Après une nouvelle invasion mamelouke en 1275, il dut, dix ans plus tard, concéder une paix désavantageuse. La peinture arménienne bleue – arménite / pierre arménienne (nom arabe “lajvard”) ou autrement azurite (carbonate de cuivre aqueux) est décrite par Pline l’Ancien comme “armenium”. Tous les proverbes arménien classés par thématique et par origine. Les tapis arméniens sont des «textes» uniques composés d’ornements où les symboles sacrés reflètent les croyances et les notions religieuses des anciens ancêtres des Arméniens qui nous sont parvenus de la profondeur des siècles. L'épouse de Baudouin II lui donna quatre filles dont l'une, la fameuse reine Mélisende, lui succéda sur le trône de Jérusalem pendant que ses surs épousaient les dirigeants de deux des trois autres États latins du Levant, le comté de Tripoli et la principauté d'Antioche. Un peu plus tard, au Ve siècle, Jean Chrysostome en exil à Cocusos, dans les marches septentrionales de la Cilicie, évoque dans sa correspondance l'importance de l'élément arménien dans la région, qui constituait la province romaine Armenia II. La préparation de la laine pour le tissage de tapis était plutôt compliquée. Il ne dura pas longtemps : moins d'une décennie plus tard, la andon de ces conquêtes contre la reconnaissance de l'autonomie de l'Égypte. A propos des tissus de tapis dans l’Arménie ancienne, comme un certain nombre de sources mentionnent l’une des principales branches de l’artisanat d’art arménien. Une atmosphère particulière est créée par la présence d’un tapis sur la toile de SM Aghajanyan. June 11 Gali, Abkhazia This is Part 1 of my trip to the disputed territory of Abkhazia, a breakaway region of Georgia that has declared itself an independent state. Tapis arméniens dans des collections de musées et de particuliers. La question du débat est l’origine du tapis au Moyen et Proche-Orient, mais en particulier l’Arménie est mentionnée comme un lieu possible pour l’origine du tapis. Selon l’approche de la Armenian Carpet Worshipers Society, les tapis arméniens sont tous arméniens, tissés par des Arméniens, et il existe des inscriptions charnelles en arménien, y compris des noms, des lettres et des dates qui font partie de la conception du tapis, quelle que soit l’origine régionale de l’ornement. Cette diversité est reflétée par cette brochette de 10 des plus célèbres figures d’origine arménienne. Aujourd’hui, les centres de production du tapis arménien sont Erevan, Stepanavan, Ijevan, Sevan, Gyumri, Yeghegnadzor, Gavar, Goris, Martuni et aussi dans les régions du Nagorno-Karabakh et de Zangezur. En 1949, l’académicien Rudenko, au cours des fouilles archéologiques menées dans les montagnes de l’Altaï, dans la 5e Pazyryk Barrow trouvé un tapis du 5ème siècle avant JC. Ces marchés étaient situés dans la Royal-Exchange, où les Arméniens échangeaient des pierres précieuses et des tapis.
À la fin du XIIIe siècle, les dernières campagnes arméno-mongoles en Syrie commencèrent par des succès spectaculaires mais se terminèrent en échecs retentissants, sonnant le glas de l'alliance. Léon II, qui succéda à son père en 1269, marqua son règne d'un faste et d'une majesté jusque-là inconnus, mais c'était le chant du cygne. Le développement de la production artisanale se poursuit jusqu’au IVe siècle après J.-C., la vie économique, l’artisanat et l’art se délabrent en Arménie, dont la renaissance ne commencera que deux siècles plus tard. Les Mamelouks prirent Sis en 1375, et le dernier roi d'Arménie, Léon V Lusignan, mourut en exil à Paris en 1393 ; son cénotaphe se trouve dans la basilique de Saint-Denis. C'était l'époque de l'essor du port d'Ayas connu en Europe sous le nom italianisé de Lajazzo appelé à devenir après la chute d'Antioche (1268) la plaque tournante du commerce entre l'Occident et l'Extrême-Orient. Les tisserands de tapis et de tapis arméniens conservaient strictement les traditions.
Les affaires de la compagnie fortement dépendantes des tisserands arméniens furent couronnées de succès, jusqu’à la politique des autorités ottomanes en matière de nationalisme chrétien.