Inutile du reste de bouder son plaisir en évinçant certaines icônes du football français, qu’elles soient d’hier, pour la plupart, ou d’aujourd’hui encore. Capitaine et défenseur émérite, six fois vainqueur de la Liga, trois fois de la Ligue des champions, ce pur Catalan a du reste porté la Roja au sommet. Rarement un joueur aura fait étalage d'autant de qualités distinctes, tant et si bien qu'on peut encore se demander à quel poste il ne pouvait pas jouer sans y briller. Sans oublier une C1 avec l'OM, une autre avec l'AC Milan, et une fin de carrière réussie à Chelsea, en mentor de John Terry. Iconique. Ne lui manque qu’un titre continental avec les Eléphants…. "Platoche" a fait rêver des milliers d'enfants, lui qui était capable de passes exceptionnelles, de buts fantastiques et de coups de pied arrêtés phénoménaux. En bon Argentin, il savait batailler, et une fois le ballon récupéré, il était transmis proprement aux artistes. Ses statistiques en équipes nationales argentine puis espagnole sont tout aussi impressionnantes. Il aura emmené les principes de jeu néerlandais en Catalogne: le fameux ADN du Barça, c'est celui de Cruyff, qui aura été ensuite un entraîneur à succès des Blaugranas. Il est désormais entrâineur.

C'est principalement sous le maillot de l'AC MIlan qu'il a été le plus époustouflant. Luis Figo s’est bien rattrapé avec le Real, notamment aux côtés de ZZ, décrochant deux titres de champion et une Ligue des champions. Mais à une époque où le football de sélections était roi, c'est avec l'Argentine que Maradona a écrit sa légende. Il en est de même avec les Corinthians, le natif de Sao Paulo devant attendre son passage à Fluminense pour garnir son armoire à trophées. Il n'est pas que le meilleur buteur de l'histoire sur une Coupe du monde (13 réalisations en 1958).

La faute notamment aux Bleus et à Zinedine Zidane qui ont brisé son rêve à l’Euro 2000 ou à la Coupe du monde 2006.

Figure mythique, couronné de tous les succès, Franz Beckenbauer ne s'est jamais laissé dicter sa conduite, toujours certain que sa volonté lui ouvrirait les portes d'un destin radieux. S'il est passé par quelques grands clubs européens, son palmarès n'est pas des plus éloquents. S’il y a marqué 13 buts en 25 matches, c’est surtout son agression sur un juge de touche qui est resté dans les mémoires, scellant son départ de France. Sa frappe de balle puissante et sa vision du jeu lui ont permis de remporter la Ligue des champions avec l'Ajax, l'AC Milan ou encore le Real Madrid... De l'Olympique Lyonnais au Real Madrid, Karim Benzema a tout connu. Van Basten est triple Ballon d’or (1988, 1989, 1992), ce qui résume bien son impact à l’AC Milan, avec qui il a remporté 2 fois la Coupe des clubs champions, et en sélection néerlandaise, puisqu’il a remporté l’Euro 88 en finissant meilleur buteur de la compétition. Fort de deux victoires en C1 avec les Rossoneri et d’un sacre en Coupe du monde avec les Azzurri, en 2006, il incarne à lui seul la notion de catenaccio. Vainqueur de la C1 en 2003 avec le grand Milan puis Ballon d'or dans la foulée, il ne lui aura manqué qu'un grand titre avec l'Ukraine. Avec les Gullit et Van Basten, il imposait une puissance de feu. Champion du monde avec l'Albiceleste en 1978, icône de Tottenham, le milieu de terrain avait un temps d'avance sur tout le monde dans la lecture du jeu. Avec une belle moisson de trophées à la clef. Probablement le meilleur "pur" avant-cente de l'histoire du football argentin, ce qui en dit long.

Par amour. Mais des blessures qui l'ont sans doute empêché de rester au sommet aussi longtemps qu'il l'aurait mérité. Ses déplacements dans la surface, sa technique en mouvement, sa précision dans la zone de vérité, ont fait de l'Espagnol une référence planétaire de longues années durant. Il avait trouvé en Bavière son équilibre. Meilleur buteur de l’histoire du Dynamo Kiev, Oleg Blokhine est connu pour être l’un des plus fameux joueurs de football de l’ex-Union soviétique.

Surnommé le King en Angleterre, Eric Cantona a conquis tout un royaume en écrivant sa légende sous la tunique de Manchester United. Et a fait partie de la mythique Dream Team de Johan Cruyff au FC Barcelone, avec qui il n’a toutefois pas remporté la «Champions».