2010: Giroud | 2018 gelang dem Verein als Vizemeister hinter Stade de Reims nach 25 Jahren die Rückkehr in die Ligue 1.
Nonobstant un retour en D2 en 1997, le Nîmes Olympique redescend en troisième division au début des années 2000, période durant laquelle le NO perd son statut professionnel. Ce blason ne faisant pas l'unanimité, les dirigeants et les supporters travaillent sur un nouveau logo qui est présenté à la fin de la saison 2017-2018. L’équipe professionnelle arrive en juillet 2011 et le centre de formation est réhabilité sans pour autant changer d'emplacement. Sur le banc de touche, Josip Skoblar a été remplacé au bout de 104 jours d'activité[24], début novembre, par l'ancien joueur Croco René Girard, qui ne reste en place que dix matchs. - Nîmes Olympique 1971/1972 L'équipe du Nîmes Olympique, vice-championne de Ligue 1 (Division 1) en 1971/72 . 1998: Ray | De nombreux joueurs du centre de formation intègrent l'équipe première permettant notamment à Michel Mézy d'acquérir ses premières sélections en équipe nationale. La montée est validée par le nul 0-0 aux Stade des Costières contre le Gazélec Ajaccio lors de l'avant-dernière journée[8] devant 15 818 spectateurs[9]. Joueur du cru, René Girard, né à Vauvert à quelques kilomètres de Nîmes, est formé au club et y évolue de 1973 à 1980 avant d'être recruté par les Girondins de Bordeaux et de devenir international. Fort des résultats de la saison passée, les ambitions sportives du club sont plus importantes : Kader Firoud ou encore Theo Timmermans, international néerlandais, s'engagent avec le Nîmes Olympique. 1980: Polaniok / Ferrigno / Vergnes / Pintenat | En 2018-2019, 11 062 supporters s'abonnent pour suivre les matchs du club à domicile, établissant un nouveau record[56]. Une quinzaine d'années plus tard, le Nîmes Olympique obtiendra même le titre de Meilleur club de jeunes.
Le 14 avril 1996, devant un public en folie[30], a lieu une performance historique dans l'histoire du football français, puisque le Nîmes Olympique, en battant son grand rival le Montpellier HSC un but à zéro, devient le premier club de l'histoire à atteindre la finale de la Coupe de France tout en évoluant dans une division inférieure au deuxième niveau national[31]. 1981: Pintenat / Campagnac | De nombreux tifos apparaissent lors de matchs importants. Pour son second match sur le banc nîmois, Thierry Froger permet au club de renouer avec la victoire lors de la vingt-huitième journée. Cependant, le début de saison est extrêmement difficile puisque les nîmois se retrouvent derniers lors de la 17e journée avec seulement 10 points et une élimination en Coupe de France au 8e tour face à l'Aviron bayonnais.
Même si le blason et les maillots du club ont connu quelques évolutions mineures au fil des ans, l'esprit du Nîmes Olympique tel que conçu en 1937 a su être conservé pour ne pas perdre l'identité du club, jusqu'en 2017 et un changement radical du logo du club pour célébrer les 80 ans du club (rajout notamment de la couleur verte et des palmes). Avec trente-quatre saisons passées au plus haut niveau, les Gardois se classent à la seizième place des clubs français[46]. À l'issue de la saison 2018-2019, le Nîmes Olympique totalise 34 participations au championnat de France de première division, 30 participations au championnat de deuxième division et 9 participations au championnat de troisième division nationale.
Ce sont durant ces années que la rivalité entre les deux clubs s'intensifie, les crocos finissant par s'écrouler en troisième division et les rares confrontations entre les deux formations deviennent des plus tendues, à l'image de la demi-finale de la Coupe de France 1996 où le Nîmes Olympique affronte le club héraultais au sommet de sa forme.
Deux joueurs ont fini meilleur buteur du championnat : Edmond Haan, est titré meilleur buteur de seconde division lors de la saison 1949-1950 en marquant 27 buts en 33 matchs[52].
Par ailleurs, au classement du championnat de France des tribunes, qui récompense la fidélité du public ainsi que l'ambiance et l'animation dans le stade, le Nîmes Olympique se classe quatrième de Ligue 2 lors de la saison 2017-2018, ce qui constitue sa meilleure position à ce jour.