Notre brève discussion avec Aaron Sorkin en septembre 2017 à Zurich. Le précurseur de cette forme de feuilleton est Jean Sagols, qui réalisa en 1988 Le Vent des moissons. Préférences cookies | Elle a repoussé les limites jusqu’aux extraterrestres. Surprise, les connaisseurs n’ont pas oublié cette superbe fresque du règne de César et ses suites, qui a ouvert la voie aux grands feuilletons historiques de nouvelle génération – avec Deadwood sur le flanc du western. La dernière modification de cette page a été faite le 17 septembre 2020 à 16:26. En Europe, de nombreux pays comme la France, l'Espagne ou l’Italie ont produit beaucoup de feuilletons contrairement aux États-Unis qui privilégiaient la production de séries avec des épisodes indépendants[38]. Ce qui revient à découper un très long métrage en petits segments, autrement dit, en feuilletons. Sur le plan géographique, la situation est moins surprenante. Il n'y a donc pas d'ellipse ou de « flashbacks ». Une série télévisée (en abrégé « série », ou familièrement « série télé ») est une œuvre de fiction télévisuelle qui se déroule en plusieurs parties d'une durée généralement équivalente, appelées « épisodes ». ont été largement inspirés de la première version italienne. Une plongée vertigineuse dans les bas-fonds de Los Angeles, et le marigot de flics ripous. Les « soaps » ont recours en permanence au principe de la fin ouverte, ou cliffhanger. En Grande-Bretagne, les séries dramatiques durent généralement entre 46 et 48 minutes sur les chaînes commerciales et entre 57 et 59 minutes sur la BBC. Du milieu des années 1940 au milieu des années 1950, la télévision joue surtout sur l'image et les trouvailles visuelles, et cherche à fidéliser le public avec des rendez-vous réguliers de variété ou de divertissement, voire culturels. Ce n'est qu'en septembre 1955 qu'ITV commence à émettre, sous la forme de quinze compagnies locales de diffusion et de production, parmi lesquelles Associated Rediffusion (Londres et banlieue en semaine), ATV (Londres le week-end), Granada TV (Angleterre nord-ouest en semaine) et d'autres, notamment pour l'Écosse et le Pays de Galles. Elle est également considérée comme la première série moderne[14]. A chaque saison, son histoire. Belgique: Frédérick Detournay (afds.tv); Karin Tshidimba (La Libre Belgique); Didier Zacharie (Le Soir). Certaines séries s'intéressent à l'énigme policière (Sherlock Holmes, Columbo ou Les Cinq Dernières Minutes), d'autres à la procédure policière (New York, police judiciaire), ou d'autres, plus récemment, à la police scientifique (Les Experts)[16]. Aux États-Unis, chaque épisode d'une série télévisée est le plus souvent diffusé en première partie de soirée selon une programmation hebdomadaire, afin de fidéliser les téléspectateurs. Il est d’ailleurs piquant de relever que les deux seules séries sous pavillon Netflix citées par les critiques sont anglaises. Il est cependant critiqué par des professionnels français ou francophones parce que les séries judiciaires américaines importent des stéréotypes issus de la procédure américaine (dont les expressions « Votre Honneur » et « objection ») et transforment un cabinet d'avocats en un lieu superficiel[19]. Elles ont souvent été inspirées de romans-feuilletons français : Le Chevalier de Maison-Rouge, Rocambole, Lagardère, Jacquou le Croquant, Les Habits noirs, La Dame de Monsoreau, La Porteuse de pain, D'Artagnan, L'Homme qui revient de loin, La Juive du Château-Trompette, Chéri-Bibi, La Poupée sanglante, Le Loup blanc, La Corde au cou et, bien sûr, Belphégor ; puis, dans le cadre de coproductions européennes, Arsène Lupin, Joseph Balsamo, Le Comte de Monte-Cristo, Les Mystères de Paris, Fantômas.
Enfin, elle s'est lancée dans l'adaptation d’œuvres françaises contemporaines : Les Gens de Mogador, Nans le berger, D'Artagnan amoureux, Gaston Phébus et par coproduction La Lumière des justes. En France, en revanche, les séries politiques françaises peinent à trouver leur voie en raison de l’autocensure des scénaristes et d'un manque de réalisme[21]. Le fantastique et la science-fiction sont souvent rattachés en un seul genre[25]. Les soap operas sont diffusés une heure par jour et cinq jours par semaine[43]. Certes, quelques fictions européennes parviennent à s’exporter, comme Hélène et les Garçons, mais sans rendre compte de toute la richesse culturelle du pays. En 1982, la chaîne commerciale Channel 4 est lancée. Les premières séries françaises[Quand ?] En réalité, il cherche à comprendre ce qui est arrivé à sa sœur, femme de chambre dans l’établissement, disparue plusieurs mois auparavant dans des conditions mystérieuses... Cette mini-série revient sur l’affaire Laëtitia Perrais, loin d’être un simple fait divers, qui a ému le pays et mis en lumière une France silencieuse, encline à une violence ordinaire. Depuis, d'autres shortcom ont été diffusées à la télévision françaises comme Caméra Café, Samantha oups !, Kaamelott, Bref[33], Soda, Bloqués ou La Minute vieille. En cinq saisons, The Wire a détaillé le délitement d’un pays dans plusieurs univers, les ghettos, l’école, le milieu politique, avec une trame policière pour ficeler le tout. Au sein d'une station de recherche internationale en Antarctique. Françoise Mayor, RTS: «Il y avait eu une manifestation à Genève pour Twin Peaks». La BBC s'intéresse à la télévision dès 1929. Une loi sur l'ouverture de la télévision au privé passe en juillet 1954 et lance la création du Independant Television Authority (ITV).