, fait confiance au duo Xuereb-Perez[26]. –) olimpiai bajnok és világbajnoki bronzérmes francia labdarúgó, csatár, edző. Non utilisé lors du match amical disputé contre la Tchécoslovaquie en août 1988[28], Henri Michel le titularise aux côtés de Jean-Pierre Papin pour les matchs de qualification pour la Coupe du monde 1990 contre la Norvège[29] puis Chypre[30]. À seize ans, il débute avec l'équipe première en division d'honneur et marque un but pour son premier match[3].
Daniel Xuereb rejoint en 1986 le Paris SG, champion de France en titre dirigé par son ancien entraîneur Gérard Houllier. Anniversaires, Matchs, Souvenirs…C’est la quotidienne du 28 septembre ! A player of RC Lens (1981–1986), he was a member of the French team in the 1986 FIFA World Cup, after having won the gold medal at the 1984 Summer Olympics in Los Angeles, California, scoring in the gold medal game itself. Avec "Histoire du PSG" je me régale chaque jour autour des rouge et bleu. ». Il remporte avec ce club la Coupe de France en 1990. En sélection, Daniel Xuereb retrouve l'équipe de France en novembre 1983 pour un match amical face à la Yougoslavie. En coupe UEFA, les Lensois ne rencontrent que des clubs belges.
En mars 1983, Henri Michel le sélectionne en équipe de France olympique pour disputer face à l'Espagne, le premier match des qualifications aux Jeux olympiques de 1984. Xuereb was the first player in World Cup history whose last name began with 'X', which was the last letter to be represented. Daniel Xuereb retrouve alors le groupe France dirigé par l'ancien sélectionneur des olympiques, Henri Michel. En 1989, il signe au Montpellier HSC qui vient de recruter comme entraîneur Aimé Jacquet. Il évolue au poste d'attaquant de la fin des années 1970 au début des années 1990. Il ouvre le score à la quarante-quatrième minute lors de ce match, inscrivant ainsi son unique but en équipe de France, mais les Français doivent concéder le nul un but partout face aux Chypriotes. Il est également, avec l'équipe de France olympique, médaillé d'or aux Jeux olympiques 1984. La dernière modification de cette page a été faite le 12 août 2020 à 18:19. Lors du second match, face à la Belgique le 23 avril, il inscrit un doublé et la France l'emporte deux buts à zéro[15]. Sous les couleurs du Montpellier HSC il gagne la Coupe de France en 1990, et avec l'Olympique de Marseille il est champion de France en 1992.