Chaque État votera entre le 3 février et le 6 juin 2020 23 juin 2020 pour élire ses délégués chargés le représenter lors de la grande Convention démocrate de juillet d’août 2020. Certains médias américains parlent de résurrection, et le tabloïd New York Post, connu pour ses Unes tapageuses, titre : « Il est vivant » sur la photo d’une main qui sort de terre. Cependant, le lendemain matin, avant la publication des résultats complets du Wisconsin, Sanders a abandonné la course, laissant Biden comme le futur candidat présumé du parti[2]. L’ex-vice-président Joe Biden vainqueur de la primaire démocrate dans le Tennessee, selon les estimations des médias américains.

Mais le vote de samedi en Caroline du Sud lui a permis de faire mentir les pronostics, qui le vouaient à une mort politique quasi-certaine: en s’imposant très largement dans cet État du Sud grâce au vote afro-américain, il a enclenché une dynamique nouvelle. Comme prévu, son opposant Bernie Sanders mène largement en Californie, l’État qui compte le plus de délégués. Les représentants locaux du parti n’ont cessé de repousser la proclamation des résultats en raison d’« incohérences ». Malgré son avance, Joe Biden reste loin des 1991 délégués nécessaires pour s'assurer l'investiture démocrate en juillet: le chemin est encore long. « Il serait naturel que les gens doutent de l’équité de ce processus, a estimé Brad Parscale, le directeur de campagne de Donald Trump. Édition spéciale Super Tuesday [ 8h10/8h30] Partie 1-040320. Les bureaux de vote sont fermés, mais les résultats ne permettent pas encore de déclarer un vainqueur. Promettant d’être celui qui affrontera Donald Trump lors de la présidentielle de novembre, il s’est présenté comme un futur président capable de se «battre», mais aussi de «panser les plaies» des États-Unis, meurtris selon lui par «la haine et la division» semées par le milliardaire républicain. L'ancien vice-président américain Joe Biden a remporté la primaire démocrate dans l'État de Virginie, selon les estimations des médias américains. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’ex-bras droit de Barack Obama, 77 ans, a créé la surprise en décrochant la victoire au Texas et en écrasant la concurrence en Virginie et en Caroline du Nord - soit, pour la seule journée de mardi, trois des quatre États qui fournissent les plus gros contingents de délégués pour la convention démocrate qui décernera, en juillet, l’investiture dans la course à la Maison-Blanche. La Cour suprême des États-Unis "n'a pas modifié la disposition de l'ordonnance modifiée de Conley qui interdit la communication des résultats jusqu'au 13 avril"[11]. « Quand les résultats seront annoncés, j’ai le sentiment que nous allons avoir un très beau succès ici, en Iowa, a, de son côté, lancé Bernie Sanders. Après mardi, selon les médias américains, Joe Biden, bien qu’en tête, ne dispose que d’environ 380 délégués, contre 315 à Bernie Sanders.

Il mène largement en Californie. Joe Biden a remporté ce mardi la primaire démocrate dans le Massachusetts, fief de sa rivale progressiste Elizabeth Warren dans la course à l'investiture, selon les estimations des médias américains. ► Ce qu'il faut retenir – les estimations de résultats dans 13 États sur 14 (mise à jour à 10h19 TU) : Joe Biden remporte le Texas, l'Alabama, l'Arkansas, la Caroline du Nord, le Massachusetts, le Minnesota, l'Oklahoma, le Tennessee et la Virginie. Elle ne s'est même pas approchée de la victoire chez elle », a ironisé sur Twitter le président républicain Donald Trump.

Le candidat à la primaire démocrate Joe Biden en meeting pour le «Super Tuesday» à Los Angeles, le 3 mars 2020.

Il a aussi gagné dans l'Alabama, l'Oklahoma, le Tennessee, l'Arkansas, le Minnesota, le Massachusetts et le Maine. Le candidat à la primaire démocrate Joe Biden en meeting pour le «Super Tuesday» à Los Angeles, le 3 mars 2020. Le dimanche 26 avril 2020, les caucus de comté sélectionneront des délégués pour les caucus de district du Congrès qui auront lieu le dimanche 17 mai 2020, qui à leur tour désigneront des délégués au niveau du district de la convention nationale.

Discutez des points à améliorer en page de discussion ou modifiez l'article. Il est certes en ballottage dans le Maine, qu'il comptait emporter facilement, car c’est un État frontalier du sien. — FREDERIC J.

La course à l’investiture démocrate a débuté, lundi 3 février, dans la plus grande confusion dans l’Iowa. MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP La primaire démocratique du Wisconsin 2020 a eu lieu le mardi 7 avril 2020, en même temps que l'élection de la Cour suprême du Wisconsin. Cette unité, elle est partie, au grand regret de beaucoup de gens.

La dernière modification de cette page a été faite le 28 août 2020 à 19:14.

Le Texas a accordé sa confiance à Joe Biden.

RFI - Actualités, info, news en direct - Radio France Internationale.