À la fin du règne de l’empereur Ménélik II (1889-1913), qui marqua le début d’un véritable essor de la présence étrangère en Éthiopie, la population arménienne totale en Éthiopie ne devait pas excéder 200 personnes, principalement réparties entre Addis Abeba (fondée en 1886), Harar (annexée par Ménélik en 1887) et Diré Daoua (fondée en 1902). Les descendants de l’immigration arménienne ont cultivé jusqu’à nos jours en Éthiopie une mémoire fortement sédentarisée qui reflète l’expérience vécue d’un lien particulier à la société d’accueil. 9-36. Cet article pose la question de l’usage et de la pertinence des catégories d’analyse dans les études sur les diasporas, à partir de l’exemple des concepts de diaspora marchande et de minorité intermédiaire qui sont couramment employés pour décrire certaines populations telles que les Indiens, les Libanais, les Grecs ou les Arméniens en Afrique ou au Moyen-Orient. Les représentations collectives d’un entre-deux symbolique qui mettait les Arméniens à mi-chemin de l’étranger et de l’indigène, de l’Européen et de l’Éthiopien, ont influé en effet sur les parcours des individus et facilité leurs jeux d’identités et leurs aller-retour. Actes du colloque européen et international organisé à l’École française d’Athènes (4-7 octobre 2001), Athènes, École française d’Athènes, 615 p. Cerulli Enrico (1943-1947) Etiopi in Palestina. Il importe en effet de savoir jusqu’à quel point les découpages qu’elles impliquent en groupes, catégories et « caractères », permettent-ils de penser la réalité sociologique des individus qui vivent en diaspora, et si leur emploi ne s’apparente pas au contraire à celui des prénotions que critiquait Durkheim dans ses Règles de la méthode sociologique (1894). Reflexiones en torno a los conceptos de diáspora comercial y de minoría intermedia, Discussing about trading diaspora and middleman minority, two concepts commonly used to describe specific populations such as Indians, Lebanese and Greeks, as well as Armenians in Africa or in the Middle East, this article aims to examine the utilization and relevance of categories, classifications and typologies in diaspora studies. La République d’Arménie, Bruxelles, Éditions Complexe, 324 p. (1re éd. Elle n’en constituait pas moins l’une des colonies2 étrangères les plus nombreuses avec les Grecs, les Indiens et les Arabes, très loin devant les ressortissants des diverses nations européennes3. Diaspora, Arménie, Transcaucasie 1890-1990, Marseille, Éditions Parenthèses, 291 p. Tölölyan Khachig (2005) Restoring the Logic of the Sedentary to Diaspora Studies, in Lisa Anteby-Yemini, William Berthomière et Gabriel Sheffer Éds., Les diasporas. Du sens et de l’utilité du concept de diaspora, Revue Européenne des Migrations Internationales, 17 (2), pp. Le recours à ces catégories dessert alors, plutôt qu’il ne l’aide, la compréhension des rapports sociaux entretenus par les immigrants à l’intérieur de leur société de résidence. Adjemian Boris (2008) La fanfare du négus. Directeur de la régie impériale des tabacs, fonctionnaire aux douanes, puis au fisc, l’un de ses fils, Paylag Yazedjian, fut même nommé vice-gouverneur de la Municipalité d’Addis Abeba après la Seconde Guerre mondiale (Adjemian, 2011 : 152 et 347-361). Prenant l’exemple des Arméniens de Syrie, Edna Bonacich explique que la spécialisation dans les métiers du commerce et de l’artisanat, de préférence à ceux de l’industrie et de l’agriculture, permet aux middlemen de quitter leur lieu de résidence, fut-ce précipitamment, sans se départir de leur source de revenus. On pourrait aussi tirer matière à réflexion, dans ces mêmes archives, des centaines de cas d’incarcération dans des camps en Éthiopie d’Arméniens, de Grecs, mais aussi d’anciens immigrants italiens que leurs relations trop voyantes au sein de la population indigène et leur enracinement trop manifeste dans le pays rendaient suspects aux yeux des autorités d’occupation. Il y a fort à parier que ne se trouvait là aucune considération esthétique, mais bien un motif politique, le port d’une couronne étrangère revenant à l’acceptation symbolique d’un protectorat sur l’Éthiopie. Amhara, Tigrina and Related Peoples, Londres, International African Institute, 152 p. Shack William A. Elles appartiennent, avec l’Église copte (Égypte), l’Église syriaque jacobite et l’Église de Malabar (sud de l’Inde) au petit groupe des chrétientés orientales non unies ou non-chalcédoniennes, souvent dites à tort « monophysites » depuis leur schisme avec les Églises de Rome et de Constantinople. 14 Il s’agit du récit du Père Dimothéos Sapritchian (1871) Deux Ans de séjour en Abyssinie ou Vie morale, politique et religieuse des Abyssiniens, typographie arménienne du couvent de Saint-Jacques, Jérusalem. 17Au-delà du caractère atypique qu’on pourra reconnaître à ce cas particulier des diasporas et de la modestie qui s’impose aux conclusions d’une enquête aussi circonscrite, il n’est pas contradictoire de s’interroger sur leurs apports théoriques éventuels. En poursuivant la mise en norme claire de la multitude des situations que révèlent les études empiriques sur les diasporas, la raison diasporique favorise une lecture du social fondée sur des entités collectives. Blanchy Sophie (1995) Karana et Banians. Farrago Ladislas (1935) Abyssinia on the Eve, New York, G.P. 2000 ans d’histoire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, pp. Importante dans les ateliers du palais (armuriers, forgerons, tapissiers, maroquiniers, bottiers, etc.