Les 538 grands électeurs ne se rassemblent pas à l’échelle nationale. La course ne se joue vraiment que dans une douzaine d’États - les « swing states ». Des experts entrevoient davantage de chaos, une chance ratée de prévenir une catastrophe climatique, ainsi qu’une montée des violences interraciales. En 2016, par exemple, le Michigan n’était pas considéré comme un « swing state ». Comment expliquer la colère qui anime ces protestataires ? Iowa (7)Minnesota (10)Maine (4)Nouveau Mexique (5)Michigan (17)Pennsylvanie (21)Wisconsin (10)New Hampshire (4)Colorado (9)Virginie (13). Pendant ce temps, chez les démocrates, on rêve de faire du Texas, grâce au vote hispanique, un « swing state »… Depuis 1976 et Jimmy Carter, leurs candidats y font chou blanc. Des électeurs votant par correspondance à Palm Beach en Floride, le 18 août, lors des primaires. Hillary Clinton a donc peu fait campagne dans ces bastions, préférant consacrer son temps, et son argent, à la Floride, à la Pennsylvanie, à l’Ohio ou au Nevada. Élections américaines 2020 : comment fonctionnent les primaires ? Portland, une ville « bobo » dans la tourmente de la présidentielle américaine. (Washington) Donald Trump a nommé samedi la juge conservatrice Amy Coney Barrett pour remplacer l’icône féministe Ruth Bader Ginsburg à la Cour suprême des États-Unis, dans un climat de vives tensions à six semaines de la présidentielle. Certains prient déjà pour que, quel qu’il soit, le vainqueur l’emporte largement pour éviter toutes contestations. Le président des États-Unis est élu au suffrage universel indirect. Le Collège électoral est constitué de 538 membres. En revanche, l’humeur de la Floride, de la Pennsylvanie, ou encore de l’Ohio, du Colorado, du New Hampshire… est bien incertaine. Les grands électeurs se réuniront dans la capitale de leur Etat et voteront directement pour le président.
Liz Sidoti Alabama (9 grands électeurs)Alaska (3)Arkansas (6)Idaho (4)Kansas (6)Kentucky (8)Louisiane (9)Mississippi (6)Oklahoma (7)Caroline du Sud (8)Dakota du Sud (3)Tennessee (11)Texas (34)Utah (5)Wyoming (3). USA 2020: les Américains commencent à voter pour la présidentielle au grand dam de Donald Trump Les cinq États qui pèsent le plus sont la Californie – 55 grands électeurs – le Texas (38), la Floride (29), l’État de New York (29) et la Pennsylvanie (20). Floride (27)Indiana (11)Missouri (11)Caroline (15)Nevada (5)Ohio (20). À juste titre : ce sont ces victoires dans l’Amérique industrielle qui l’ont conduit à la Maison-Blanche. « Si vous prévoyez de voter par correspondance, allez-y ! Mais en dépit des affirmations de l’intéressé selon lequel ses services seront « prêts à traiter le courrier électoral qu’ils recevront cet automne, quel que soit son volume », beaucoup évoquent la possibilité que le résultat de l’élection présidentielle ne soit pas connu le 3 novembre au soir, ni même les jours suivants. Barack Obama possède un fort avantage dans l'Iowa et au Nouveau-Mexique, deux États qui ont pourtant voté pour George W. Bush en 2004; l'entourage de John McCain affirme que ses sondages de commande suggèrent un écart moins important entre les deux candidats. Même les économistes libéraux le reconnaissent : le principe d’une valorisation de la détérioration du bien commun s’impose. Pour une raison simple : on sait déjà que cet État de la côte Ouest votera démocrate en novembre 2020, comme il l’a toujours fait depuis 1992. Mais Donald Trump, défiant l’avis des experts, a sillonné ces terres dites « progressistes », à forte présence syndicale. La tribune de Patrick Artus, L’année de son élection, Donald Trump n’a payé que 750 dollars d’impôts, Régionales 2021: la stratégie inavouée d’En Marche. Officiellement, la date des élections américaines – présidentielle, générale, régionale et locale – est fixée au 3 novembre. L’élection présidentielle, aux États-Unis, se déroulera le 3 novembre 2020. Recevoir nos informations par notifications : primaires démocrates et républicaines sérieusement perturbées par la pandémie de coronavirus. Mais d’ores et déjà, les opérations de vote commencent ce vendredi dans le Wyoming, le Dakota du Sud et le Minnesota.
Pendant la campagne, on parle pourtant assez peu, par exemple, de la Californie. En Arizona, fief du sénateur John McCain, la course se resserre, selon les sondages. Et oui, je suis au courant que le District de Columbia n'est pasun état.) (New York) La rentrée en présentiel des écoles publiques new-yorkaises prévue cette semaine sera-t-elle à nouveau reportée ? Le vainqueur doit recueillir les voix d'au moins 270 des grands électeurs (soit la majorité absolue des 538 membres du collège électoral), attribués en fonction du poids démographique des États.