Depuis 2015, les provinces sont au nombre de 26, et divisés en villes et territoires. Alors que les deux partenaires au pouvoir, CACH et le FCC, se sont déchirés autour de la nomination de deux magistrats à la Cour constitutionnelle, que depuis juillet, le pays n’a plus de ministre de la Justice, le pouvoir judiciaire attend de véritables mesures. Cela fait quatre magistrats pour quelques 100 000 personnes. Kinshasa a le statut administratif de ville et constitue l'une des 26 provinces du pays. Les villes sont les localités légalement décrétées comme telles, avec à leur tête un maire.Les villes sont subdivisées en communes, avec à leur tête des bourgmestres.. Selon la loi, il devrait y avoir 1 444 juridictions à travers la RDC, avec un tribunal de paix par territoire. NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail, Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI, Covid-19: au Kenya, les restrictions s'allègent mais les écoles restent fermées, Zimbabwe: les écoles paralysées par une grève des enseignants, Covid/Sénégal: Mansour Faye refuse de s'expliquer sur la gestion de l'aide alimentaire d'urgence, Guinée: les victimes du massacre du 28 septembre 2009 réclament toujours justice, Mali: le pays dans l’attente de la levée des sanctions de la Cédéao, Algérie: peine de 1 an et 3 ans de prison contre deux militants du mouvement Hirak, Francophonies: Moïse Touré et Rokia Traoré questionnent la notion de l’hospitalité, RDC: les difficultés de la société minière canadienne Banro se poursuivent, Présidentielle au Congo-B: le Conseil de la communication déplore une campagne avant l’heure, RDC: beaucoup d’interrogations après l’incursion d’un groupe armé à Lubumbashi, Cinquième mandat du président Guelleh à Djibouti: le parti au pouvoir minimise la contestation, Mauritanie: l’ex-président Abdel Aziz interdit de quitter Nouakchott. Pratiquement démunis, ne pouvant plus subvenir à leurs besoins et payer leurs logis, ils endurent les pires sévices. C’est particulièrement vrai dans les nouvelles provinces, nées de la réforme administrative de 2015, où cinq ans après, les cours et tribunaux peinent à s’installer. Des ministres provinciaux et des mandataires publics sont aussi concernés et ne peuvent pas rejoindre leurs lieux de travail.
En République démocratique du Congo, dans différentes provinces du pays, les avocats se plaignent qu’il n’y ait pas assez de juges pour traiter leurs affaires. La constitution du 18 février 2006 prévoyait de convertir un grand nombre des districts de la RDC en provinces dans le cadre d'un programme de décentralisation. Dans le Sud Ubangi, issue du démembrement de l'ancienne province de l'Equateur, la situation est critique, selon le barreau. Or c'est une obligation légale. le pays est divisé en 26 provinces, dont la ville-province de Kinshasa ; les 25 provinces hors Kinshasa sont divisées en villes et territoires ; secteurs et chefferies sont divisées en 5908 groupements ; Commune ou Groupement incorporé (anciennement "zone urbaine"), Chefferie (anciennement "Collectivité chefferie") ou Secteur. C'est ce qui explique en grande partie la surpopulation carcérale. Ils demandent aux autorités d’organiser un vol spécial pour Kinshasa, afin de les ramener dans leurs familles respectives, comme cela a été fait avec ceux qui étaient bloqués à l’étranger.
Vous pouvez également préciser les sections à actualiser en utilisant {{section à actualiser}}. Comment ajouter mes sources ? Les villes sont les localités légalement décrétées comme telles, avec à leur tête un maire.
Quant à la circulaire, elle porte le n°001/MININTERSECDAT/2012 du 23 février2012 relative à la mise en œuvre de la nouvelle organisation administrative et territoriale de la RDC. Le dernier remonte à 2009.