Manifestations nationales de centaines de milliers de personnes, opérations dans toute la France, actions coup de poing : revivez toutes les mobilisations organisées par La Manif Pour Tous contre le projet de loi bioéthique, la PMA sans Père et la GPA. Le Conseil d’État l’a encore souligné en 2018 dans son étude en vue de la révision de la loi de bioéthique : “Une personne seule, un couple homosexuel, un veuf ou une veuve sont placés dans des situations différentes de celle des couples hétérosexuels infertiles puisque l’impossibilité de procréer à laquelle ils sont confrontés ne résulte pas d’une pathologie. Sur Twitter, le titre “Amour Censure” de la chanteuse Hoshi, dans lequel elle s’attaque à La Manif Pour Tous, est devenu un hashtag largement relayé pour “montrer que l’amour est plus fort que la haine”. Ce précédent pourrait dissuader les troupes militantes de s’investir dans ce qui apparaît comme un combat perdu d’avance…. Mettre la paternité au placard en légalisant la Procréation Médicalement Assistée (PMA) pour les couples de femmes et les femmes seules (« PMA pour toutes ») et en considérant les pères inutiles au point de les effacer de la vie des enfants. Avant d’inviter les participants à réserver le dimanche 1er décembre, date de la prochaine manifestation. Restant sourd aux questions soulevées par la société civile – associations familiales, pédopsychiatres, juristes, scientifiques, philosophes … – le gouvernement préfère entendre les revendications jusqu’au-boutistes d’une minorité qui n’en finit plus de vouloir toujours plus, entraînant le gouvernement à créer de nouvelles injustices pour les enfants, des inégalités nouvelles et des invraisemblances toujours plus grandes en matière de filiation. Le gouvernement a lancé le processus parlementaire en vue de la légalisation de la procréation médicalement assistée (PMA) en l’absence de père pour l’enfant et sans motif médical.
Et quand il y a un sujet fort comme aujourd’hui, cela touche encore plus de monde.» Fer de lance des mobilisations contre le mariage pour tous en 2013, qui ont réuni entre 300 000 et 900 000 personnes dans la rue, son mouvement trouve dans la «PMA pour toutes» un nouveau créneau mobilisateur. Divisions. «Les opposants à la PMA pour toutes ne proposent rien et participent ainsi à la future commercialisation et manipulation des gamètes et embryons, estime la déléguée générale de l’« Avenir pour tous» . «Ces jeunes sont visibles parce qu’ils défendent des positions conservatrices, mais ils sont très isolés chez les moins de 35 ans, majoritairement acquis à l’extension de la PMA», analyse Jérôme Fourquet. Si Emmanuel Macron décide d’étendre la PMA, il va falloir qu’il sorte du “en même temps” car il ne pourra pas le faire en mettant tout le monde d’accord.». Chantal Delsol : «Questions autour de l’interruption médicale de grossesse pour “détresse psychosociale”», Au salon «Désir d’enfant», la GPA mode d’emploi, Salon «Désir d’enfant»: «La GPA est devenue le nouvel horizon de la morale progressiste», les opposants à la PMA pour toutes ont battu le pavé dimanche après-midi à Paris, «Cette manifestation, c’est un avertissement au gouvernement, s’est exclamée la présidente de la Manif pour tous, Ludovine de La Rochère.
Alors qu’Agnès Buzyn avait indiqué, en novembre 2018, dans l’émission “Audition publique” (AFP / LCP / Le Figaro / Public Sénat) que « dans la loi de bioéthique, la façon dont on va inscrire la filiation va bien acter qu’il y a un père, on ne nie pas le père, le père biologique existe », le gouvernement piétine ses engagements et envisage maintenant de faire l’inverse : renoncer à inscrire sur l’acte de naissance le fait que l’enfant est bien né d’une femme et d’un homme, comme tous les enfants du monde. Des dizaines de milliers seront distribuées début octobre à la sortie du métro et devant les bureaux, aux heures de pointe. » VOIR AUSSI - Manifestation contre la PMA: «La PMA est un enchaînement qui va nous mener au transhumanisme» (Jacques Myard). La Manif pour tous reprend par ailleurs certains des arguments qu'elle avait déjà mis en avant en 2013. Vous souhaitez faire partie des volontaires qui aident à l'organisation de la grande manifestation du 19 janvier contre la PMA sans Père et la GPA ?