L’occasion de voir Philippe Coutinho inscrire un doublé, pour un score de 6-0 acquis à l’heure de jeu. Voilà les joueurs du Bayern obligés de jouer les médiateurs, au même titre que le directeur sportif Hasan Salihamidzic et le coach Hansi Flick. Mais l’essentiel était sûrement ailleurs. Dans le parcage bavarois, les supporters ont sorti une bandelore hostile au propriétaire d’Hoffenheim, Dietmar Hopp. Des analyses parfois aussi improbables qu'un mélange entre Ronaldinho et Cheick Diabaté. Peu avant la scène surréaliste au PreZero Arena, les ultras de Dortmund avaient eux aussi brandi une banderole du même acabit face à Fribourg. Il lui est reproché d’acheter des joueurs car - apparemment - il n'a pas des limites, mais ils n'ont pas de stars à Hoffenheim. L’occasion de voir Philippe Coutinho inscrire un doublé, pour un score de 6-0 acquis à l’heure de jeu. Cet après-midi, Hoffenheim a été giflé par le Bayern Munich, leader de Bundesliga, sur sa propre pelouse. C’est dire si la crainte est grande et la fracture profonde. Il n’y a pas vraiment une grosse résurgence de racisme dans les tribunes, bien qu’on puisse la constater. Les incidents de ce week-end ont fait franchir un pas dans l’escalade dans la violence verbale vis-à-vis de Hopp, autant que l’action commune de plusieurs groupes de supporters confirme une plaie ouverte. 02/03/2020 à 16:38 Une passe à dix géante entre les deux équipes qui a donc duré un quart d’heure, jusqu’au coup de sifflet final. “Hopp reste un fils de p***”, peut-on ainsi lire. Dès qu’ils ont une offre pour un joueur comme Roberto Firmino (en 2015), ils le vendent car ils n’en ont pas besoin. © Elmar Kremser / SVEN SIMON / SVEN SIMON / dpa Picture-Alliance, Allemagne : Raclée, banderoles et jeu arrêté : fin de match surréaliste entre Hoffenheim et le Bayern à cause de banderoles, questionne, lui, l’hypocrisie de ces individus. Des banderoles ont été déployées contre un mécène d’Hoffenheim : Hopp. "Le FC Schalke 04 attache une grande importance à clarifier une chose : nous nous éloignons clairement de ces affiches, déclarations diffamatoires et insultes personnelles et n'acceptons aucune banalisation." 02/03/2020 à 20:35.
Dietmar Hopp, né le 26 avril 1940 à Heidelberg, est un entrepreneur et milliardaire allemand.Il est l'un des fondateurs en 1972 de la société informatique SAP AG avec d'autres anciens salariés d'IBM, Hans Werner Hector, Klaus Tschira, Claus … Après la scène ubuesque sur la pelouse, où les joueurs ont fini le match en se passant la balle, le président du Bayern Munich Herbert Hainer est monté au créneau pour désolidariser le leader de Bundesliga de l’action de quelques individus. S’en sont suivies des banderoles moqueuses "Hasta la vista Hopp", des pièces de monnaie jetées en référence à sa fortune. Les ultras de Munich ne portent pas Hoffenheim dans leur coeur, reprochant au club son manque d’histoire dans l’élite (Hoffenheim n’est arrivé en Bundesliga qu’il y a 12 ans, grâce à la fortune et aux efforts de Hopp).
Dans un communiqué, le club de Schalke 04 s’est à son tour désolidarisé de ces banderoles, les condamnant fermement. Pris pour cible par des groupuscules de supporters du Bayern Munich, du Borussia Dortmund ou encore de l'Union Berlin, Dietmar Hopp, le président et mécène du TSG Hoffenheim, divise le football allemand en raison de son apport financier important à son club. Qui est Dietmar Hopp, le milliardaire à la tête du TSG Hoffenheim ? Le match Hoffenheim – Bayern arrêté à cause de banderoles anti-Hopp, mécène du club de Hoffenheimhttps://t.co/b1UF9WLmx3, — beIN SPORTS (@beinsports_FR) February 29, 2020.
Des gens qui ne s'intéressent pas au football et au Bayern, mais à leur expression sur une scène qui ne leur appartient pas."
Hopp a pourtant légalement utilisé un article qui indique qu’après 20 ans de mécénat, il est possible d’enjamber cette règle, comme l’explique Albrecht Sonntag, enseignant-chercheur à l’ESSCA. L’histoire a pourtant été cahoteuse depuis sa promotion en Bundesliga en 2008. "Le football allemand est actuellement dans un état très fébrile et nerveux. avec des investissements massifs et le petit club campagnard aura gravi tous les échelons. En attendant, le club devrait sévir contre ses propres fans. "Le Bayer et Wolfsburg ont traditionnellement contourné la règle du 50+1 car ce sont des clubs dont la marque est tellement intégrée dans le club qu’on ne peut pas leur reprocher”, précise Albrecht Sonntag. Ils sont parmi les dix meilleurs clubs de jeunes sur les dernières années. "Les banderoles ne sont absolument pas nouvelles.
[Match de légende #1] Inter-Lazio 98 : Le génie Ronaldo champion d’Europe ! Jean-Michel Aulas clashé par Roxana Maracineanu, Guingamp : le retour d’un visage connu dans l’Hexagone, Gianluigi Buffon jouera au moins jusqu’à 43 ans, PSG : du nouveau dans le dossier Icardi / Cavani, Leroy Sané et le Bayern se draguent ouvertement, Messi dit non à l’Inter Milan (et à Newell’s). Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Chine : le football entre besoin de compétitivité et realpolitik, Bob Marley et le football, une passion mortelle, Martin Ødegaard, l’étoile du Nord brille enfin. Le PDG du Borussia Dortmund Hans-Joachim Watzke avait au moment de la montée déjà grincé des dents, estimant que le championnat n'avait "pas besoin de tels clubs". La banderole brandie à plusieurs reprises par des supporters du Bayern Munich samedi contre Hoffenheim avait un message clair, et surtout ad hominem : s’en prendre violemment à Dietmar Hopp, le richissime mécène du club de cette petite ville de 3000 habitants, perfusé financièrement depuis l'arrivée de Hopp au club en 1990. Publié le Si l’indignation et les réactions en chaîne sont sincères, elles sont parfois à deux vitesses, notamment vis-vis-vis des questions de racisme, plus fréquentes dans les autres divisions que l'élite. De quoi créer une scission entre certains groupes de supporters, défenseurs d’une certaine version du football traditionnel, et des clubs émergents à la réussite rapide.
•tv.