Les langues turques forment une famille d'une trentaine de langues réparties dans une vaste région allant de l'Europe de l'Est à l'ouest de la Chine et de Chypre à la Sibérie. Ainsi les Roumaines, les Bulgares, les Albanais, les Seules les références les plus importantes bénéficient de notes annexes. Balalar mäktäptä telebeźźe latin älifbahı (alfavitı) menän yaźa. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, Cet article concerne une des langues parlées en Turquie. Cet accent tonique est contrastif.

Il est ainsi possible de créer un verbe depuis un nom ou un nom depuis une base verbale (voir la section Formation des mots). Au-delà de la Turquie elle-même, le turc est utilisé dans … Elle est utilisée avec des substantifs[25].

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'alphabet turc se compose de 29 lettres: 21 consonnes et 8 voyelles.

Tous les verbes turcs sont conjugués de la même manière sauf pour les verbes irréguliers et défectifs i-, la copule turque (correspondant au français être), qui peut être utilisée sous des formes composées (la forme abrégée est appelée un enclitique) : Gelememişti = Gelememiş idi = Gelememiş + i- + -di. Le turc est une langue SOV : l'ordre des mots dans les phrases simples étant, contrairement au français, où le verbe est placé entre le sujet et l'objet, sujet-objet-verbe (comme en coréen et en japonais, qui, selon certains linguistes, seraient également des langues altaïques). Enfin l'influence du grec médiéval n'est pas négligeable : 15 % du vocabulaire turc sont empruntés à cette langue. Au XIe siècle, les Seldjoukides, des Oghouzes, en particulier, introduisent en Anatolie le turc oghouze, ancêtre direct du turc moderne[5]. Elle utilise principalement des suffixes et peu de préfixes. Avec l'expansion turcique au cours du Haut Moyen Âge (VIe – XIe siècles), les peuples parlant des langues turciques répartis en Asie centrale s'étendent dans une vaste région, de la Sibérie à l'Europe et à la Méditerranée. Dans les mots d'origine turque, les sons [c], [ɟ], et [l] sont en distribution complémentaire avec [k], [ɡ], et [ɫ]. Outre ceux qui sont encore présents dans des mots d'origine étrangère (psi-, dans psikoloji, psikopat...), on utilise maintenant trois mécanismes de préfixation fondés sur la répétition ou le redoublement d'un mot. Si l'accent est placé sur « Hakan » (le sujet), ce sera « Okula Hakan gitti »: « c'est Hakan qui est allé à l'école ».

L'idée d'un changement d'alphabet apparut à la fin du XIXe siècle chez le penseur persan Mirza Malkom Khan et l'écrivain azeri Mirza Fatali Akhundov. Uşaqlar məktəbdə dilimizi latin əlifbası ilə yazırlar. Le turc comprend les variétés anatoliennes, chypriotes, karamali et syriennes turkmènes[12]. ». souhaitée]. Les mots turcs proviennent largement de l'apposition de suffixes dérivés à un ensemble relativement peu élevé de mots de base.

Le turc fait partie du sous-groupe turc, ou sous-groupe de l'Ouest, des langues oghouzes, qui comprennent le gagaouze et l'azéri. Le turc est la langue maternelle des Turcs de Turquie et de la diaspora turque dans trente autres pays. Moyen-Orient et d'Afrique du Nord mais également entre Europe

Les traits caractéristiques des langues turques sont l'ordre SOV universel, l'harmonie vocalique, l'agglutination au moyen de suffixes et l'absence de classes nominales et de genre grammatical. Le phonème /ɰ/, généralement appelé yumuşak g (« g faible »), ‹ ğ › dans l'orthographe turque, représente une consonne spirante vélaire-antérieure faible, ou une consonne spirante palatale entre voyelles antérieures.

A part une poignée d'universitaires, personne ne parle plus turc ottoman. mélange d'arabe, de persan et de turc, et aujourd'hui encore, malgré La langue turque, de la famille ouralo-altaïque ou finno-ougrienne, apparentée au finno-finlandais et au hongrois, est parlée à l'heure actuelle par prés 200 millions de personnes, de l'Europe jusqu'à Pékin (plus de 50 millions dans les républiques ex-soviétiques, 65 millions en Turquie et le reste dispersé en chine, en Afghanistan en Iran, en Azerbaïdjan, en Irak et dans les pays balkaniques: Grèce, Bulgarie, Yougoslavie … C'est une des deux langues officielles de la république de Chypre, avec le grec[11]. En Grèce, il est langue provinciale en deux provinces, et il compte environ 40 000 locuteurs à partir de 2014. D’où les nombreux mots commun aux deux langues (persan et turc ). C'est pour cette raison que les mots déclinés n'obéissent pas forcément à la terminaison donnée, mais plutôt à cette terminaison harmonisée. Uşaklar şkolada dilimizi latin alfavitindä yazêr. On appelle turcs ou peuples turcs ou peuples turciques les divers peuples dont la langue originelle fait partie de la famille des langues turques. dans les républiques ex-soviétiques, 65 millions en Turquie et le reste dispersé en chine, en Afghanistan en Iran, en Azerbaïdjan, en Irak et dans les pays Pour la famille de langues apparentées, voir. Ces langues-ci sont donc considérées par certains linguistes comme liées aux langues turques au sein d'une famille globale, qu'on a proposé de dénommer les langues altaïques. Certains linguistes pensent que les langues turciques font partie de la grande famille des langues altaïques[réf. La voyelle représentée par ‹ ı › est aussi souvent transcrite par. Les deux premières obéissent à l'harmonie vocalique complexe et les autres à l'harmonie vocalique simple (voir #Harmonie vocalique).

Le turc dispose de cinq cas en plus du nominatif : l'accusatif, le génitif, le datif, l'ablatif et le locatif. Il n'apparaît que devant une voyelle.

Le turc appartient à la famille des langues "ouralo-altaïques", tout comme le japonais et le hongrois.

Une alternance similaire s'applique à certains mots d'emprunt qui se terminent par ‹ p › et ‹ t › ; ceux-ci deviennent respectivement ‹ b › et ‹ d › lors de l'ajout d'une voyelle[15]. Le turc philologique appartient aux langues dites altaïques qui tirent leur origine des montagnes de l'Altaï d'Asie centrale et sont divisées en : Langues turques, Langues mongoles; Langues tungusiennes; Les langues turques sont parlées sur une vaste : Bana yardım edebilir misiniz lütfen ? Bolalar maktabda tilimizni latin alifbosi bilan / ila yozadi.