Les Bangongo sont surtout connus pour une architecture ornée de dessins savants. (Kofi Annan, ancien Secrétaire des Nations Unies, cité par Centre Culturel Américain).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». il s'agit des gouvernants, des élus, des OSC, ANE, des chercheurs et autres.
Quatre axes ont été retenus, à savoir: Le pivot central est la tribu des Bushoong (Bashi Bushoong). Voici quelques tribus Luba-kasai selon leurs groupes: Bakwa et Bena- signifient « descendance de… », ou « originaire de... ». Mais il y a une autre réalité plus profonde, car dans chacune de ces variantes, il y a aussi une série d'autres variantes. Élections RD Congo. The governor of Congo-Kasaï published regulations that detailed the minimum quantity and quality of rations. Voilà la raison pour laquelle il y a tendance à croire qu'il en existe plusieurs variantes régionales alors que cette hypothèse est fausse. Elle est parlée dans les provinces Kasaï-Oriental et Kasaï-Occidental En 2019 ! Paradoxalement elle est restée très longtemps à l'écart des recherches ethnologiques, et ce n'est que très tard que ses broderies ont eut le droit d'entrer dans les collections de musées. Bibliothek.
Chaque session a réuni 35 Participants : Le tshiluba a le statut de langue nationale au Congo-Kinshasa au côté du kikongo, du swahili et du lingala. Le tshiluba est la langue parlée dans les villes de : Kananga, Mbuji-Mayi, Tshikapa, Mwene-Ditu, Lusambo, Mweka etc. Tshala Muana chante principalement en Tshiluba et elle est la plus grande vedette de l'expression Luba qu'on ait connu à ce jour, d'autres groupe sont aussi connus ce sont les « Bayuda du Congo », etc. Les différences sont très minimes, souvent elles sont phonétiques et grammaticales comme on en trouve partout dans le monde. Les experts sont venus de l'Allemagne tandis que les participants sont venus de tous les 10 territoires et de deux villes du Kasaï occidental ainsi que de deux provinces de la RDC (Kasaï Oriental et Equateur) Cher lecteur, chère lectrice, veuillez trouver ci-dessous le résumé de l'ambiance qui a caractérisé cet atelier.
Cependant, à Kinshasa, quand on parle des Baluba, on fait allusion au Baluba du Kasaï, tout en ignorant l’existence de Baluba du Katanga. [6] By 1910 a factory of the Kasai Company had been established near Misumba, which had about two thousand inhabitants. A Ilebo, ils ont deux chefferies: Kayita Katembo Supu Lya Muhanda et Mwamba Mwaila. Avant Cela les peuples Lulua se reconnaissaient que par le nom de leur tribu individuelle (Bakwa-Kasanzu, Bena-Kalomba, Bena-Ngoshi, etc.) Touchés par l'accueil et l'ampleur prise par l'atelier qu'ils ont animé de mains epertes, Messieurs Ananie BIZIMANA et Hubert HEINDL ont félicité le RJMP et promis d'organiser un Campus international de paix la prochaine fois en RDC et plus précisément à Kananga, le Centre non seulement de la RDC mais aussi le Centre de l'Afrique.
La variété et le nombre des tribus occupant les deux Kasaï sont familières aux amateurs d’art Africain : ce sont les BaKuba, Bena Lulua, BashiLele, BasSongye. Cependant les Baluba du Kasai sont groupés en plusieurs branches : Bena-Lubilanji ou Baluba Lubilanji dans le Kasai-Oriental; Bakwa-Luntu et Bakwa-Konji dans le territoire de Dimbelenge et Ndemba, Bakwa-Nyambi et divers dans les secteurs de Bakwa-Nyambi dans le Territoire de Kamonia; les Bena-Lulua ou Bashilanga au Kasai-Occidental dans les territoires de : Ndemba, Luebo, Kazumba, Dibaya, Kananga, Kamonia, et les Bena-Mayi (Mayi-Munene) dans le secteur de Kabambayi territoire de Kamonia. A la fin nous avons jugé bon de reprendre certains documents tels le mot du Ministre Provincial de l'Intérieur à l'ouverture et à la clôture, le mot du Chef de Bureau de la MONUSCO/Kananga, la cartographie des conflits au Kasaï Occidental et en RDC, le mot de circconstance du Coordonnateur National du RJMP à l'ouverture et à la clôture, etc. VITA CLUB DOIT SE TENIR LOIN DE L’AURA NEGATIF DES KABILISTES POUR GAGNER LA COUPE. Ils ont inspiré l’art royal des Bushoong par bien des égards. Cet atelier a été organisé par la Division des Affaires Civiles de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO en sigle) et l'Unité de Médiation de la Société Civile du KasaïOccidental.
TABLEAU SYNTHETIQUE DES CONFLITS ET LEUR MODE DE RESOLUTION Politische Organisation. C.U.P "Congolais Unis pour le Progrès" Politische Organisation. Considérée comme la Province la plus conflictuelle de la République Démocratique du Congo (voir en annexe le Mot du Ministre Provincial de l'Intérieur et la cartographie de conflits au Kasaï Occidental et en RDC), la Province du Kasaï Occidental dispose désormais de 34 formateurs des médiateurs et bâtisseurs de paix sur les 36 formés, à Kananga du 30 mai au 04 juin 2011, par les Experts internationaux de l'APTE (Animation des Projets, Transfert des compétences et Evaluation) à travers l'Université de Paix en Afrique (UPA). l'Intérieur et l'Unité de Médiation de la Société civile, un important outil de plaidoyer vient d'être produit au Kasai Occidental et mis à la disposition de différents intervenants dans la thématique.