Ces sites touristiques constituent une des principales sources de revenu de l’Etat.

Pour preuve les deux nominations ne font que le tribalisme longtemps oublié dans le grand Katanga. Toute la région au nord d'une ligne Luena - Mitwaba - Manono - Albertville entre en dissidence vis-à-vis du gouvernement katangais. Le pays bambara.

En octobre 1961, cinq Dornier Do 28A-1 Skyservant achetés en Allemagne de l'Ouest entrent en service à Kolwezi-Kengere, suivis de quatre Piper PA-24 achetés en Afrique du Sud.

Ils parlent le tshiluba qui est une langue de la famille des langues bantoues du groupe de langues Luba. Au nord-ouest ils sont bordés par les Bakuba qui habitent le territoire de Mweka; par les Bakete du nord dans le territoire de Luebo dans l'extrême nord-ouest entre Luebo et au confluent de la Lulua et du Kasaï. Au fond, c’est un travail de destruction intelligente de tout ce qui peut encore unir les gens au Congo. 5 ), 6. En janvier 1963, douze appareils rescapés de l'Avikat (T-6, DC-3, Lockheed, Piper L18C, PA-22, PA-24, Bo 207 Aero 45) se réfugient en Angola. Ce même jour 2 Canberra indiens mitraillent l'aéroport de Kolwezi-Kengere où ils mettent hors de combat la plupart des avions katangais, et endommagent l'unique Fouga Magister qui ne volait guère depuis la mort de Dag Hammarskjöld. Parmi ceux-ci 460 ne sont pas Katangais et doivent donc être expulsés du pays suivant ce rapport. Le 5 décembre à 13h30, les troupes onusiennes attaquent les barrages routiers katangais d'Élisabethville. Débandade par suite de coups de feu nourri depuis 2 heures du matin, Réquisitoire au micro du pasteur Bobo (transcrit) : Madame Justine Kasavubu dénonce les dérapages de Félix Tshisekedi Tshilombo. Le 10 janvier des signes de tension apparaissent entre les mercenaires et les soldats katangais qui doutent de la volonté des premiers de réellement procéder à la destruction des barrages. Le 23, les troupes onusiennes pénètrent dans Kolwezi.

150 Km de routes nationales traversent le territoire (RN1, RN5 et RN37) dont 147,5 km en bon état  ou. Il ne dispose pas de route asphaltée et n’est pas traversée par une route nationale. Les 29 et 30 décembre les Saab J 29 détruisent plusieurs T-6, un DH-104 Dove et les 2 DH Vampire katangais sur l'aérodrome de Kolwezi-Kengere ainsi que d'autres appareils à Jadotville-Kamatanda. Il est doté d’un aérodrome en bon état permettant la mobilité des agents des sociétés minières de la place. Le 22 août 1960, le Premier ministre Lumumba donne l'ordre à l'ANC d'envahir le Katanga par le nord.Celle-ci peut compter sur l'aide des tribus baluba du Nord Katanga rassemblées autour de leur leader Jason Sendwe opposant de Moïse Tshombe.Toute la région au nord d'une ligne Luena - Mitwaba - Manono - Albertville entre en dissidence vis-à-vis du gouvernement katangais. Le Rwanda au cœur d’un vaste réseau terroriste et de criminalité en Afrique, de Daech à Boko Haram.

Leur territoire est bordé à l'ouest par la rivière Kasaï où sur la rive gauche vivent les Bashilele, Bawongo, et les Bapende. Deux De Havilland Vampire DH-115 T.11 sont aussi acquis mais détruits à Kolwezi-Kengere avant d'être opérationnels par les Saab J 29B de l'ONU le 29 décembre 1962. On y repère au premier regard les Kumu et les Lega,(qui sont parmi les plus anciens peuples du Maniema et du Kivu) encadrés, au nord-ouest d la carte par d’autres peuples dont les langues appartiennent à la famille D, les Wagenia, les lengola, les Metoko et les Songola. Le 28 août les troupes onusiennes déclenchent l'opération Rumpunch et procèdent à l'arrestation suivie de l'expulsion des étrangers de l'armée katangaise qu'elles parviennent à trouver. 8 mai 2014 The creation of Tutsi Empire originated from defeat of Batutsi in Rwanda by Bahutu in the 1959 Social Revolution and Batutsi/Ba... 21/03/2011  Léonard MULOPO KAPIT... 23 mars 2015 Qui entre les peuples bantous et les peuples hima-tutsis de l’Afrique centrale sont-ils racistes ? Le 10 janvier, le secrétaire général de l'ONU annonce que les casques bleus doivent d'abord se repositionner à Élisabethville avant d'entreprendre des opérations vers Jadotville et Kipushi. Elle récupère le Sikorsky H-19 de l'ONU capturé à Jadotville en septembre. Début avril, 5 000 indiens débarquent au Katanga. Un Lockheed 1808 Lodestar est livré en décembre.