103 abonnés Une fois au bord du lac, le plus compliqué c'est de résister et de ne pas plonger, mais ça n'empêche pas de tremper les pieds. Nous avons des dialogues aussi naturels que chez des écrivains qui peinent à se faire publier, un enjeu dont on se fout royalement, des bobos déconnectés du monde et qui n'aiment pas que des pauvres viennent troubler leur pauvres petites ... Sur les bords du lac d'Annecy, le loup rôde. Lire ses 1 938 critiques, Suivre son activité Le prestigieux prix Louis-Delluc est totalement mérité pour ce 5ème épisode des contes moraux! Et s'enfermer dans les sempiternels débats en le faisant. Et pourtant, ce film nous invite à considérer sans censurer d'un trait rouge l'attirance platonique, dérivée, d'un homme presque mûr pour la grâce absolue d'une jeune femme. Préférences cookies | Le genou de Claire. Jérôme (Jean-Claude Brialy) n’échappe pas à la règle, succédant au jeune ingénieur de Ma nuit chez Maud (Jean-Louis Trintignant), et anticipant d’autres figures rohmériennes comme Hugues Quester dans Conte de printemps (1990) ou Didier Sandre dans Conte d’hiver (1998). : Tourné en 1969 (année éminemment érotique, comme chacun sait), 'Le Genou de Claire' est l’avant-dernier volet des ‘Six Contes moraux’ d’Eric Rohmer – après ‘La Collectionneuse’ et ‘Ma nuit chez Maud’. Préférences cookies | C'est... Une fois de plus les dialogues sont très bien écrits, ils font bien l'analyse des sentiments de chaque personnage (chacun très bien travaillé)! Jean-Claude Brialy en barbu est touchant et naturel, dans un cadre magnifique, bien appuyé par la photographie. Mais certains choix me laissent songeur. Jeux concours | Après son départ Laura clame qu'elle est amoureuse de Jérôme, mais ce dernier va se laisser séduire par son amie Claire, dont il admire les genoux. Remarquons dans ce sens qu'il est très beau sur le plan visuel - l'image de Jérôme, barbe et cheveux noirs, une chemise blanche en guise de haut, une écharpe bleue enroulée autour des épaules, un chapeau de paille sur la tête, rapprochant, extasié, son index du pied d'une Claire installée sur une échelle pour cueillir des cerises, est par exemple tout à fait mythique. C'est d'ailleurs le coup de force du film de créer une distance avec ce personnage - on se fout de savoir si son mariage sera réussi - tout en nous troublant également face à l'érotisation du corps de la jeune fille et nous rendant ainsi curieux de savoir s'il posera ou non sa main sur le genou de Claire. Follow @aVoiraLire Réalisateur: Eric Rohmer Lire ses 1 410 critiques. Mais, tout en étant très bien représentatif du "style Rohmer", ce cinquième des six Contes Moraux vaut également pour lui-même et ses qualités propres. Politique de cookies | Pour découvrir d'autres films :

Gagarine, The Nest, Falling, Suivre son activité Lire ses 128 critiques, Suivre son activité Le genou de Claire, sorte de pôle magnétique inaccessible, fruit de l'obsession fétichiste du protagoniste ( surprenant Brialy ) est un punctum exemplaire, un de ces détails purement emblématiques du cinéma de l'affect. Lire ses 129 critiques, Suivre son activité La photographie du côté d'Annecy est merveilleuse, ainsi, certains plans sont de véritables enchantement, lorsque par exemple on vogue sur l'eau sur le lac. La possibilité de l'existence d'une relation douce et apaisée avec les autres, le tout enveloppé d'une sensualité presque enivrante. A la fois artificiel par son dialogue très écrit et débordant de naturel par la simplicité déconcertante de ses situations (Gilles et Claire, sur une échelle, cueillent des cerises tout en s'échangeant un baiser), dans un style autant fabriqué qu'authentique, documentaire que "cinématographique"; le cinéma de Rohmer, à l'aune du Genou de Claire, se dérobe définitivement à tout adjectif réducteur pour se déplier en toute liberté, et se révéler une surprise de chaque instant pour un spectateur conquis du moment qu'il veuille bien céder au charme rohmérien.

Jan Kounen, avec Sur le thème du temps qui passe, et non sans quelques détours par la littérature qui semblent tout justifier, tout expliquer, voici une une toute petite histoire grâce à laquelle Rohmer nous fait encore et toujours rêver de l'infinie sensualité des meilleurs moments de la vie. Le film collectionne de cette façon les paradoxes (de la même façon qu'Haydée collectionne les hommes dans La Collectionneuse, autre Conte Moral de Rohmer, 1967), la plupart dignes objets de fascination.
Quatrième volet des « Contes moraux », Le Genou de Claire est l’un des sommets du cinéma de Rohmer et offre son meilleur rôle à Jean-Claude Brialy. Là, il rencontre Aurora, une romancière roumaine dont il avait fait la connaissance six ans auparavant, lorsqu’il était attaché d’Ambassade à Bucarest.
10. Ici, l'homme c'est Jérôme, attaché culturel de trente-cinq ans.