En 1888, à l’époque léopoldienne, l’Etat Indépendant du Congo est divisé en 11 districts qui rapidement passent à 15 en 1895. 32 A, Avenue Tombalbaye. Carte des provinces de la RDC et de leurs territoires. 21 August 2020 17:15. Où est la bonne gouvernance; du moins, où en est la référence? Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : ET LE RÊVE DEVINT UNE RÉALITÉ A 80 ANS : CHALAMANDA AUX USA ! Quatre méga provinces sont alors constituées : Actuellement les priorités congolaises me semblent demeurer ailleurs que dans la concrétisation du projet de découpage des provinces, projet qui a vu jour, ce me semble, assez prématurément.
Monthly coordination meetings held in Kinshasa, Tshikapa, Kalemie, Bukavu, Goma and Bunia. Ce, nonobstant toutes les démarches entreprises et les promesses du gouvernement central. Les deux Kivu et la Maniema ne formaient cependant qu'une seule province jusqu'en 1988, la province du Kivu.. Calendrier. 27/10/2019 01:44, Bonjour, Où est le patriotisme? mutations.
Le gouvernement se donnait 36 mois pour mener à terme le programme. Le riche Katanga pourrait être redécoupé en quatre provinces : deux agricoles et deux minières © Ch. Mettant en pratique une des résolutions du conclave de Lovanium, le Parlement Le plus mauvais découpage est la fusion du District de Kolwezi avec le Disctrict de Lualaba. Kinshasa : plus d’une année après, où en sommes-nous avec les travaux de construction des sauts-de-mouton ? Les maux congolais sont si profonds que la nation toute entière en est réduite à une inaptitude. Un expert international note que pour faire fonctionner la décentralisation, il faudrait dans les provinces des infrastructures pouvant accueillir les administrations provinciales : Assemblée, Gouvernement, tribunaux, parquets, douanes, services publics… ce qui n’est évidemment pas le cas et loin de l’être. En détachant Kolwezi du haut Katanga, l’on crée des minorités sangaphones dans les nouvelles provincesn en particulier à Kolwezi, alors que le peuple sangaphone est le deuxième le plus nombreux de l’ancienne province du Katanga et que la situation des minorités pose un problème au monde.
En effet, les populations de l’unité lunda traitent les sanga des sous-hommes et tiennent à tout contrôler sur les terroirs et les terres d’accueil qu’ils considèrent comme appartenant à leur antique empire, l’empire Lunda, et qu’ainsi les sanga n’ont de place ni sur leurs terres, ni dans les Institutions publiques et privées, ni dans les services publiques oules entreprises étrangères installées sur les terres sanga. 16/03/2017 20:16, nous voulons la Federaliste comme avant du 1962 parceque le pays et plus grand en decembre 1989 je suis alle dans notre province ex Haut zaire pour une visite en provenance de Kinshasa je racontre de nos freres du Ex Province Haut zaire il me pose les questions en Swahili sisi atujuwe ex president Mobutu na tena atuonage TV piya barabara ni baya sana. Storage capacities for COVID-19 Activities, held in Kinshasa and Goma, Transport capacities for COVID-19 Activities, held in Kinshasa and Goma.
Le dernier point de friction dans la mise en place de la décentralisation est politique. D. Save my name, email, and website in this browser for the next time I comment. Low Resolution . Nous lui avons posé le problème pour qu'il essaie de voir avec le ministère de budget, celui des finances ainsi que le Premier ministre comment régler le problème des impaiements des honorables députés provinciaux", a dit Gilbert Bokungu Isongimbi, président de l'Assemblée provinciale de la Tshopo. Ceci crée une grande résitance des sanga qui pensent de plus en plus au fait qu’ils n’appartenaient pas à la RDC et que, faute de rentrer à la Rodhésie déjà indépendante sous forme du Zimbabwe et de la Zambie, l’idée est de plus en plus que le haut Katanga devienne un Etat distinct en référence aux arrangements de 30 ans entre les royaumes d’angleterre et de belgique. Tout étranger connaissant ou voulant faire connaissance de cette partie de l'Afrique est le bienvenu.
et continue à dormir dans les tiroirs du ministère de l’Intérieur. Une mauvaise idée ce decoupage , sur les 11 provinces actuelles 5 à peine sont viables (Kinshasa , Katanga , Bas-congo , et les 2 kivu ).le fait de passer de 11 à 26 ne fera que précariser encore plus ces provinces pa manque d’infrastructures et de ressources. Absent sur la photo : Moïse Tshombe, président du gouvernement provincial du Katanga. en territoires, eux-mêmes subdivisés en secteurs qui à leur tour englobent plusieurs chefferies. Mais le principal obstacle à la réussite d’une telle réforme, tient dans la crainte de certaines provinces de se voir « amputer » de territoires riches en ressources naturelles. Plus d’un, autour du Président de la République, ont été tué, tel que KATUMBA MWANKE. Les échanges ont également tourné autour de la problématique du développement de province de la Tshopo. " Si l’on se réfère à la Constitution de 2005, la RDC devrait en principe compter 25 provinces qui pour beaucoup ressemblent aux provincettes de 1962. Et, c’est pour moi,une grande surprise de voir maintenant tout congolais de tout horizon du congo,debout , determine’…et annime’ d’un seul ideal »nationalime unificateur ». durablement contre la pauvreté, qui touche la majorité de la population congolaise. Mais ce projet attend encore son application
Le Congo revient en avril 1966 presque à l´organigramme colonial mais avec 9 provinces. En 2006, Joseph Kabila Kabangé a promulgué la Constitution de la Troisième République qui met en place un État unitaire fortement décentralisé.
Il y aura désormais un Katanga « utile » minier et riche et un Katanga « inutile » agricole et plus pauvre. Actuellement les priorités congolaises me semblent demeurer ailleurs que dans la concrétisation du projet de loi sur le découpage des provinces, lequel projet, ce me semble, a vu jour assez prématurément du fait du caractère utopique dont nous sommes devenus, nous congolais, des mandataires assermentés!