Je pense qu’il faut les accueillir", a estimé le garde des Sceaux. CITOYENNETÉ - Le groupe Écologie Démocratie et Solidarité va porter une proposition de loi visant à abaisser le droit de vote à 16 ans. L’expérience se montre concluante: les jeunes de 16 et 17 ans sont apparemment plus nombreux à voter que les nouveaux électeurs plus âgés. Neymar : "Je reste au PSG la saison prochaine", Incendie de Lubrizol : une enquête épidémiologique lancée sur plus de 5.000 personnes, Avant une "rentrée un peu particulière", Macron appelle les élèves à respecter les "gestes barrières", Achat d'une voiture propre : voici combien vous perdrez si vous attendez 2021, Révolte en Biolérussie : Emmanuel Macron rencontrera Svetlana Tikhanovskaïa "si elle en fait la demande", People Of Praise : la discrète communauté religieuse d'Amy Coney Barrett, la juge nommée par Trump, Procès des attentats de janvier 2015 : après l'attaque rue Appert, "une ambiance encore plus lourde", EN DIRECT - Procès des attentats de janvier 2015 : l'emploi du temps d'Amédy Coulibaly à l'étude, Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent, Recevez chaque jour une sélection personnalisée d'articles et de vidéos. Le droit de vote est aussi alors accordé aux colonies françaises lors de la conférence de Brazzaville où sont réunis le Général de Gaulle et les gouverneurs des colonies. Ils bénéficient de l’éducation politique nécessaire, a encore rappelé la Bâloise. Des députés vont déposer une proposition de loi visant à ramener le droit de vote en France de 18 ans à 16 ans. Dans une résolution du 11 novembre 2015, le Parlement européen a recommandé aux États membres d'harmoniser cet âge minimal afin de garantir l'égalité entre tous les citoyens de l'UE. Le Tessinois critiquait le fait qu’une partie des citoyens disposent du droit de voter et d’élire sans pouvoir être élus. Le National a accepté par 98 voix contre 85 de donner suite à une initiative la conseillère nationale Sibel Arslan (Verts/BS). Le droit de vote à 16 ans revient dans le débat public ce jeudi, avec une pétition lancée par le groupe Écologie Démocratie Solidarité (EDS), rapporte Cnews.

La proposition de loi, organique (elle implique une révision constitutionnelle), vise à modifier les articles L.2 et L.9 du Code électoral, afin d'abaisser l'âge à 16 ans mais également de rendre automatique l'inscription sur les listes électorales à cet âge. La France combattante à Alger accorde le droit de vote et d'éligibilité aux femmes, près d'un siècle … En 2019, à l'occasion des élections européennes, la maire PS de Paris Anne Hidalgo, favorable à cette évolution, avait proposé une expérimentation dans des lycées de la capitale. Suisse : Le National pour le droit de vote à 16 ans. Loin du marasme, pourquoi les bourses ignorent-elles la crise ? Votre adresse de messagerie est utilisée uniquement pour vous envoyer nos newsletters personnalisées et autres messages de prospection pour des produits et services analogues du Groupe TF1.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Plus loin, en 2002, Lionel Jospin, alors candidat de la gauche, s'était dit favorable à un droit de vote fixé à l'âge de 17 ans. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. L'idée d'avancer le droit de vote à 16 ans a été envisagée à de nombreuses reprises. Au niveau cantonal, seul Glaris accorde pour l’instant le droit de vote à 16 ans. Le droit de vote permet aux citoyens d'un État de voter pour exprimer leur volonté, à l'occasion d'un scrutin.Dans son application contemporaine, il pose un choix et permet, soit d'élire des gouvernants à but représentatif, soit de répondre à une question posée par la gouvernance, sous forme de plébiscite ou de référendum. Faut-il abaisser l'âge du droit de vote à 16 ans ? Les jeunes pourraient ensuite bénéficier du droit d’être élus au moment où ils atteignent la majorité civile. Il était intégré dans le programme de Jean-Luc Mélenchon, candidat à la présidentielle en 2017.

Sibel Arslan estime que la participation aux élections et aux votations constituerait un bon point de départ pour l’engagement dans la vie politique. Le droit de vote à 16 ans a fait irruption à l'approche de chaque campagne électorale, sans jamais aboutir. Sur le plan international, l’Autriche connaît le droit de vote dès 16 ans depuis une dizaine d’années. L'ex-député socialiste Luc Carvounas avait déposé en juillet 2018 un amendement au projet de loi constitutionnel visant à abaisser l'âge de la majorité électorale à 16 ans pour les élections municipales. "Je ne suis pas opposé mais je ne peux pas m'empêcher de vous renvoyer la balle", avait-il déclaré. Jean-Luc Mélenchon (LFI) et son groupe avaient également proposé l'abaissement à 16 ans, ainsi que la possibilité d'être éligible dès l'âge de 18 ans à toutes les élections. Lors du scrutin en question, en mai 2019, le taux d'abstention, certes en recul, s'élevait toujours à 60% chez les 18-35 ans, contre un peu moins de 49% pour l'ensemble de la population.

L’abaissement du droit de vote à 16 ans au niveau fédéral passe un cap. Le canton de Suisse orientale, victime d’exode de ses jeunes, a choisi en 2007 de donner un signal à sa jeunesse pour l’inciter à rester au pays.

La droite renforcée, une percée verte, LREM stable... ce qu’il faut retenir des élections sénatoriales, Sénatoriales : la majorité de droite et du centre confortée, les écologistes sur leur lancée, Faut-il continuer à injecter de l'argent créé par la BCE pour répondre à la crise ? ", S'agissant du droit de vote, rien n'indique pour l'heure qu'il pourrait lancer ce chantier. Bientôt le droit de vote à 16 ans ? "On ne peut pas dire 'on a les trois quarts des jeunes de 18-25 ans qui ne sont pas allés voter il y a cinq ans' et me dire 'mettez la majorité à 16 ans' [...] Je suis prêt à avancer sur le 16-18 ans si vraiment j'ai une démonstration de force de la jeunesse française qu'elle exerce le droit de vote à plein.". Attaque près des ex-locaux de Charlie Hebdo, Les Vérificateurs : l'info passée au crible, Politique de protection des données du service LCI. Les jeunes devraient pouvoir voter au niveau fédéral dès 16 ans (archives). C'est un sujet qui revient régulièrement sur la table, notamment à l'approche des élections.