- Le 24 juin 1967, date de promulgation de la nouvelle Constitution, la Province du Kasaï Occidental voit le jour dans sa configuration actuelle. - Culture Kuba ; Territoire de Demba, 7 Secteurs : Diofa Mamba, Lombelo, Lusonge, Muanza Ngoma, et Tshibungu. Les Cités sont des circonscriptions territoriales constituées des agglomérations urbaines non encore érigées en Ville. Pour le ministère public, ledit policier, qui était porteur d'une arme AK47,  avait tiré sur 3 personnes causant la morte de l’une d’entre elles sur le champ à Masuika, village situé à 60 kilomètres de la commune de Luiza. Kasaï-Central was formed from the Lulua district and the independently administered city of Kananga which retained its status as a provincial capital. RN7-Mwamba Mbuyi-Mashala-Lubiku-Limite Kasai-Oriental vers Bena Dibele (230 Km) Tshikapa : Kasaï, Lumbembe, Lovua, Luanga Tshimu, Tshikapa, Longe, Kabambayi, Lubilu, Tobi, Tshilumbu, Luanji, Lunyeka. Le site http://www.ets-amba.com donne des informations ayant trait à Kisantu. Les savanes qui entrecoupent ces massifs forestiers répondent mieux aux spéculations d’élevage qu’aux cultures.

(309 Km) La navigalité de ces rivières se présente de la manière suivante : 1. le Sankuru est navigable sur tout le tronçon reliant les 2 extrêmes de la province.

Le site http://www.bascongo-cv.com prend de l’ampleur; il présente des CV des Ne Kongo, des résidents de la province, de tous Congolais qui sont en quête d'emploi ou qui veulent faire connaître ce qu’ils font ou ce qu’ils sont. Kasaï-Central and Kasaï provinces are the result of the dismemberment of the former Kasaï-Occidental province. Le Kasaï-Occidental présente une amplitude thermique annuelle de 10,74° C en moyenne. Il regorge de beaucoup de ressources géologiques notamment le diamant dans les Territoires de Tshikapa, Luebo, Demba, Kazumba, Mweka, Ilebo, Dibaya et Dimbelenge ; l’Or et l’Etain dans les Territoires de Luiza et Kazumba ; le Fer dans les Territoire de Luebo, Tshipapa et Kzumba ; le Nickel, le Chrome et le Cobalt à Kananga et dans le Territoire de Kazumba ainsi que le pétrole dans le Territoire de Dekese. Ils se trouvent dans le Sud de Territoire de Luiza, Leur structure est souvent bonne et leur économie en eau élevée de leur réserve minérale plus élevée. La Lukenie est navigable sur tout le tronçon.

Pareilles terres supportent aisément un cycle de culture de successivement de 4 à 5 souvent répétées en saison A et B. 1) Climat Af équatorial qui s’observe dans l’extrême nord de la Province notamment à Bongita et à Dumba dans le Territoire de Dekese est caractérisé par l’absence de la saison sèche de 2 mois ; La province du Kasaï Central connaît deux types de végétation : la végétation forestière et la savane guinéenne.

Ce relief est traversé par le fleuve Congo en une série de cascades et de rapides parmi les plus puissantes et longues au monde[1]. Le Kongo central (en kikongo : Kôngo ya Kati), appelé Bas-Congo avant 2015, est une province de la république démocratique du Congo. La Province du Kasaï-Central est limitée - Au Nord par l’Est de la Province du Kasaï et le Sud de la Province du Sankuru - A l’Est par l’Ouest de la Province du Sankuru et le Nord-Ouest de la Province du Kasaï-Oriental, et l’Ouest de la Province de Lomami Sa superficie est de 154.741 Km² soit 6,6 % de celle du pays qui mesure 2.345.000 Km². La dernière modification de cette page a été faite le 15 juillet 2020 à 18:50. - DEMBA, Ordonnance N° 25/AIMO du 04/02/1945 Aperçu sur l’économie agricole de la Province du Kasaï, 1955

Le transport ferroviaire n'est pas fameux. 6. Elle est constituée d'une mosaïque de 25 tribus réparties géographiquement dans les 10 territoires de la province [5]. - Culture Bas-Kasaï, Cependant, selon les opportunités, un plat de produits de chasse ou de pêche, de la volaille ou d’élevage (viande de chèvre) y est généralement associé. La structure de ces terres est bonne surtout en surface et leur économie en eau élevée. Edition d’octobre 1998 Selon la classification de KOPPEN, le Kasaï Occidental jouit d’un climat de type équatorial dans le Nord et de type soudanais dans le Sud. Ils sont entrecoupés de galeries forestières. Le dénombrement des divers groupes ethniques du Kasaï-Occidental est difficile compte tenu de nombreux courants humains nés des migrations, des conquêtes, de l’industrialisation et des conflits éthnico-politiques. Le calendrier agricole de ces cultures, lequel n’est pas toujours respecté par les paysans pour diverses raisons, notamment la négligence, les funérailles, les travaux communautaires et les maladies ne leur permettent pas d’assurer ni l’autosuffisance alimentaire provinciale, ni le stock stratégique. - la sécession katangaise qui a engendrée le refoulement du Kasaïen du Shaba en 1992 ; La famille, qui est l’unité sociale de base au Kasaï-Occidental, est caractérisée par une parenté bi-directionnelle pour chaque enfant.