Du coup, cela nourrit les fantasmes. C'est un quinqua au regard fatigué et à la voix lente qui nous donne rendez-vous dans un café proche de l'Assemblée nationale. Selon le rapport : Les 1.250 agents titulaires reçoivent des primes d’heures supplémentaires même pour ceux qui ne sont pas présents sur place. Quant aux fonctionnaires recrutés dans les années à venir, la présidence de l’Assemblée suggère d’aligner leur rémunération sur celles des fonctionnaires d’Etat.
Ces rémunérations permettent aux députés de disposer de collaborateurs de très grande qualité qui œuvrent au bon fonctionnement de la démocratie.». Pour un travail qui, de son propre aveu, "pourrait être réalisé par un stagiaire de master 2", il touche 13.000 euros net par mois. En haut de la pyramide, les deux secrétaires généraux émargent à quelque 19.000 euros net par mois, et les 19 grands directeurs perçoivent tous plus de 16.000 euros. Abonnés.
Lors de l’émission Top presse de la radio Top Congo le 17 septembre dernier, la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda s’est réservée de révéler le salaire des députés nationaux, estimant que ces derniers « ne sont pas les mieux payés ». Le système de rémunération reste quasi intact pour les fonctionnaires en place. En janvier, François de Rugy, alors encore président de l’Assemblée nationale, promettait «une ambitieuse démarche de transformation». Le député communiste André Chassaigne s’est étranglé en découvrant ce chiffre. A l’exact opposé des fonctionnaires de l’Assemblée, les députés ont renoncé à toute une série d’avantages depuis un an. Découvrez le salaire moyen chez Assemblée Nationale selon 66 salaires pour 26 emplois chez Assemblée Nationale. "Non mais ça, c’est du fantasme (plus de 6.500 euros) c’est faux, c’est complètement faux. Soit des émoluments 2,5 fois plus élevés que leurs homologues de la fonction publique d’Etat. Les Français de souche peuvent-il accéder au logement social ? Vrai-Faux : l’aide au développement vue par Nadine Morano. Les huissiers doivent être présents dans l’hémicycle, même de nuit ou le week-end. «A l’Assemblée comme ailleurs, il y a des stakhanovistes et des tire-au-flanc, balaie un fonctionnaire. Par Mais ce sont les fonctionnaires eux-mêmes qui la préparent. Tandis que les rédacteurs des comptes-rendus de débats, véritables sténos de luxe, évoluent entre 5.200 et 14.000 euros! Fini, le régime spécial de retraites, les généreuses allocations chômage ou la gratuité du train pour les ex-députés.
Et puis on a besoin qu’ils soient irréprochables. Salaires, logements, retraites Ces privilèges sont-ils immuables? Las, les changements annoncés cet été paraissent bien modestes. Si la rémunération des députés est publique, celle du personnel de l’Assemblée – soit 1.250 personnes - n’est pas diffusée. «Ces primes n’ont rien d’incongru, plaide un conseiller du président de l’Assemblée. 32 millions d’euros par an pourraient être économisés si la prime pour travaux supplémentaires était versée uniquement aux présents. Un député rapporteur d’une mission sur les pouvoirs publics l'a demandé récemment, on le lui a refusé. Pour le haut de l’échelle, les salaires tournent entre 15.000 et 18.000 euros, "dont environ 8000 euros de prime de séances de nuit". Comme pour tout travail, les députés ont un salaire mensuel. Maintenant il ne faut pas tomber dans la caricature. Primes pour heures supplémentaires non travaillées. D’après les recherches de l’Ifrap, le salaire moyen d’un agent est de 7.700€ brut par mois. André Chassaigne affirme que les agents de l’Assemblée nationale ne touchent pas plus de 6.500 euros par mois. A partir de là, on estime que les administrateurs au bas de l’échelle touchent 2200 euros brut par mois et les mieux placés jusqu’à 6100 euros. Situation inacceptable pour Agnès Verdier-Molinier qui compare ces revenus à ceux des ministres, mais aussi à ceux des dirigeants d’entreprises publiques : On ne peut pas annoncer une baisse de 30% pour les ministres et oublier le reste. C'est faux. > 1 278 fonctionn aires, dont 184 contractuels. Concernant l’enveloppe de 5.373 euros mensuels pour leurs frais de mandat, les députés sont tenus de la gérer de manière plus transparente.