« La seule chose que démontre ce vote est que ce sont exclusivement les intérêts financiers qui mènent les membres de l’AG de la LFP à se positionner contre un format à 22, ce que je déplore, a réagi mardi, Bernard Joannin, président du club d’Amiens.
Joannin ne s'est donc pas fait entendre, 74,49% des voix de l'AG approuvant la résolution. En cliquant sur « Continuer à lire ici » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Dans la convention actuelle établie par la LFP, la Ligue 1 fixe pourtant sa limite à 20 clubs. Le club de Toulouse étant résigné, c'est le président d'Amiens Bernard Joannin qui s'est battu jusqu'au bout pour sauver son club. L'assemblée générale de la FFF se réunira ce vendredi 26 juin pour donner une réponse officielle et définitive sur le sujet. La décision est tombée mardi 23 juin, à la suite de l’assemblée générale (AG) des clubs professionnels de football.
Après l’interruption définitive de la Ligue 1, Amiens avait saisi la justice le 12 mai, se tournant vers le tribunal administratif de Paris pour dénoncer sa relégation en Ligue 2, l’estimant « injuste et infondée ».
La décision a été entérinée mardi après une assemblée générale des clubs professionnels de football. Mardi après-midi, le Conseil d'État a tranché en faveur d'un arrêt définitif de la saison de 2019-2020 de Ligue 1.
La FFF a avancé des arguments similaires pour défendre le maintien des relégations dans les championnats amateurs et en Ligue 2. Il demande désormais « aux membres de l’assemblée fédérale de la FFF, qui représentent aussi le football amateur » de refuser « de valider ce vendredi la convention FFF-LFP qui exclut la possibilité d’une Ligue 1 à 22 la saison prochaine ». "La convention actuellement en vigueur, qui prend fin le 30 juin 2020, ne régit pas la saison 2020-2021", a relevé le juge. Une Ligue 1 à 22, je n'arrive pas y croire… », explique Thierry Granturco, avocat spécialiste du droit du sport. Le scénario d'une Ligue 1 à 22 clubs, soufflé par le Conseil d'Etat mardi pour repêcher Toulouse et Amiens, doit être réexaminé par les dirigeants du foot français. Plus qu'une étape pour connaître officiellement les contours de la prochaine saison. D’ici là, les clubs et la Ligue ont jusqu’à samedi pour fournir des documents au sujet la possibilité, ou non, d’organiser un championnat à 22 équipes. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). La chaîne de décision du foot français repart donc à zéro : bureau de la LFP, suivi de son Conseil d'administration ce vendredi matin, puis assemblée générale de la Ligue. Non, pas encore: le juge des référés du Conseil d'Etat s'est contenté mardi de balayer l'argumentaire juridique utilisé pour reléguer Toulouse et Amiens, à savoir la convention entre la Ligue de football professionnel et la Fédération limitant la L1 à «vingt clubs au plus». Moi, si j'étais le conseil d'un des deux clubs, j'irais sur le terrain des indemnités.
Devant le Conseil d'Etat, Amiens a affirmé que la disparition programmée de la Coupe de la Ligue rendait quasiment indolore l'ajout de quatre journées supplémentaires de championnat.
Une attaque à l'arme blanche a fait deux blessés vendredi à Paris près des anciens locaux de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, en plein procès de l'attentat meurtrier qui l'avait visé en janvier 2015, et un suspect rapidement interpellé par la police. Par Constant Wicherek Publié le 17/06/2020 09:31 - Mis à jour à 09:53
Démineurs (Arte) : de quelle manière le film est-il entré dans l'histoire des Oscars ?
Pour résoudre le conflit, les Picards – auxquels les Toulousains se sont raccrochés – s’en sont remis à un vote de leurs pairs. Quels sont les fromages les moins (et les plus) caloriques ? La question était simplement de savoir si le football professionnel français était prêt à faire preuve de solidarité en cette période de crise exceptionnelle et à partager le montant des droits télévisés à 22 plutôt qu’à 20.
Pas de quoi enchanter Mediapro, futur diffuseur de la L1... Dans l'hypothèse d'une L1 à 22, il conviendrait de procéder à quatre relégations en fin de saison prochaine, voire potentiellement cinq si des barrages L1/L2 sont maintenus.
Devant le Conseil d'Etat, la Ligue a ainsi argué que les chances de descendre passeraient à 18% dans un scénario à quatre relégations, contre 10% actuellement, ce qui serait contraire à l'intérêt du football français. Pas de TV réalité pour le Prince Harry et Meghan Markle, Budget : les milliards de la relance sous les projecteurs, Mercato: le PSG discute toujours pour Dele Alli, mais c’est compliqué, Biélorussie: la prix Nobel Svetlana Alexievitch quitte le pays. Ainsi, la LFP et la FFF se retrouveraient confronter à des dilemmes sans précédent. Amiens et Toulouse, qui ont fini respectivement avant-dernier (19e) et dernier (20e) du championnat lors de la saison 2019-2020 interrompue à cause du coronavirus, comptaient sur un élargissement à 22 clubs pour éviter un relégation en deuxième division.