Une question à laquelle nous parvenons à répondre en soulève des dizaines d’autres et remet même en cause certaines choses que nous tenions pour acquises… Alors, je pense que nous garderons toujours une part de mystère, celle qui fait… Lire la suite », Bonsoir Isabelle, Surtout au niveau des valeurs, il n’y a plus que l’Europe dans le monde qui porte des valeurs universelles sur l’écologie, la démocratie et une humanité désirable. La dernière phrase « On peut espérer que les neurosciences nous viennent en aide pour mieux repérer de tels individus et, à terme, stimuler le progrès scientifique » m’a beaucoup questionnée. J’ai d’ailleurs poussé la curiosité à lire l’article dont vous avez mis les références ci dessus (the conversation). C’est le sens d’initiatives comme ce que fait Thierry Breton avec Atos pour rapatrier les données en Europe. La résistance de l’individu à la pression dépend, de sa confiance en lui mais aussi du nombre de personnes qui soutiennent une réponse contraire. Thanh Nghiem, Cédric Villani et Florent Massot, décident d’écrire le Manifeste du « Crapaud fou ».

Vous ne manquerez pas de rire, de trembler et de vous émouvoir pour ces crapauds ! « Pour protéger nos données ou pouvoir dire merde aux GAFAM, il nous faut passer par l’échelle européenne », À une autre échelle, vous insistez aussi beaucoup sur le rôle de l’Europe…. La fonctionnalité d'ajout aux favoris est disponible aux utilisateurs inscrits sur la plateforme. Vous citez Ray Kurzweil et sa Singularité dans votre bouquin mais de nombreux experts estiment que la menace d’une IA dépassant l’homme est largement surévaluée voire fantasmée…. Nous ne voulons pas devenir une ONG, on ne recrute pas les gens. Ce sont des personnes qui voient ce que les autres ne voient pas encore et c’est en ce sens qu’ils ont un rôle à jouer dans la préservation de l’espèce. Ils sont fidèles à lendroit où ils sont nés. La survie de notre espèce sur cette planète passe par un changement de comportements. Image à la Une : Un crapaud commun / shutterstock, Comment les « crapauds fous » veulent sauver le monde. Ton « approche « est sympa MAIS restreinte a une analyse purement PSY, voire PHILO…..il vient un moment ou il faut sortir la tête de l’eau » croupie, Chère crapote » et monter à l’étage du dessus …osons le terme si il ne te fou pas la trouille …LE… Lire la suite », Merci pour la leçon de blabla. J’aime tout particulièrement « The Conversation » parce qu’il pousse à réfléchir. Mais le big data, la reconnaissance faciale, les données personnelles collectées à notre insu sur nos préférences, notre santé, tout cela est extrêmement dangereux. Dans ce cas, le sujet « naïf » se comporte comme le groupe et donne les bonnes réponses.

Face aux géants américains de la tech, n’est-il pas un peu tard pour développer un « chevalier blanc » européen que vous appelez de vos voeux ? On veut déclencher un déclic chez les gens, et que chacun puisse se dire qu’il peut agir par lui-même. Il en va de notre responsabilité individuelle. Les animaux sauvages arrivent en ville : comment cohabiter ? « Mère d’Aral », une nouvelle d’anticipation d’Axelle Kiers, Les défis cachés de la décarbonation de masse, https://www.vice.com/en_asia/article/n7wxv8/cambodia-covid-coronavirus-scarecrow-photos-culture-tradition. Internet n’est plus du tout un outil démocratique », Ce troisième tsunami ne sert-il pas de chiffon rouge pour mobiliser sur les autres menaces ? Trois « tsunamis » : le péril écologique et climatique qui promet « un cauchemar pour des milliards de gens », le péril sur la démocratie, à l’heure des fake news et des silos communautaires, « véritable cancer de l’Internet », et le péril de l’intelligence artificielle, qui avec le machine learning et le big data est un « génie digital sorti de sa bouteille », susceptible d’échapper à notre contrôle. L’idée qu’on nous fasse passer à tous des IRM cérébrales, pour stimuler la science ne risque-t-il pas de nous faire oublier ….la personne humaine ? Cela me rappelle aussi l’histoire des nénuphars sur l’étang. En réalité il s’agit d’une étude de comportement sous l’effet de la pression sociale. Je suis d’accord avec Yann Le Cun qui pense plutôt que l’IA sera là pour augmenter l’homme. Je vous partage des outils, des réflexions, des divertissements... Alors lisez, partagez, commentez, soyez curieux et ouverts, c'est ça être bien ! Dans leur Manifeste, ils appellent chaque citoyen à les imiter, pour contrer le triple péril, climatique, technologique et démocratique qui menace l’espèce humaine.

Tous embarqués sur le même navire, tous concernés. Mais pour agir, chacun est libre d’aller voir chez Pierre Rabhi, Yann Arthus-Bertrand ou une association humanitaire de son choix…. Ils commencent quelque chose pour aller vers d’autres voies. Des nénuphars dont la population double chaque jour.

Usbek & Rica : Les cris d’alarme de scientifiques, les films et les initiatives citoyennes ou d’ONG se sont multipliés ces dernières années sans changer significativement la trajectoire de l’humanité. Trump a été élu au moment où je me suis lancé dans ce projet, centré sur le tsunami climatique. Lorsque vient l’hiver ils se trouvent un lieu d’hivernage à proximité de leur point d’eau natal. Pour aller plus loin : Après des hésitations, le sujet « naïf » finit par se conformer au groupe et donne aussi une mauvaise réponse dans plus de 30 % des cas. Mais n’est-ce pas déjà ce que font de nombreuses associations et ONG ?