On devine leur frustration de devoir rester dans l’anonymat et le silence indifférent. – Non. Mais ici l’auteur intrigue davantage que le roman. Le mystère Henri Pick. Elle aussi a des choses à prouver dans son métier pour se faire une place et être reconnue par ses pairs.Le rôle d’un éditeur ne consiste pas seulement à détecter de nouveaux talents mais il a également un rôle d’accompagnateur auprès des auteurs dans le cheminement d’une publication. Quand a-t-il écrit son livre ?
Certains écrivains traversaient la France pour venir se délester du fruit de leur échec. C'est un roman qui m'avait intriguée tout de suite mais que je n'ai pas pris le temps de lire ces derniers mois. Écrire un livre n’est pas un acte anodin. Aujourd’hui de plus en plus de jeunes et de moins jeunes auteurs vivent des désillusions, le sentiment d’être ignorés comme si leur travail n’avait aucune légitimité. La mort accentue la valeur d’une personne systématiquement, c’est aussi une manière de se rassurer que toute vie n’a pas été vaine. Mais cela n’appelle pas une suite, puisque ce roman est tout de même une sorte d’enquête avec une révélation finale. – C’est une idée américaine. Et en plus, vous voulez vraiment qu’ils viennent déposer leurs livres ici ? ’ é ’ ’é, : . On aime l’histoire derrière une œuvre. Et durant quelques heures, notre vie se met sur pause…, Je suis heureuse de vous souhaiter la bienvenue sur mon tout nouveau site et de vous faire partager mon univers livresque ! The text is signed Henri Pick, a Breton pizza maker who died two years earlier. Le milieu de l’édition est une toile de fond. Ce qui m’intéresse est davantage le récit humain. J’ai alors pensé à une réplique française, et c’est là que serait découvert un manuscrit extraordinaire…. An editor discovers a novel that she considers to be a masterpiece, in a library whose particularity is to collect the manuscripts refused by the publishers.
Le mystère Henri Pick – Résumé. « Piuma » signifie « plume » en italien. Tant de personnes écrivent avec ce rêve d’y parvenir un jour, mais il y a pire violence que la douleur de ne pas être publié :l’être dans l’anonymat le plus complet. La publication sert d’accomplissement, comme le tremplin qui amène à la reconnaissance. L’auteur du livre retrouvé a écrit dans le plus grand secret. S'inscrire !
Dans sa construction, le roman évoque souvent le vaudeville… J’ai voulu que la découverte de ce manuscrit ait des conséquences sur la vie de nombreux personnages. – C’est en hommage à Brautigan. L’auteur nous pousse à aller au delà des apparences, au delà de la forme pour percer le mystère des âmes ordinaires. Nouveau ? Clin d’œil aux initiés ou envie de dévoiler les coulisses de l’édition ?Pour moi, il n’y a pas vraiment de clins d’œil aux initiés. J’ai bien aimé cette enquête littéraire qui aura su nous tenir en haleine du début à la fin. On ne se doute pas de l’enjeu et de toute l’importance qu’est l’investissement d’écrire un livre. Et il renoue avec la vie sociale d’une manière balbutiante ; il semble toujours un peu étonné de vivre ce qu’il vit. Le style de David Foenkinos est envoûtant et sans prétention, il nous embarque dès les premières lignes alors que le rythme de narration est assez lent, l’intrigue se laisse couler d’elle-même, bien que très ordinaire dans un premier temps, elle se révèle être fascinante et résonnante de vérité. On a ici une histoire écrite par les médias autour d’un roman laissé là à l’abandon. De la supériorité de la forme sur le fond. Entretien réalisé avec David Foenkinos à l’occasion de la parution du Mystère Henri Pick. Et j’ai voulu en parler.
Le mystère d’Henri Pick va devenir un mythe, un fantasme. Au fond de cette bibliothèque, derrière les rayonnages de romans contemporains, il y a cette étagère poussiéreuse qui regorge de manuscrits un peu particuliers… C’est ce qui fait que cette bibliothèque soit si atypique car ces manuscrits ce sont les orphelins de l’édition pour la plupart, ceux qui ont été abandonnés là par leur auteur dans l’espoir d’être lus un jour, dans l’espoir que leur labeur n’ a pas été vain. -Ils auront enfin une place. Mais plus que tout, l’auteur décortique et souligne les failles de la mécanique éditoriale telle que nous la connaissons dans nos sociétés actuelles. Était-il en réalité cet auteur si sensible qu’il avait dissimulé toute sa vie ? On devine leur frustration de devoir rester dans l’anonymat et le silence indifférent.
La publication sert d’accomplissement, comme le tremplin qui amène à la reconnaissance. Le mystère Henri Pick David Foenkinos nrf Gallimard ( 288 pages – 19, 50 €) Après le succès planétaire de Charlotte , David Foenkinos explore le milie u littéraire et dissèque l'avènement d'un best seller,les maillons indispensables, tout en montrant comment un livre peut changer la vie d'un individ u, v oire fissurer sa vie privée. C’est un très beau message tout en simplicité que nous délivre ici David Foenkinos, et c’est cette simplicité qui fait le charme de ce roman. CGU; Contact; Presse © 2020 BlablaLivre ». Le livre n’aurait pas eu la même vérité avec une maison d’édition inventée. Le dénouement du roman est inattendu, le lecteur est lui-même manipulé, l’auteur parvient à nous endormir tout en tenant notre intérêt en éveil. C’est un roman qui m’avait intriguée tout de suite mais que je n’ai pas pris le temps de lire ces derniers mois. Peu importe, c’est une idée bizarre.
Le grand pouvoir de la littérature est celui qui consiste à montrer que derrière chaque destin ordinaire peut se cacher une part extraordinaire, un destin romanesque qui s’ignore.