Après avoir échapp... « La mémoire de l'enfant, enfouie à jamais, explose, incoercible.
Son successeur est le dernier président du Conseil de la IV e République, le général de Gaulle, dont la personnalité et le fait qu'il ait obtenu les pleins pouvoirs de l'Assemblée le 2 juin 1958 [10] occultent, durant cette phase de mise en place des nouvelles institutions, les fonctions du président en exercice.
J'écris.
De GAULLE, Mémoires de guerre, tome III, Le Salut (1959) Le président du Gouvernement provisoire démissionne : désaccord avec le PC sur la Constitution de la Quatrième République et mise en cause du système des partis. Les éditions Fayard © Copyright Arthème Fayard 2019.
»3014, De GAULLE (1890-1970), Allocution radiotélévisée, 7 novembre 1962. 146-177.
Or, curieusement, ce gouvernement n’avait jamais fait l’objet d’une réelle étude. »2973, De GAULLE, Interview radiotélévisée, 15 décembre 1965.
Au lendemain du Second Conflit mondial, le pays aspire au renouveau et le retour à la III République, que De Gaulle qualifie de « régime sans tête et partant sans volonté », est exclu. Il serait supérieur aujourd’hui, tant les Français se sont approprié cette élection de leur président au suffrage universel. Les politiques de protection sociale en France au ... Xénophobie et antisémitisme en France de 1890 à 1962. IV. Le 3 juin de Gaulle obtient le droit de réviser la constitution de la Quatrième République. Ce sixième volume de l’Histoire de la IVe République met un terme à une entreprise monumentale commencée il y a près d’un demi-siècle, dont l’étonnante genèse est racontée ici en postface. « Si votre réponse est « non », comme le voudraient tous les anciens partis afin de rétablir le régime de malheur, ainsi que tous les factieux pour se lancer dans la subversion, de même si la majorité des « oui » est faible, médiocre et aléatoire, il est bien évident que ma tâche sera terminée aussitôt et sans retour.
Les partis, vus et vécus par de Gaulle.
Vous avez aimé ces citations de la Quatrième République ?Vous allez adorer sa chronique !
C’est toute une histoire dans l’Histoire, ponctuée de citations très parlantes, mais avec tous les paradoxes passés, présents… et futurs ?
Appel du 18 juin 1940. Les campagnes françaises en France entre les deux ... Les gauches en France durant l'entre deux guerres. Tombé... Charles IV (1316-1378) fut le roi et l’empereur d’une chrétienté en crise au xiv e siècle, déchirée par la peste, la guerre de Cent... De la Grèce classique à la Rome impériale, de la première modernité à la grande saison du capital et du travail, l’idée d... Oeuvre d'historien, ce livre se lit comme un roman. L’auteur a consulté d’innombrables dossiers d’archives qui n’avaient jamais été ouverts, recueilli des témoignages surprenants et fut elle-même le témoin de certains faits importants : ses notes, consignées le jour même de l’événement, apportent souvent un élément significatif tant sur le plan humain (telle une conversation avec de Gaulle) que politique (ainsi ces propos tenus par Ferhat Abbas). En tout cas, l’ennemi déclaré des partis politiques a logiquement créé le sien. Contactez-nous. « Le régime des partis […] se montrait hors d’état d’assurer la conduite des affaires. Les six derniers mois de la Quatrième République, pendant lesquels le général de Gaulle fut président du Conseil des ministres, constituent une période sans précédent dans notre histoire : jamais en un laps de temps aussi court un tel nombre d’ordonnances, plus d’une par jour, n’avaient été adoptées. « Le régime des partis, c’est la pagaille.
C’en est fini du consensus national né de la guerre d’Algérie. Faire oeuvre historique — ou le tenter — n'est pas en ce moment ma préoccupation. Le « cartel des Non » à de Gaulle regroupe tous les « vieux partis. En fait, de Gaulle, qui depuis 1946, est un adversaire continu de la Quatrième République, va proposer de fonder une nouvelle république. »2842, Charles de GAULLE (1890-1970), entretien télévisé avec Michel Droit, 15 décembre 1965. (2017).
Les Grands Textes de la pratique institutionnelle de la V e République (1992), Documentation française.
Charles de GAULLE (1890-1970), Conférence de presse, 20 septembre 1962.