Mais je suis un homme d’opportunités, ma vie a été conditionnée par des rencontres, des gens qui m’ont fait confiance. Dans mon dialogue virtuel, j’essaie d’intégrer toutes les réponses ou toutes les questions qu’on pourrait me poser. Dans le métier que je fais aujourd’hui, l’avantage que j’ai par rapport aux autres, c’est que, de par mon amour pour l’OM et ma légitimité à en parler puisque j’y ai joué quatre ans, mes critiques sont acceptées plus facilement que d’autres.
En fait j’ai rencontré Ludovic Duchesne un jour à l’école de mes enfants, ce qui est assez improbable. Après, c’est vrai que les transferts entre les deux clubs se faisaient beaucoup plus facilement il y a quelques années. Et je n’ai jamais manqué de confiance non plus en tant que joueur. Je lui ai dit que non, juger, analyser, ce n’était pas mon truc. Postulez pour décrocher ce poste et rejoindre la team de Vibe Radio Sénégal. À l'occasion de son anniversaire, Nfu envoie un beau message à son épouse. Habib Bèye a connu une très grande carrière aussi bien en équipe nationale qu'en club notamment avec l'Olympique de Marseille. Il m’a répondu que j’avais fait ce qu’il ne fallait pas faire, qu’appréhender sa voix à la télé, c’était très difficile.
« Le jour où tu arrêtes, tu as envie de prendre du recul. Quand je prépare un match, j’écris deux, trois, quatre pages … dans mon cahier. Tu supportes Marseille depuis toujours mais tu as été formé au PSG. Aujourd’hui, le dernier de Premier League prend 90 millions d’euros, c’est ce que prend le PSG en étant champion de Ligue 1. En termes de budget, d’effectif… le PSG est davantage comparable à ce que l’on peut voir en Angleterre ou en Espagne. Non, j’ai beaucoup de respect pour les rappeurs mais c’est un talent.
Ce n’est pas parce que tu as été footballeur professionnel pendant 15 ans que ça te donne la légitimité de t’exprimer à la télé.
Quand je vais à Marseille aujourd’hui, alors que j’ai été, je pense, le consultant qui a le plus tancé l’OM quand ça n’allait pas, je n’ai jamais de retours négatifs de la part du club. Sinon, j’aurais forcément fait quelque chose d’autre. Sa langue est élégante, articulée et coulante. Il y a plus d’intensité, mais le niveau des joueurs n’est pas non plus énorme. ». Ce n’est pas parce que je suis exposé aujourd’hui ou que j’ai « la carte », que je vais moins bosser. Ça a été un choix difficile parce que, à ce moment-là, ça fonctionnait pour moi, et le cheminement de ma carrière m’aurait amené en Equipe de France. Quand je me suis réécouté, j’ai eu le sentiment que je n’apprenais rien aux gens, que je décrivais juste ce qu’il se passait à l’écran et qu’on n’avait concrètement pas besoin de moi pour faire ça. En NBA par exemple, lorsque le dress code a été imposé en 2005, Allen Iverson avait jugé le règlement discriminatoire envers sa génération, la génération hip-hop. Mais je ne me contente pas de ce que j’ai là. Et j’espère qu’elle te suivra jusqu’au bout de tes projets ». J’ai vu Jean-Pierre Papin, Waddle, Didier Deschamps, Basile Boli lever une Ligue des Champions. Le choix de la sélection sénégalaise, c’était une manière de te rapprocher de tes origines ? Entretien fleuve avec le meilleur observateur du foot français. C’est une réflexion que les instances doivent mener pour permettre aux clubs d’être plus compétitifs financièrement.
Exactement, je suis très exigeant envers moi-même. Forbes : les rappeurs les mieux payés du monde. Et le jour où ça s’arrête, comme tu dis, il te manque quelque chose. Dans quel exercice prends-tu le plus de plaisir : le commentaire en direct ou l’analyse a posteriori ? Tout le monde pensait qu’on allait être la risée de cette Coupe du Monde et finalement, au bout de cette aventure, toute la France a supporté le Sénégal. Faut dire que la télé en produit peu, des comme ça. Elle est catholique, lui musulman. Être footballeur, c’est un métier public.
Un genre d’incontinence verbale. Et, finalement, je me suis mis dans une posture similaire à celle que j’avais en tant que joueur. Par exemple, j’adorais arriver au Parc des Princes et me faire siffler. Dans une interview, tu expliques que si tu dirigeais un club français, ta première mesure serait d’interdire le combo jogging-casquette. Non, mais je ne me sentais pas légitime pour me revendiquer sénégalais. Dans une émission de télé, le fait d’être préparé me permet d’avoir énormément de confiance dans ma prise de parole et d’être armé pour tout. GALSEN221 – Habib Bèye est un homme discret. eva football. Et il m’a suggéré de devenir consultant pour Canal+. Annuler la réponse. Il faut être honnête, aucun joueur de l’OM ne pourrait prétendre jouer au PSG aujourd’hui. Ma maman qui n’est pas sénégalaise, mais qui a énormément participé. On m’avait dit qu’en Angleterre le niveau était deux fois meilleur. HABIB BEYE – STEPHANE GUY (JOURNALISTE CANAL+), Je pense que c’est lié à l’exigence que tu as envers toi-même …. Je lui ai dit « Tu ne te rends pas compte de la chance que tu as d’avoir des cheveux bouclés ». A très bientôt sur VIBE RADIO ! Ou alors tu fais un peu de spéculation immobilière, comme moi j’ai fait. Et ça, c’est juste une question de mentalité. Quand je suis arrivé en Angleterre, la charge de travail était beaucoup plus importante.