Le Racing Club de Lens termine le championnat à la première place avec 21 victoires, 5 matchs nuls et 8 défaites, pour un total de 68 points (3 points pour une victoire, 1 point gagné pour chaque match nul et aucun point inscrit en cas de revers)[22].
À la 36e minute, Ravanelli est déséquilibré dans la surface de réparation par le capitaine de Lens Wallemme mais l'arbitre Philippe Kalt ne siffle pas de faute[L 18]. Jusqu'à la fin de la première période, les Lensois poussent mais n'arrivent pas à revenir au score. Trois minutes après le début de la deuxième période, Jean-Guy Wallemme est expulsé par l'arbitre Alain Sars pour une faute sur Kaba Diawara ce qui n'empêche pas les Lensois d'attaquer à de multiples reprises, obligeant le gardien Ulrich Ramé à effectuer plusieurs parades. Anto Drobnjak, au cours de cette période, ne prend pas part aux matchs qualificatifs de son équipe nationale (celle de République fédérale de Yougoslavie) pour la coupe du monde[44]. La marque coréenne apporte 10 millions de francs au club[52],[55]. Cependant, dès l'entame de la deuxième période, Prince Daye marque pour le club corse l'unique but de la rencontre[Match 17].
Il joue ensuite trois saisons à l'Olympique de Marseille (1970-1971 et 1972-1974), entrecoupées d'une saison à l'AS Angoulême entre 1971 et 1972. Le PSG l'emporte donc deux buts à un et remporte alors sa cinquième Coupe de France[30]. Ce match se déroule le 29 mars 1998 au stade Saint-Symphorien de Metz. Cependant les Strasbourgeois égalisent puis l'emportent grâce à un doublé de David Zitelli[Match 2]. Le Paris Saint-Germain reçoit le Racing Club de Lens au Parc des Princes en position de leader du championnat[13].
Pour la saison 1997-1998, l'équipe réserve du RC Lens évolue dans le groupe A du championnat de France amateur, la quatrième division de football en France.
Le tableau ci-dessous retrace dans l'ordre chronologique les 44 rencontres officielles jouées par le Racing Club de Lens durant la saison.
Après une première période sans aucun but, Stéphane Ziani délivre une passe décisive à Vairelles qui marque le premier but. C'est alors que l'équipe de Cannes profite d'une équipe de Lens qui relâche la pression. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Stade Stade Abbé-Deschamps. Après avoir été dominés, les Lensois, sur leur première action dangereuse[L 25], réussissent à marquer par Stéphane Ziani à la 54e minute.
Le tableau suivant récapitule le nombre de matchs en sélection nationale joués par les joueurs étrangers de Lens. Pour la 34e et dernière journée du championnat 1997-1998, jouée le 9 mai 1998, le Racing Club de Lens se rend au stade de l'Abbé-Deschamps de l'AJ Auxerre. Le but de Pascal Nouma à la 88e minute n'empêche pas la victoire des Lensois[Match 18]. Le club parisien a subi trois jours auparavant une défaite en Ligue des Champions cinq à un face au Bayern de Munich et les Lensois espèrent jouer un coup au club francilien[L 12]. En coupe de France, Lens reçoit Le Havre et Lyon devant 6 000 et 38 269 personnes. Le gardien est Guillaume Warmuz qui est présent dans le club depuis début 1992-1993. Il intègre l'encadrement du Racing Club de Lens en 1992[DP 7]. Ce match est particulier pour Drobnjak qui a failli signer dans le club marseillais à l'intersaison[L 4]. À 21 h 46[L 33], l'arbitre siffle la fin de la rencontre et le Racing Club de Lens, grâce à son match nul, le premier de la saison à l'extérieur, devient officiellement champion de France de football. Plusieurs fois dans la saison, les joueurs organisent entre eux des sorties extra-sportives, dans lesquelles une majorité du groupe s'implique, signe de la bonne entente qui règne dans l'équipe. La dernière modification de cette page a été faite le 21 mai 2020 à 12:06.
Guillaume Warmuz est classé quatrième au classement des gardiens de but[3]. Cependant, la République tchèque finit 3e de son groupe, derrière l'Espagne et de la République fédérale de Yougoslavie, et n'est donc pas qualifiée pour la coupe du monde. Drobjnak marque à la 27e minute sur le premier contre lensois.
France Football, dans son bilan annuel de la saison 1997-1998, évoque l'idée que durant la saison, une convocation de Tony Vairelles sous le maillot bleu est envisagée grâce à ses performances, sans que cela se produise[3].
Le lendemain, les Lensois défilent à Lens boulevard Basly à bord d'une benne reliée à un tracteur conduit par Gervais Martel et amenant les joueurs à la mairie[C 3],[DP 5]. Les Strasbourgeois marquent à la dix-septième minute par Stéphane Collet mais les Lensois mènent trois buts à un à la suite d'un but contre son camp de Philippe Raschke. Le meilleur buteur toutes compétitions confondues, est Anto Drobnjak qui a marqué 15 buts (dont 14 en championnat) suivi de Stéphane Ziani (14 buts dont 11 en championnat). Le RC Lens ouvre la marque en milieu de première période par Wagneau Eloi. Les Marseillais ouvrent le score dès la huitième minute par Gravelaine. En quarts de finale, Lens retourne au stade d'Ornano le 21 mars 1998 pour y rencontrer cette fois-ci les véritables pensionnaires du stade, le Stade Malherbe de Caen[L 36], alors en Division 2. La saison qu'il réalise avec le Racing Club de Lens lui permet d'être dans les favoris pour faire partie des sélectionnés. Ce match se termine sur le score de zéro à zéro[Match 5]. Il s'agit de la troisième meilleure moyenne derrière celles du Paris Saint-Germain (31 965) et de l'Olympique de Marseille (27 791)[27]. Durant ce match, Stéphane Ziani a marqué deux buts, qui sont refusés pour position de hors-jeu[L 6].
Créez un compte ou connectez-vous pour proposer une disposition tactique pour ce match, Connectez-vous pour ajouter votre commentaire, © footballdatabase.eu 2007-2020 - Tous droits réservés, Fréderic Déhu a disputé son 10e match vs Auxerre dans sa carrière pro, Fin de série pour Lens après 7 victoires consécutives en Ligue 1 (depuis le 21/02/1998). L'avant-saison est marquée par de nombreux transferts de joueurs. Le Yougoslave double la mise à la 31e minute sur une passe de Ziani.