Le théâtre est traditionnellement un lieu majeur de la culture parisienne.
Tout d’abord il y a les Thermes de Cluny, intégrées au le musée médiéval de Paris et faisant face à la légendaire Sorbonne. C’est bien entendu le département de France qui regroupe l’ensemble des infrastructures … Profitez d’autres spécialités aussi délicieuses que le Boudin de Paris, les profiteroles, l’entrecôte Bercy, la soupe à l’oignon, le Saint-Honoré, et bien d’autres, sans modération. La principale explication réside dans l'évolution relative entre l'accroissement naturel (différence entre le nombre de naissances et celui des décès) et le solde migratoire (différence entre le nombre apparent des arrivées et celui des départs). Le plateau de la Brie à Belleville et Ménilmontant avec des calcaires datant de 35 millions d’années d’une épaisseur de l’ordre de 12 mètres. L'exemple de Paris ». Quatre autres chaînes se partagent ensuite un même canal : Demain IDF, « télévision de l'urbanité et de la diversité » ; BDM TV, qui doit aller dans les quartiers parler culture et initiatives, Cinaps TV, un regroupement de scientifiques et d’artistes inventent une télévision dont l’objectif est de transmettre du savoir et de cultiver la curiosité. Elle est divisée en arrondissements, comme les villes de Lyon et de Marseille, au nombre …
Elle est relativement épargnée[i]. Hormis la création du parc de la Villette dans les années 1980[34], la reconquête d'espaces verts est récente[35]. Il faut rappeler que déjà sous l'Ancien Régime, la reine de France, Marie-Antoinette, avait un parfumeur, qui était également celui de la Cour, en la personne de Jean-Louis Fargeon.
La ville se caractérise surtout par sa forte inégalité salariale : les 10 % des salariés les mieux payés touchent quatre fois plus que les 10 % les moins payés, ce qui dépasse un peu la moyenne régionale (3,7), mais est largement supérieur à l'écart constaté dans le reste de la France (2,6). Rues Saint-Honoré et du faubourg Saint-Honoré se trouvent Louis Vuitton, Guerlain, d'autres grandes marques de luxe, et à l'angle avec la rue Boissy-d'Anglas, Hermès et Lanvin.
L'ancien palais de la Conciergerie fut le siège du pouvoir royal jusqu'au règne de Charles V, dans la seconde moitié du XIVe siècle. Tout au long de l'année, Paris accueille de nombreuses festivités : fin janvier, les rues du 13e arrondissement s'animent avec les célébrations du Nouvel An chinois ; en février-mars, défilent le cortège traditionnel du Carnaval de Paris et celui de la Mi-Carême ; fin février, se déroule le salon international de l'agriculture ; mars, voit se tenir le Salon du Livre, le Printemps des Poètes et le Festival des musiques sacrées ; fin avril ou début mai, la Foire de Paris rappelle les grands rassemblements médiévaux. À Paris, cette évolution a vulgarisé le terme de bobos (pour bourgeois-bohème, terme flou mais très usité, sauf par les sociologues qui y font rarement référence) avant de provoquer une mutation sociale de quartiers encore récemment considérés comme populaires, tels le 10e arrondissement ou certaines communes de proche banlieue comme Montreuil en Seine-Saint-Denis.
L'Officiel des spectacles et Le Figaroscope, quant à eux, offrent chaque semaine le programme culturel exhaustif de la métropole. Dans le passé des chefs cuisiniers ont officié à Paris comme Marie-Antoine Carême (1784-1833) par exemple. En petite couronne (proche banlieue), les établissements hospitaliers Henri Mondor (Créteil), Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre), Le Raincy-Montfermeil ou encore Beaujon (Clichy) sont parmi les plus connus[306].
La création d'espaces verts fut une facette importante de la politique d'aération d'une ville où s'entassait une population en rapide augmentation. Le premier établissement annonciateur de « la restauration » semble avoir été à Paris La Tour d'Argent, fondé en 1582 par un certain Rourtaud ; l'endroit aurait contribué à l'utilisation de la « fourchette » en France. En réaction, Charles V puis Charles VI élisent résidence dans l’est parisien, moins exposé aux troubles.
Les gynécologues (–16 %) et les pédiatres (–4 %) sont en nette baisse entre 2011 à 2014[307]. En se penchant sur les grandes villes actives du monde économique, nous constatons que bien souvent elles portent la marque d’une spécialisation qui lui apporte la majore partie de son PIB. Ces plissements et l’érosion font affleurer quatre couches sédimentaires correspondant aux quatre types structuraux géologiques du bassin parisien présents à Paris. Mais aussi de nombreux points de vente ainsi que les boutiques de toutes les marques de luxe indépendantes ou affiliées à de grands groupes comme LVMH ou Kering (famille Pinault actionnaire majoritaire) troisième groupe mondial en 2018 dans le secteur du luxe et qui a également son siège social à Paris.
Cette extraction s'est aujourd'hui déplacée vers l'Oise, à Saint-Maximin par exemple[16], Certaines ont été utilisées comme catacombes et forment l'ossuaire municipal, dont une partie est ouverte au public.
Selon le 23e rapport sur l'état du mal logement, publié par la fondation Abbé-Pierre, le mal logement n’est pas vécu de la même manière à Paris qu’ailleurs.