Pour cause, cette route était détériorée et presque impraticable ; les véhicules faisaient un mois et demi pour arriver à Kikwit ou l’inverse. A cause de la diversité de ressources halieutiques et hydrographiques telles que la rivière Kwilu et d’autres ruisseaux notamment rivières Nzinda, Lukemi, Sopo, Luini, Misengi, Loano, Yonsi et Tamukombo. Une fois l'État devenu colonie belge, la Belgique y aménagea une cité européenne et une cité indigène. Institut Supérieur Normal Banatée (ISNB) Kikwit, 5. dans le secteur de santé est le PEES. La ville de Kikwit est la première ville économique de la Province du Kwilu en République démocratique du Congo, situé au centre de celle-ci avec une population plus importante que d’autres villes telles que Kenge, Bandundu ville et Inongo. Kikwit Cartes régionales des autoroutes, des dépliants, des situations routières, transport, hébergement, guide, géographique, des informations physiques peut être trouvé avec la carte interactive du monde. Université Chrétienne du Bandundu (UCB), 3. L’agriculture, pèche et élevage sont encore artisanaux mais la production est encourageante et si on pouvait les mécaniser (industrialiser)  elle sera exceptionnelle et si la circulation par bief navigable augmente avec des pirogues et bateaux de bon état cela pourrait donner un impact positif sur les revenus des ménages. Erigé en 1959, il dépend de l'Archidiocèse de Kinshasa. En 1923 plusieurs établissements commerciaux s'installent dans la ville et profitent de la situation géographique de celle-ci. La ville de Kikwit n’a pas des industries mais seulement quelques PMI qui existent. Alternance des saisons : deux saisons observées, Principales activités des opérateurs économiques, Statistiques des Principales Cultures Vivrières, Principaux projets de développement financés par le Gouvernement, Principaux projets de développement sous financement autre que le Gouvernement, étaient déportés et obligés de vivre dans la ville, Monographie de la province de Bandundu, Avril 2005, Horaire de diffusion des émissions du Centre Lokole, Villes de République démocratique du Congo, Portail de la république démocratique du Congo, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Kikwit&oldid=171617486, Ville en république démocratique du Congo, Page avec coordonnées similaires sur Wikidata, Article géolocalisé en République démocratique du Congo, Portail:République démocratique du Congo/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Etac • Misengi • Ndangu • Ngulunzamba • Nzundu • Wenze, Bruxelles • Kimwanga • Lumbi • Ndeke-Zulu • Sankuru, Boulevard National de la Ville basse jusqu’à l’aérodrome, Boulevard Wazabanga allant de la RN1, O.R jusqu’à l’aérodrome de Nzinda, Tronçon av. Devenez Membre pour déposer vos avis, participer au forum et recevoir gratuitement des guides Petit Futé ! Une longue saison de pluies allant de septembre à mai ; Tandis que l’autre appelée saison sèche dont la durée est estimée à plus au moins deux mois, de Juin à Aout. Médecine, Economie et Agronomie, UCB filières organisées : Economie, Agronomie, Droit, Sciences Politiques et Administratives.

La ville fut à l'époque pré-coloniale (EIC) un dépôt portuaire du caoutchouc, de l'ivoire et de l'huile de palme. Quelques particuliers (auto producteur) distribuent les courants aux ménages, commerçants moyennant une somme d’argent. La ville est reliée à 525 kilomètres de Kinshasa et à 400 kilomètres de la ville de Bandundu par la route nationale n°1 à l’Ouest, et aux deux Kasaï à l’Est.

Kikwit demeure l’un des principaux greniers de la Ville de Kinshasa, en matière d’approvisionnement en produits vivriers, principalement le maïs, l’arachide et l’huile de palme.

souhaitée] et le nouveau flux d'Européens poussent l'administration à aménager deux nouvelles zones d'habitations. Les principaux projets de développement sur financement du gouvernement Central dans la ville de Kikwit sont : Les projets financés par le gouvernement provincial sont : L’accès à la Ville de Kikwit se fait par voies routières, par voies aériennes et par les biefs navigables. Le plan d’électrification prévoit de mettre un transformateur à la cité de Gungu, avec des lignes pour le territoire d’Idiofa et la ville de Kikwit.

Notons aussi qu’il y a un sérieux Problème d’urbanisme et d’aménagement de la ville qui provoque des tète d’érosion dans la ville. Il y a aussi possibilité d'atteindre Kikwit par la rivière Kwilu.

En 1937, elle est rebaptisée Poto-Poto et devient un centre extra-coutumier.