Une phrase qui trouverait parfaitement sa place dans le film de Meirelles, inspiré de la pièce The Pope du dramaturge néo-zélandais Anthony McCarten (2017), scénariste du film. Toujours 100 % financé par vos dons. Activez votre compte pour accéder à l'édition numérique incluse dans votre abonnement, Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters, STEFANO SPAZIANI / REA
« Les Deux Papes » : duel théologique pour acteurs de haut vol. Dans ce pari, il est épaulé par un casting de qualité : Jonathan Pryce est un véritable sosie du pape François, tandis qu’Anthony Hopkins s’est approprié la gestuelle de Benoît XVI. « Peut-être n’ai-je effectivement pas été assez présent aux hommes », confessait-il. »*, qui rythme toute la durée du film Les deux papes diffusé sur Netflix. Ce choix entraîne de fait la reconnaissance de la légitimité de Sylvestre III bien que la grande majorité des historiens s’accordent à la lui dénier. À la réponse de Jorge Bergoglio, qui dit ne pas pouvoir donner la réponse à cette question, le pape Benoît XVI dit simplement : « Pour que le pape qui s’en va puisse voir la correction de son pontificat ! Au fil du Douro : les secrets du “bien vieillir”, Voyage en Egypte : au cœur de trésors éternels, “Les Deux Papes” sur Netflix : notre avis, Vatican : Pourquoi le pape a « démissionné » le cardinal Becciu. L’histoire vraie présentant deux églises différentes appartenant à des mouvances opposées et qui a vu porter au plus haut un homme issu de la branche des jésuites, connu pour sa proximité avec le peuple et son dénuement, a eu un véritable impact dans le monde catholique. Lorsqu’il est paru, en allemand, anglais et italien, juste après le sommet sur la protection des mineurs convoqué au Vatican par François en avril dernier, ce texte a embrasé les milieux intellectuels catholiques. Clichés mis à part – et le film n’en manque pas – Benoît XVI a-t-il pensé un jour que François pourrait devenir pape et viendrait le « corriger » ? Si seulement nous avions eu droit à un flashback du garçon de seize ans issu d’une famille profondément antinazie, forcé de passer son service militaire dans les dernières heures du Troisième Reich, nous aurions pu mieux comprendre la grande méfiance de Ratzinger envers les utopies sécularistes et totalitaires ainsi qu’envers toute forme de culte de la personnalité. Quant au pape Grégoire X, par exemple, qui n’était ni prêtre ni évêque au jour de son élection, le 1er septembre 1271, il est considéré comme pape dès celle-ci, alors même qu’il se trouvait en Palestine et qu’il n’a donné son accord et choisi son nom de règne qu’une fois arrivé à Viterbe le 12 février 1272. Dans le texte anglais, les dialogues sont très subtils et nuancés en nous montrant la profondeur des deux papes. Il s’agit d’un amour qui connaît une difficulté admise par les deux papes et qui s’applique à nous toutes et tous : Le plus difficile, c’est d’écouter la voix du Seigneur. Bien sûr, je me rends bien compte qu’un tel traitement aurait donné lieu à un film beaucoup plus long. Le film de Fernando Meirelles diffusé sur Netflix imagine la rencontre entre le pape Benoît XVI ... Détour par l’histoire. La mission Magdala vivifie l'évangélisation des campagnes. Du 25 au 27 septembre, l’édition 2020 s’ouvre pourtant dans un contexte bouleversé, au cœur d’une crise économique et sanitaire doublée d’une désaffection des fidèles pour les églises depuis le déconfinement. Mais l’erreur d’appréciation la plus importante survient vers la fin du film, quand un Benoît XVI à bout de souffle, résolu à abdiquer la papauté, admet avoir cessé d’entendre la voix de Dieu avant de parvenir à la réentendre uniquement grâce à sa nouvelle amitié avec le cardinal Bergoglio. Aussi surprenant, la période confuse de 1045 à 1048 où se disputaient la tiare Benoît IX, Sylvestre III, Grégoire VI, Clément II et Damase II a été résolue en reconnaissant tous ces papes comme légitimes et en comptant trois règnes valables et non consécutifs pour Benoît IX. Voulant tirer avantage tant de la réalité que de la fiction, Fernando Meirelles sème la confusion entre ce qui est historique et ce qui relève de l’imagination. D’autres voix, comme celle du théologien Jean-Philippe Goudot, relevaient déjà en 2014 : « La décision de février 2013 pose une limite à la représentation par incarnation qui a tant marqué l’institution pontificale : en choisissant la renonciation et le statut de “pape émérite”, Benoît XVI distingue deux états pontificaux, l’un actif et visible, l’autre contemplatif et caché, mais tous deux “dans l’enceinte de saint Pierre”, tous deux visages de Pierre, personnes institutionnelles, corps politiques constituant la Couronne dont l’abdication ne le retranche pas totalement.
C’est l’Amour dérangeant et déconcertant, comme le dit le pape François en décrivant la voix de cet Amour : La voix du Seigneur qui apporte la paix ! C’est seulement celui qui est véritablement humble qui peut affirmer qu’il est prêt à vivre la correction de son vivant (malheureusement, dans la traduction française, le mot « correction » est remplacé par le mot « punition », ce qui rend cette scène plus que problématique). Cinéma “Les Deux Papes” sur Netflix : notre avis . Notre sélection d'article sur le même sujet, Accès illimité à tous les contenus payants sur vos écrans, où et quand vous voulez.
