Ce compendium ne concernerait évidemment que la santé …, Continuer la lecture de « Expertise de l’échec », En 2014, résumant les dernières années de recherche, George Johnson osait affirmer « Le cancer n’est pas une maladie, c’est un phénomène ».

La césarienne a mis fin à ces situations dramatiques, surexploitées par Hollywood, où l’on devait choisir entre la vie … Continuer la lecture → Continuer la lecture →, Un couple d’amis qui nous logeait n’a pas pu nous offrir de lait au petit déjeuner. Lutter contre l’asymétrie des rencontres entre des experts normatifs et des profanes souffrants. Service FeedBurnerPas de pub, pas de spam, désabonnement simple. Les mandarins qui ont dépensé sans compter pour le prestige de … Continuer la lecture → Continuer la lecture →, L’amyotrophie spinale est une grave maladie génétique qui entraîne généralement de grandes souffrances suivies de la mort des nourrissons avant l’âge de deux ans. La confiance des patients en leur médecin est le fondement de … Continuer la lecture → Continuer la lecture →, L’épisiotomie offre un excellent modèle de réflexion sur l’histoire du soin préventif. He is known for his promotion of general and clinical medicine [2][3] and of Darwinian medicine.[4].

Les articles des médecins blogueurs et de leurs amis, de « Aubaines et tourments de la surmédicalisation », sur Aubaines et tourments de la surmédicalisation, sur Substituts d’aliments et de cathédrales, sur Petite leçon de décryptage d’un article médical, sur Des patients prosélytes et sans regrets, sur Progrès de l’abstention dans la rhino-pharyngite, sur Contagion de la violence : en médecine comme dans la rue, sur L’inégalité d’accès aux soins n’est plus ce qu’elle était, sur Equilibre proies/prédateurs et ministère de l’écologie, sur Pesticides, antidépresseurs et agnotologie du suicide, Aubaines et tourments de la surmédicalisation, Petite leçon de décryptage d’un article médical, Progrès de l’abstention dans la rhino-pharyngite, Contagion de la violence : en médecine comme dans la rue, L’inégalité d’accès aux soins n’est plus ce qu’elle était, Equilibre proies/prédateurs et ministère de l’écologie, Pesticides, antidépresseurs et agnotologie du suicide, Antisèches de consultation en médecine générale, Box de consultation – 2 Garçons, 1 Fille : 3 Sensibilités, Chroniques d'un jeune médecin quinquagénaire, DE LA MEDECINE GENERALE, seulement de la médecine générale. Dans ces 4 cas, le prêtre était un africain issu d’une de nos anciennes colonies. Par ailleurs, l’autopsie de ces patients révélait de … Continuer la lecture → Continuer la lecture →, Le fait de continuer à investir dans un projet sans espoir est un comportement irrationnel et pourtant très fréquent. Puis, lorsque cette mode thérapeutique connût des dérives érotiques – pâmoisons magnétiques … Continuer la lecture → Continuer la lecture →, Les médecins de l’ancienne Egypte considéraient l’hystérie féminine et les sorcelleries qui en émanaient, comme le résultat d’une errance de l’utérus. Ces plaintes itératives interrogent les concepts de richesse et de misère. Commenter les dérives de la médecine et la marchandisation du soin avec le plus d'objectivité possible. La création de richesse dans les pays émergents fait apparaître une classe moyenne, pendant que l’accumulation de richesse dans les pays riches augmente les inégalités sociales. Perino is the author of several essays and novels the main topics of which are medicine and biology, anthropology and the history of science: "La Consultation, critics from German-French Arte TV", https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Luc_Perino&oldid=956326896, Wikipedia articles with SUDOC identifiers, Wikipedia articles with WorldCat identifiers, Creative Commons Attribution-ShareAlike License, This page was last edited on 12 May 2020, at 19:05. Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique. He then went to Central Africa where he practised tropical medicine . Les anecdotiques Les colériques Les diaboliques Les pragmatiques Les humoristiques Les mathématiques Les philosophiques Médecine évolutionniste. Hippocrate et Pindare sont dans un bateau …….