Un mercredi sur deux, Anaïs Bordages et Marie Telling vous recommandent les meilleures séries du moment. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente. LE VOTE OBLIGATOIRE - Sénat français. Ce site utilise des cookies. Tantôt favorable à la droite, tantôt favorable à la gauche, personne n'y gagne véritablement, sauf la démocratie. Cercle des nouveaux réformistes — 7 janvier 2014 à 14h41 — mis à jour le 3 août 2020 à 15h43.

Tous droits réservés. En Belgique, c’est lors de la révision de la Constitution de 1893 que le vote est devenu obligatoire. Pour l'élection présidentielle, serait élu le candidat arrivé en tête au second tour, obtenant plus de voix que le nombre de votes blancs.
Une sélection personnalisée des articles de Slate tous les matins dans votre boîte mail. Oui, mais non. Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. • Un président de la République, pour quoi faire? En France, l'inscription sur les listes électorales est obligatoire, mais le vote ne l'est pas.En effet, l'obligation de voter s'applique uniquement pour les élections sénatoriales, les grands électeurs qui s'abstiennent sans raison valable étant condamnés au paiement d'une amende de 4,57 €. Pour les élections à la représentation proportionnelle (régionales, en partie sénatoriales et municipales dans les villes de plus de 1.000 habitants), seul le quotient électoral serait modifié par une telle mesure.

À notre fierté de la savoir représentative se greffe souvent la gêne de lui apposer ce qualificatif.

Grâce à l'inscription sur les listes de l'intégralité de la population en droit de participer aux élections, il obligera les pouvoirs publics à mieux tenir compte de ceux qui sont aujourd'hui "hors du jeu", oubliés des meetings électoraux, des rencontres sur les marchés et des réunions publiques, et qui désormais voteront. Certains se déplacent dans l'isoloir pour pratiquer «l'abstention civique» en y glissant un bulletin blanc, mais leur message est-il entendu? Il a plaidé pour le vote obligatoire, dès 16 ans, et la limite des mandats dans le temps. En cliquant sur « S'inscrire », je reconnais avoir pris connaissance de la, • Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du, Un an après l’incendie de Lubrizol, ils racontent leur 26 septembre 2019, Le chien de Jennifer Aniston a fait passer un message pour la présidentielle américaine, “Dieu merci”, le tic de langage préféré de Jean Castex, Jean-Marie Bigard, un “abruti total” pour François Cluzet, Cette pique de Dupond-Moretti ne va pas arranger ses relations avec les magistrats, L’Île d’Oléron traversée par une tornade, quelques dégâts, Pourquoi Macron a voulu une semaine de congé paternité obligatoire, Cette nouvelle attraction chinoise est aussi insolite que vertigineuse, Ce présentateur météo a vécu le moment le plus embarrassant de sa carrière, “Night-clubbeuse”?

• 10 propositions pour que l'éthique politique devienne un enjeu de la présidentielle. L’instauration du vote obligatoire inciterait les partis à modifier la trajectoire de leurs campagnes électorales: ils ne pourront plus construire leurs programmes sur le simple rejet des partis concurrents et devront proposer de véritables orientations politiques s’adressant à l’ensemble de l’électorat. Celui-ci participerait d’une vaste campagne d’éducation civique, visant à redonner goût à la participation politique —dès lors qu’elle aura retrouvé un sens—, lui permettant ainsi d’être regardée comme plus légitime. Nous appelons une telle réforme constitutionnelle de nos vœux. En effet, le vote obligatoire n'aura pas pour unique conséquence de renforcer la légitimité des responsables politiques. Et malheureusement, en ce début d'année 2014, près de 3 millions de nos concitoyens ne se sont pas inscrits sur les listes électorales alors qu'approchent les élections municipales puis européennes. Ainsi, l'électeur ne souhaitant pas porter son vote sur tel ou tel candidat pourra exprimer son insatisfaction à l’égard du choix qui lui est proposé. Cercle des nouveaux réformistes — 7 janvier 2014 à 14h41 — mis à jour le 3 août 2020 à 15h43 . Ce nouvel équilibre entre droits et devoirs civiques —enrichi par l’instauration du vote obligatoire et une meilleure prise en compte du vote blanc— permettrait enfin à notre système démocratique de se moderniser. En ce qui concerne le référendum, un texte ne pourra être adopté que si le nombre de bulletins «oui» est supérieur à celui des «non» et des blancs réunis. Pour ce faire, l'article 7 de la Constitution sera modifié, le président de la République devant actuellement être élu à la majorité des suffrages exprimés. Mais en imposant le vote obligatoire, on passerait clairement d’une démocratie libre et volontaire à une démocratie de contrainte, à une démocratie punitive. Et surtout, en quoi l'intégration du vote blanc dans les suffrages exprimés ne bloquerait-elle pas le système électoral?

— 22 avril 2020 — Temps de lecture : 6 min, Denis Pessin ×,

En effet, l’ensemble des groupes sociaux se mobiliserait, obligeant ainsi les représentants à prendre en considération les préoccupations de catégories sociales —souvent délaissées— ne participant habituellement pas aux élections. Aujourd'hui nous ne nous dérobons plus et nous agissons en faveur du vote obligatoire. Enfin, nous espérons que le vote obligatoire amorce une réforme plus globale de notre système électoral, qui s'appliquera à faciliter les modalités d'inscription sur les listes électorales, à faciliter le vote à distance et par procuration, à réviser le calendrier électoral et également à reconnaître le vote blanc en tant que suffrage exprimé.