« Les Deux Papes » : duel théologique pour acteurs de haut vol. Dans ce pari, il est épaulé par un casting de qualité : Jonathan Pryce est un véritable sosie du pape François, tandis qu’Anthony Hopkins s’est approprié la gestuelle de Benoît XVI. « Peut-être n’ai-je effectivement pas été assez présent aux hommes », confessait-il. »*, qui rythme toute la durée du film Les deux papes diffusé sur Netflix. Ce choix entraîne de fait la reconnaissance de la légitimité de Sylvestre III bien que la grande majorité des historiens s’accordent à la lui dénier. À la réponse de Jorge Bergoglio, qui dit ne pas pouvoir donner la réponse à cette question, le pape Benoît XVI dit simplement : « Pour que le pape qui s’en va puisse voir la correction de son pontificat ! Au fil du Douro : les secrets du “bien vieillir”, Voyage en Egypte : au cœur de trésors éternels, “Les Deux Papes” sur Netflix : notre avis, Vatican : Pourquoi le pape a « démissionné » le cardinal Becciu. L’histoire vraie présentant deux églises différentes appartenant à des mouvances opposées et qui a vu porter au plus haut un homme issu de la branche des jésuites, connu pour sa proximité avec le peuple et son dénuement, a eu un véritable impact dans le monde catholique. Lorsqu’il est paru, en allemand, anglais et italien, juste après le sommet sur la protection des mineurs convoqué au Vatican par François en avril dernier, ce texte a embrasé les milieux intellectuels catholiques. Clichés mis à part – et le film n’en manque pas – Benoît XVI a-t-il pensé un jour que François pourrait devenir pape et viendrait le « corriger » ? Si seulement nous avions eu droit à un flashback du garçon de seize ans issu d’une famille profondément antinazie, forcé de passer son service militaire dans les dernières heures du Troisième Reich, nous aurions pu mieux comprendre la grande méfiance de Ratzinger envers les utopies sécularistes et totalitaires ainsi qu’envers toute forme de culte de la personnalité. Quant au pape Grégoire X, par exemple, qui n’était ni prêtre ni évêque au jour de son élection, le 1er septembre 1271, il est considéré comme pape dès celle-ci, alors même qu’il se trouvait en Palestine et qu’il n’a donné son accord et choisi son nom de règne qu’une fois arrivé à Viterbe le 12 février 1272. Dans le texte anglais, les dialogues sont très subtils et nuancés en nous montrant la profondeur des deux papes. Il s’agit d’un amour qui connaît une difficulté admise par les deux papes et qui s’applique à nous toutes et tous : Le plus difficile, c’est d’écouter la voix du Seigneur. Bien sûr, je me rends bien compte qu’un tel traitement aurait donné lieu à un film beaucoup plus long. Le film de Fernando Meirelles diffusé sur Netflix imagine la rencontre entre le pape Benoît XVI ... Détour par l’histoire. La mission Magdala vivifie l'évangélisation des campagnes. Du 25 au 27 septembre, l’édition 2020 s’ouvre pourtant dans un contexte bouleversé, au cœur d’une crise économique et sanitaire doublée d’une désaffection des fidèles pour les églises depuis le déconfinement. Mais l’erreur d’appréciation la plus importante survient vers la fin du film, quand un Benoît XVI à bout de souffle, résolu à abdiquer la papauté, admet avoir cessé d’entendre la voix de Dieu avant de parvenir à la réentendre uniquement grâce à sa nouvelle amitié avec le cardinal Bergoglio. Aussi surprenant, la période confuse de 1045 à 1048 où se disputaient la tiare Benoît IX, Sylvestre III, Grégoire VI, Clément II et Damase II a été résolue en reconnaissant tous ces papes comme légitimes et en comptant trois règnes valables et non consécutifs pour Benoît IX. Voulant tirer avantage tant de la réalité que de la fiction, Fernando Meirelles sème la confusion entre ce qui est historique et ce qui relève de l’imagination. D’autres voix, comme celle du théologien Jean-Philippe Goudot, relevaient déjà en 2014 : « La décision de février 2013 pose une limite à la représentation par incarnation qui a tant marqué l’institution pontificale : en choisissant la renonciation et le statut de “pape émérite”, Benoît XVI distingue deux états pontificaux, l’un actif et visible, l’autre contemplatif et caché, mais tous deux “dans l’enceinte de saint Pierre”, tous deux visages de Pierre, personnes institutionnelles, corps politiques constituant la Couronne dont l’abdication ne le retranche pas totalement.
C’est l’Amour dérangeant et déconcertant, comme le dit le pape François en décrivant la voix de cet Amour : La voix du Seigneur qui apporte la paix ! C’est seulement celui qui est véritablement humble qui peut affirmer qu’il est prêt à vivre la correction de son vivant (malheureusement, dans la traduction française, le mot « correction » est remplacé par le mot « punition », ce qui rend cette scène plus que problématique). Cinéma “Les Deux Papes” sur Netflix : notre avis . Notre sélection d'article sur le même sujet, Accès illimité à tous les contenus payants sur vos écrans, où et quand vous voulez.