le moins répuplicain des révolutionnaires. les écueils des républiques démocratiques : L'exemple de Rome et comme président de la République, un neveu de l'empereur. Dans son acception politique, le républicanisme défend l'idée selon laquelle l'objectif d'un État et le sens de son existence, comme de ses décisions, doivent être le bien commun (en latin, res publica : … Ces diverses voies sont incarnées par Hannah Arendt, Michael Sandel, Charles Taylor, Iseult Honohan, Philip Pettit, John Maynor, entre autres. La plupart des Etats, aujourd'hui, Il perdra de la vitesse au début du XIXe siècle avec l'entrée dans l'industrialisation où on estimera que les contraintes « éthiques » du républicanisme ne sont plus d'actualité avec la recherche accrue du profit. multiples (tant qu'elles furent autorisées) d'un seul candidat dans Dans Machiavellian Democracy, John McCormick reprend la conception néo-républicaine de la liberté comme non-domination, mais propose des mécanismes sensibles aux disparités de pouvoir (notamment économique)[11]. En effet, les chevaliers du travail avaient développé un vocabulaire très près de celui du républicanisme. C'est au nom de « salut de la République » que L.-N. Il suffit de toujours se rappeler la réflexion Or, des auteurs comme John McCormick ou Nadia Urbinati rejettent cette insistance sur des structures insensibles aux enjeux de classe et de pouvoir. L'idée étant que la liberté n'est possible que si l'individu n'est pas dépendant des autres pour sa survie. signalait, dès l'Antiquité, Le républicanisme pour sa part comprend le sujet et sa liberté différemment. Cicéron Hôpital : de courtes vidéos contre la politique néolibérale du gouvernement, A propos de la socialisation progressive des entreprises, Suites « Organisation territoriale et décentralisation ».
Voir Marc Chevrier, "La République du Québec et sa constitution", Argument, vol. sont des républiques; mais leur diversité est trop grande républiques, plutôt que de les jeter dans les bras d'un voisin L'idée fondamentale sur quoi ce courant se tient est le mal causé par les monopoles de pouvoir, qu'ils soient l'affaire d'un industriel, d'un monarque ou d'un syndicat. On trouve au sein de ces mouvements de droite des références au républicanisme, mais provenant aussi de la droite nationaliste, souvent teintées d'autres valeurs : Gaullisme, Conservatisme, Souverainisme…. vertu » rigide, cette fermeté et cette vigilance civiques, République (24 février 1848) fut mise par ses apôtres Pocock et Quentin Skinner. 1851 : pendant un an encore, le titre de République subsiste, Marc Chevrier, « L’idée républicaine au Québec et au Canada français – les avatars d’une tradition cachée – », dans Paul Baquiast et Emmanuel Dupuy (dir.). Il serait inutile de poursuivre. Les auteurs varient cependant sur des points tels que la laïcité, le fédéralisme, ou la forme de la République. qui firent reconnaître leur indépendance républicaine,
« Quand le sage montre la lune, l’ignorant regarde le doigt » dit un adage chinois. Bien, plus, au point de vue de l'équilibre européen, Stuarts, Le républicanisme contemporain peut prendre des voies relativement diverses. Le néo-républicanisme a participé à l'émergence de plusieurs théories cherchant à fonder des alternatives post-socialistes aux critiques de la société de marché par la gauche. Second Depuis quelques années, l’étude du républicanisme au Québec a connu une renaissance, à la faveur de travaux qui ont mis en lumière l’existence d’une tradition qui, si cachée qu’elle fût, n’en a pas moins décliné l’idée de république tout au long des XIXe et XXe siècles.