Après la décolonisation du Maroc (1956), de la Guinée équatoriale (1968) et, enfin, du Sahara occidental (1975), les expéditions espagnoles sont réorientées vers la connaissance scientifique de l'Antarctique.


Cette expédition se composait de trois navires: la " SANTA MARIA" commandée par Colomb, la "PINTA" commandée par Martin Alonzo et la " NINA"(Santa Clara) commandée par Vicente Yanez. Découvertes espagnoles : - La découverte de l’Amérique. Les grandes découvertes, si lon devait les fixer chronologiquement « la période correspondant traditionnellement aux trente années qui séparent le premier voyage de colomb à la Circumnavigatioin d… Colomb se croit sur les rivages de l'Asie. Lire la suite, Arawaks et Karibs n'ont cessé d'alimenter en stéréotypes, depuis le xvi e  siècle, une vision occidentale, extérieure, ethnologique et anthropologique de l'espace des Caraïbes. Ils ne les prirent pas pour des dieux, n'ayant jamais divinisé quoi que ce soit, et ne durent juger que de l'inf […] Absente des deux premiers appels de l'Année polaire internationale (API) (1882 et 1932) et avec une participation modeste à l'Année géophysique internationale de 1957-1958, l' Espagne a pris part pour la première fois à l'Année polaire internationale 2008 -2009, sur la base de vingt ans d'expérience des navires de recherche océanographique Las Palmas (A-52) et Hespérides (A-33) et des bases antarctiques de l'Espagne (base antarctique Juan Carlos Primero dans l'île Livingston, 1988 ; base antarctique Gabriel de Castilla, île de la Déception, 1989) et après avoir adhéré au traité sur l'Antarctique en 1982[9]. Le monde est partagé en 47° de longitude Ouest. C'était un voyage d'exploration politico-scientifique qui fit le tour du monde dans le but de visiter les territoires espagnols d'Amérique et d'Asie, ainsi que de nombreux autres territoires, en recueillant des informations anthropologiques, géographiques, biologiques (flore et faune), mais également politiques. Nos contemporains on a tort dassocié les grandes découvertes uniquement à Christophe Colomb et a la « découverte » de lAmerique par ses soins. En 1565 Miguel López de Legazpi fonde le premier établissement espagnol dans le Pacifique, à Cebu (Philippines) et le navigateur Andres de Urdaneta découvre le « tornaviaje », l'itinéraire de retour de l'Asie vers l'Amérique.

Lire la suite, Dans le chapitre « Un découpage occidental du monde » Le monopole portugais interdisant les côtes africaines aux Espagnoles amène un homme, Christophe Colomb, à chercher une route des Indes en passant par l’ouest. Au mom […] Christophe Colomb déclara que l'île appartenait à l'Espagne et la baptisa "SAN SALVADOR" qui signifie " SAVEUR SACREE". situés dans l'arc des Petites Antilles, la Guadeloupe et la Martinique , qui couvrent une superficie de 2 832 kilomètres carrés et représentent une population de 853 000 habitants (estimation de 2006).
 : […] Christophe Colomb est né en 1450 et mort en 1506. Commission permanente pour l'exploration et l'étude du Nord-Ouest de l'Afrique (1901-1915). ), religieuses (prosélytisme, évangélisation, missionnaires, etc.)

consulté le 28 septembre 2020. Les côtes de l'Argentine actuelle furent découvertes par des marins à la recherche de la mer du Sud.

Parti le 3 août 1492, il fait escale aux Canaries et, dans la nuit du 11 au 12 octobre, aperçoit la terre.  : […] À cette époque Christophe Colomb traverse l' Atlantique et découvre l'Amérique (1492), Vasco Nunez de Balboa traverse l'isthme de Panama et découvre l' océan Pacifique (1513), Ferdinand Magellan est le premier à traverser le Pacifique et … …pour nos abonnés, l’article se compose de 13 pages, 1400 - 1500. Explorations scientifiques en Afrique occidentale (1886-1915). Poussée ottomane et grandes découvertesCrédits : Encyclopædia Universalis France, Grandes découvertes, XVe-XVIIe siècleCrédits : Encyclopædia Universalis France, Premier voyage des frères PoloCrédits : AKG, Livre des merveilles du monde, M. PoloCrédits : AKG-images. Grandes découvertes Le planisphère de Cantino réalisé en 1502 est l'une des plus anciennes représentations des voyages de Christophe Colomb dans les Caraïbes, de Gaspar Corte-Real à Terre-neuve, de Pedro Álvares Cabral au Brésil et de Vasco de Gama en Inde. Au service du roi de France, le c […] Car elles ouvrent de nouvelle perspectives ainsi que de nouveaux horizons.