Quelle est la meilleure montre connectée ? Le 6 mars 2019, le Parti démocrate annonce qu'aucun débat n'aura lieu sur Fox News, la principale chaîne télévisée conservatrice américaine[64].
La saison des primaires, qui commence lundi 3 février dans l’Iowa, lance un marathon qui ne prendra fin que début juin avec les derniers caucus et primaires démocrates et républicains. 15 octobre 2019 : quatrième débat démocrate. ». Le journal The Des Moines Register a inventorié les questions posées à tous les candidats démocrates lors d’événements publics en Iowa pendant trois semaines en octobre et en novembre. Bernie Sanders défend un programme de lutte contre le changement climatique, le Green New Deal, en réduisant drastiquement les émissions de carbone. En cliquant sur « Continuer à lire ici » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Présidentielle 2020 aux États-Unis: comment les primaires fonctionnent-elles? Après l’Iowa (41 délégués), les consultations vont s’enchaîner, avec la primaire du New Hampshire (le 11 février pour 24 délégués), le caucus du Nevada (le 22 février pour 36 délégués) et la primaire de Caroline du Sud (le 29 février, pour 54 délégués) : pourtant, ces 155 délégués désignés en février ne représentent que 4 % du nombre total. Ces primaires interviennent dans un contexte où le Parti démocrate, après avoir repris la Chambre des représentants aux républicains lors des élections de mi-mandat, hésite sur la stratégie à adopter pour reconquérir la Maison-Blanche et le Sénat après l'échec d'Hillary Clinton en 2016. Le calendrier des primaires est également un élément important dans le processus. Certains participent aux dîners et événements destinés aux levées de fonds pour récolter les contributions des riches donateurs, d’autres, comme Warren et Sanders, s'en remettent aux seuls dons spontanés des petits contributeurs. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Les candidatures d'autres personnalités sont également envisagées, comme celles de l'ancien maire de New York Michael Bloomberg[40] et de l'ancienne Première dame Michelle Obama[41], qui refuse de se présenter. 12 septembre 2019 : troisième débat démocrate. Par ailleurs, les élections intermédiaires et les tendances qui peuvent être observées au sein du Parti démocrate montrent que les électeurs semblent plébisciter des personnalités situées plus à gauche sur l'échiquier politique que les représentants actuels, comme en témoigne l'ascension politique d'Alexandria Ocasio-Cortez, nouvelle représentante pour l'État de New York. Joe Biden s'emploie à rassurer les grandes fortunes américaines sur ses intentions, leur assurant que « rien ne changera vraiment » s'il était élu et qu'il ne les « laisserait pas tomber ». Une nouvelle figure démocrate plus jeune pourrait être préférée par les électeurs[35],[36]. Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Seul 10 à 15 % du temps y a été consacré lors des six premiers débats télévisés des candidats démocrates.
En mars, la course va s’accélérer, avec une avalanche de votes lors du « super mardi » (Super Tuesday), étape-clé dans le processus de désignation des candidats.
19 décembre 2019 : sixième débat démocrate. Les candidats peuvent participer à des forums (en), sur des sujets et associations spécifiques.
7 février 2020 : huitième débat démocrate. Si aucun candidat n’obtenait la majorité lors du premier tour de vote à la convention nationale, ces délégués deviendraient libres de voter pour quelqu’un d’autre. D'après le journaliste Serge Halimi, la presse américaine serait généralement très hostile à Bernie Sanders : « un ponte des médias, qui gagne énormément d’argent, comprend que le programme fiscal de M. Sanders ne l’épargnerait pas.
Wall Street semble très défavorable à l’idée d’une présidence Warren et contribue à financer les campagnes de ses adversaires centristes[39],[42]. Hillary Clinton est mentionnée comme un recours potentiel pour affronter à nouveau Donald Trump, mais elle réfute ces rumeurs[38], avant d'évoquer elle-même cette hypothèse[39]. C’est au cours de cette convention que le vainqueur des primaires – et son candidat à la vice-présidence – sera intronisés par les délégués.
Après un interminable round d’observation, qui a duré toute l’année 2019, la campagne de la présidentielle américaine démarre enfin. L'État est choisi en raison de sa situation de pivot : gagné par Donald Trump en 2016 avec une marge très faible, l'État avait voté démocrate sans interruption depuis 1984.
En raison de la pandémie de Covid-19 aux États-Unis, la Convention nationale démocrate a été reportée entre le 17 et le 20 août 2020. Ce petit État rural a un poids surdimensionné dans les élections américaines car il est le premier à voter lors des primaires. En 2019, l’ensemble des candidats à la primaire se sont engagés à refuser les Comités d'action politique (PAC), auxquels les entreprises peuvent contribuer sans réelle limite. Le détail de l’équation est en réalité un peu plus compliqué. Une étude du magazine In These Times sur les trois favoris de la primaire (Joe Biden, Elizabeth Warren et Bernie Sanders) relève que la chaine d'information évoque bien moins souvent dans ses reportages le candidat démocrate-socialiste qu'Elizabeth Warren et surtout que Joe Biden, mais est aussi bien plus négative à son égard[89].