pic.twitter.com/HXLCOFssjA, — Aurora Intel (@AuroraIntel) September 22, 2020. La branche médiatique officielle de l’armée libanaise a publié un communiqué où elle explique que la puissante explosion a eu lieu en effet, "vers trois heures, dans l'un des bâtiments de la ville d'Aïn Qana -district d'al-Tuffah, à Nabatiyeh" et que dans la foulée, l'armée s'y est présentée pour mener son enquête. Israël, pourtant techniquement encore … Mais que s'est-il passé le 22 septembre au Liban? Selon les médias locaux, les spéculations se sont concentrées sur la possibilité de l’explosion d’une station-service ou de l’explosion d’une cache d’armes du Hezbollah.

Walla rapporte que le Comité des affaires étrangères et de la sécurité discuterait du projet Bouclier du Nord, proposé par le chef d’état-major, le général Aviv Kochavi, pour fortifier les colonies du nord. Pour dénoncer de supposés "entrepôts de missiles" du Hezbollah, "cachés dans des villages du sud" et que "la FINUL devra avoir pour mission de détecter" puis de "neutraliser" puisque c'est sur ceci que l'offensive anti-Résistance commencée depuis trois ans et sans cesse échouée devra déboucher.

Une source anonyme a déclaré à Reuters que le site était un dépôt d’armes. Une forte explosion a secoué un bastion du Hezbollah au Sud Liban mardi, provoquant un nuage de fumée noire et rappelant l’explosion mortelle du 3 août qui a dévasté le port de Beyrouth.

Inscription gratuite ! Un responsable du Hezbollah a confirmé qu’il y avait eu une explosion mais a refusé de donner plus de détails. (Capture d'écran sur Twitter), Recevez gratuitement notre édition quotidienne par mail pour ne rien manquer du meilleur de l’info, Rivlin appelle à allumer une bougie de Yom Kippour pour les victimes du virus, Le président a publié une prière spéciale en mémoire des plus de 1 400 Israéliens décédés des suites de la pandémie et a affirmé que trop peu avait été fait pour les sauver, Le Kotel quasiment vide à la veille de Yom Kippour, Le confinement « continuera », Israël proche du « point de non-retour » – Chezy Levy, Le directeur du ministère de la Santé dit penser que les mesures ne seront pas levées tout de suite après les fêtes en raison du taux de positivité de 15 % – loin des 10 % visés, Plus d’une dizaine de yeshivot transformées en hôtels de quatorzaine, Trois Juifs hassidiques meurent du COVID-19 à New York. Et ceci sans compter Gaza, cette autre réserve stratégique de la Résistance qui vient de mettre au point une "feuille de route militaire" conjointe avec le Hezbollah, lors de la toute récente visite de Haniyeh à Beyrouth. Israël et Ses Voisins Une explosion secoue un bastion du Hezbollah au Liban; de nombreuses victimes L'armée déclare que le site d'Ain Qana est … Pourquoi est-il si dangereux ? Les premiers éléments en indiquent que l'explosion s'est produite au siège d'une organisation chargée de déminage du territoire du Sud libanais, encore fortement miné depuis la guerre de 2006 et que surtout, il n'y a eu ni morts ni blessés.

Comment le virus entre-t-il dans l’organisme ? Le Liban, membre de la ligue arabe, ne reconnaît pas l’État d’Israël. Sur les réseaux sociaux, certains Libanais ont interprété ce message de solidarité comme « une blague », en dénonçant l’hypocrisie d’Israël. Fin juillet, Israël avait annoncé avoir déjoué une attaque terroriste et ouvert le feu sur des hommes armés ayant franchi la « Ligne bleue », séparant les deux pays. Ces rapports ne sont pas confirmés.

→ À LIRE. Autre signe de solidarité avec le voisin libanais, les couleurs du drapeau libanais ont illuminé l’Hôtel de ville de Tel-Aviv mercredi 5 août. ».

Des milliers de manifestants anti-Nétanyahou se sont rassemblés samedi soir devant la résidence à Jérusalem du premier ministre israélien après … L’autre objectif est de montrer une attitude pacifique au monde. Alors que peuvent faire 600 abris bunkérisés sur le front Nord? Dès le lendemain des explosions qui ont touché Beyrouth mardi 4 août, de nombreux pays, dont la France, ont proposé leur aide au Liban. Cela pourrait être une manière pour Israël de dire que cela ne vient pas d’eux. Il s'agit de bunker anti-bombe, anti-missile, anti-drone mais pas forcément anti-commando du Hezbollah que l'armée sioniste devrait ériger à l'intention des colons, en étant désormais totalement sur la défensive, sans que le Hezbollah ait tiré un seul engin. Emmanuel Macron accueilli en sauveur dans un Liban en colère. Néanmoins, la venue du président français Emmanuel Macron, ce jeudi 6 août au Liban, fait l’objet de bien davantage de discussions. En Israël, chaque année, le pays s’arrête à cette occasion. La radio de la Knesset a en même temps rejeté les suppositions formulées par certains médias libanais selon lesquelles Israël aurait mené une frappe contre le port de Beyrouth. Mais même eux, n'y croient plus et se fient aux textos de Nasrallah qu'au bavardage des officiers sionistes! Difficile à répondre par oui. Une autre chaîne, la MTV du Liban, a fait état de plusieurs blessés. Alex Issa, enseignant à Sciences-Po Paris et auteur d’une thèse sur la Force de maintien de la paix de l’ONU le long de la frontière israélo-libanaise, donne deux interprétations à ces gestes : « Comme l’enquête est toujours en cours concernant les causes des explosions, il y a beaucoup de Libanais qui pensent que ce sont des frappes israéliennes qui ont eu lieu. Cette infiltration avait été attribuée au Hezbollah, mouvement armé pro iranien et ennemi de longue date de l’État hébreu, par le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

L’équipe du Times of Israel a contribué à cet article.