Il y a tellement de personnages et de petites histoires greffées à l’intrigue principale que ça rend le tout intéressant. Voyages en Autistan : Chroniques des Carnets du monde Il s’agit d’une réflexion intéressante sur tout ce qui entoure un possible succès littéraire, notamment le marketing éditorial élaboré autour de l’auteur, de sa vie, de ses succès, de son inspiration. Nymphéas noirs – Michel Bussi En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. J’ai apprécié la façon dont l’auteur inclue dans son histoire et ses personnages fictifs, des éléments du réel. Seulement voilà, Henri Pick semble plus amoureux des pizzas que de la littérature.
L’écriture m’énervait !

Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. En fouillant dans cette section de la bibliothèque, une jeune éditrice de chez Gallimard y découvre un manuscrit écrit par un certain Henri Pick, pizzaiolo de son état. Pas drôle pour un petit roman de quelques 300 pages ! En règle générale, les livres qui parlent de livres, ça me plait !

Ca fait sourire, ça creuse les méninges, ça tient en haleine. IAvec l’aide de la propre fille de Pick, il enquêtera sur le mystérieux Henri Pick et sur ce livre qui obtiendra un immense succès et chamboulera bien des vies. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Je n’ai jamais lu d’oeuvres de David Foenkinos, donc, je n’avais pas d’attentes. Récit d’une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu’un roman peut bouleverser l’existence de ses lecteurs.

Dès le début, Foenkinos nous capte et jusqu’au bout, il fera durer le suspense. ( Déconnexion / 

Et sa veuve et sa fille affirment ne l’avoir jamais vu écrire ni même ouvrir un livre de son vivant.
Il s'agit de l’ adaptation du roman homonyme de David Foenkinos publié en 2016 , Le Mystère Henri Pick . Le Chardonneret – Donna Tartt Je m’attendais à un retournement mais là, bof. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. J’ai aimé tous les changements que la parution du livre d’Henri Pick apportera aux nombreux personnages impliqués, de sa veuve à sa fille en passant par un journaliste et une bibliothécaire. Le Mystère Henri Pick est une comédie policière française coécrite et réalisée par Rémi Bezançon, sortie en 2019 [1]. Les petites reines – Clémentine Beauvais, Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Voir le profil de BlogbookCassiopee sur Facebook, Voir le profil de Cassiopee_BBK sur Twitter, Voir le profil de blogbookcassiopee sur Instagram. On croise dans L’affaire Henri Pick beaucoup de gens de l’édition comme François Busnel, Frédéric Beigbeder, Bernard Lehut. Et si toute cette publication n’était qu’une machination?

A Crozon, en Bretagne, Jean-Pierre Gourvec a créé au sein de la bibliothèque dans laquelle il travaille une session qui recueille les manuscrits refusés par les maisons d’édition. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Un journaliste obstiné, Jean-Michel Rouche, ne croit pas du tout qu’Henri Pick ait pu écrire un roman, lui que ni sa femme ni sa fille n’a jamais vu lire un livre.

Il y a de l’espoir, du désespoir. Cette histoire met en parallèle la fin d’un couple et l’agonie de Pouchkine. ( Déconnexion / 

Bon, j’avoue que j’ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans l’histoire. Chacun peut adorer la lecture, à condition d’avoir en main le bon roman, celui qui vous plaira, qui vous parlera, et dont on ne pourra pas se défaire.

Est-ce vraiment lui qui a écrit ce roman ? Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Un journaliste obstiné, Jean-Michel Rouche, ne croit pas du tout qu’Henri Pick ait pu écrire un roman, lui que ni sa femme ni sa fille n’a jamais vu lire un livre. Au début, ce qui m’a énervé le plus, ce sont les chapitres de quelques lignes. Je trouvais qu’on avait à peine le temps de ce plonger dans le chapitre et déjà, on changeait de temps et de lieu. Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Tout tourne autour du mystère Henri Pick dans ce roman mais son attrait incontestable est qu'il immerge tout amoureux des livres au plus près de leur univers. La Mémoire des embruns – Karen Viggers C’est une lecture distrayante qui met en avant les gens, les oubliés et les discrets. Avec L’affaire Henri Pick, j’ai été gâtée. ( Déconnexion /  Finalement, j’ai continué et  je dois dire que je l’ai aimé. Notamment, Jean-Michel Rouche, ancien critique littéraire du Figaro mis sur la touche, qui va mener l’enquête et tenter de redevenir ce qu’il était. En effet, les auteurs peuvent y déposer anonymement leur livre non-publié. Il recevait avec une attention particulière chaque lecteur, s’efforçant d’être à l’écoute pour créer un chemin personnel à travers les livres proposés. ( Déconnexion /  Ce roman à la fois lucide et ironique est très humain et très simple. « Une chose est certaine : l’enthousiasme et la passion de Gourvec pour sa bibliothèque n’ont jamais faibli.

Louons maintenant les grands hommes – James Agee La femme d’Henri Pick d’abord indécise a finalement imaginé quelle période de leur vie de couple a pu inspirer son mari pour l’écriture de son roman. C’est léger, très léger mais comme lecture de vacances, ça a fait l’affaire.