Ce qui suit est une liste des significations de certains symboles utilisés dans les tapis persans : Le repos de l’aigle : un excellent esprit ; L’aigle en plein vol : la bonne fortune ; Le chien de chasse : la gloire et l’honneur ; Le soleil : la lumière rayonnante, la lucidité ; L’arbre de vie : la vie éternelle, l’intelligence, la vérité ; La lame de l’épée : la force, la virilité ; Les plumes des oiseaux : le bonheur conjugal ; Les documents historiques montrent que beaucoup de ces symboles pourraient avoir acquis ces significations depuis de nombreux siècles, mais ils étaient probablement destinés à l’origine à simplement représenter des animaux, des fleurs, etc, autrement dit, la vie quotidienne des premiers tisseurs, les nomades et les villageois. Ce métier est facilement transportable lorsque la tribu se déplace. The slits are beloved by collectors, as they produce very sharp-etched designs, emphasizing the geometry of the weave.
Cette modification de couleur s'appelle abrash.
Il est caractéristique des tapis Joshagan et Meymeh, et ce depuis plus de deux siècles. Les dessins des tapis des nomades sont, eux, transmis par la tradition. ), used by the Saryk and the Ersari. VERRE À VIN: Appelé aussi "motif à feuille dentelée". Les plus connus sont les suivants : Les motifs d'ornementation sont des dessins destinés à compléter le décor du champ et de la bordure. En effet, des tapis présumés d'origine persane apparaissent sur les tableaux de Giotto (1266-1337), qui semble être le premier à les représenter, puis sur des œuvres de Van Eyck (v. 1390-1441), Mantegna (1435-1506), Van Dyck (1599-1641) et Rubens (1577-1640). Certains artisans, voulant gagner du temps (mais la qualité du tapis s'en trouve diminuée) nouent les brins de laine sur deux fils de chaîne.
L'historien britannique Martin Gilbert, auteur de The Dent Atlas of Jewish History, écrit : « Le sud du Caucase entre l’Iran et la Turquie a été un lieu privilégié dans la culture du tapis.(...).
Des commandes européennes étaient passées en Perse pour le tissage de tapis spéciaux : par exemple, le groupe des « tapis polonais » a sans douté été noué à Ispahan, mais certains portent les armes de Pologne[11]. Il se trouvait dans la tombe d'un prince scythe mise au jour par un groupe d'archéologues russes sous la supervision de Sergueï Roudenko. La mystique du tapis persan doit beaucoup aux contes et aux fables qui furent créés autour des différents éléments permettant la fabrication d’un tapis.
Les feuilles évoquent vaguement la forme d’un poisson: d’où l’appellation de mahi (poisson, en persan) qu’on donne parfois à ce motif.
De même, le tamgha [1] était employé par chaque tribu pour identifier ses troupeaux. Ces dessins, une fois terminés et signés, sont achetés par le maître-tapissier qui les fait tisser dans ses ateliers. Le tapis est posé sur un grand établi. font-size:13px; GÜL: Petit médaillon de forme octogonale, hexagonale ou rhomboïdale, diversement profilé: rectiligne, polylobé, à crochets, dentelé,... et divisé en quatre parties différenciées par les couleurs; à l’intérieur apparaissent d’autres petites figures géométriques: étoiles à huit branches, carrés, losanges, rectangles, diversement décorés. Le tapis de Mantes, daté de la deuxième moitié du XVIe siècle et conservé au musée du Louvre est à ce titre exemplaire.
Kashan Antique LE PEIGNE: Ce motif, représenté dans de nombreux tapis de prière nomades et de villages en Iran, dans le Caucase et en Anatolie, rappelle aussi aux musulmans qu’Allah exige de ses fidèles des soins corporels constants.
: Yomut Weaving Dyrnak Gul, TurkoTek: Oriental Rugs - Turkoman & Caucasian, Tekke Motifs Shararch-palak gul. Nanag C'est pourquoi les archéologues n'ont pas pu faire de découvertes intéressantes sur les traces les plus anciennes. Le couteau sert à couper les brins du nœud; entièrement en métal, il est parfois pourvu d'un crochet qui sert à nouer (surtout à Tabriz). Le tout floral présente des formes florales sans l’ajout d’un médaillon, vase, ou autre motif primaire. De plus, une fois qu'un tapis a été fabriqué et est resté dans un endroit précis, il permet d'identifier les autres pièces qui lui sont relatives. Les premiers tapis décorés avec le zil-i-sultan ont été les tapis Téhéran, les Ferahan et les Malayer. Une figure humaine ou animale était ainsi rarement tissée dans un tapis fait par des musulmans sunnites, du fait de leur interprétation stricte des versets du Coran interdisant l’utilisation des figures représentant des êtres vivants. Les motifs ornementaux perses sont des éléments de décoration utilisés dans des arts décoratifs typiquement perses ().On en trouve une très grande variété servant à décorer les tapis persans ou les tissus de toutes sortes. Un grand merci pour l envoi du tapis bien emballé , arrivé rapidement. Après le repassage, le tapis est traité à l'envers. Dans les correspondances des missionnaires anglais du XIXe siècle, on peut lire : « La plupart des tisseurs dans les ateliers étaient composés de femmes juives et chrétiennes ». Laine filée-main, teintures artisanales, 10, Place Léopold Chaque plage coloriée est séparée des éléments voisins par un trait continu du crayon qui dans le tissage est décomposé en une suite de points formant une ligne brisée. Moud Jardin