Si vous me donnez la parole, il n’y aura plus d’inondations dans les mêmes endroits l’année prochaine. En mai dernier, Alain Gnayoro, un expert de la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (Sodexam) avait prévenu que « le mois le plus pluvieux sur le Sud de la Côte d’Ivoire sera le mois de juin ». Cela dit, depuis peu de temps, c’est-à-dire depuis quelques semaines à peine, le gouvernement ivoirien a validé un schéma directeur d’assainissement et de drainage pour le Grand Abidjan et qui doit justement planifier des investissements à réaliser qui sont massifs et importants, dans les prochaines années, en assainissement et en drainage précisément. », A la tribune de l’Acepnuci: Soro Brahima (UPCI) pose ses conditions pour la tenue de la présidentielle, 3è mandat de Ouattara: La réaction claire obscure de l’ONU, ça craint, Guillaume Soro : « Je me suis trompé sur la personnalité de monsieur Ouattara », Dans le secret de la première rencontre entre Ouattara-Bédié en 1960, Ecobank Côte d’Ivoire en grève, la direction s’explique, Tirs nourris près de la RTI à Bouaké, peur, panique : ce qui s’est réellement passé, Côte d’Ivoire : Les agents d’Ecobank en grève de 72h, voici les raisons, Présidentielle en Côte d’Ivoire : les Dozo appellent à une neutralité de la confrérie, Mali: Grand M fait rigolé Neymar sur Instagram. « Cent-quinze personnes ont été secourues par les sapeurs pompiers militaires et la Marine nationale », a par ailleurs précisé le ministre. Les financements et les besoins en investissements sont tels qu’on aura besoin de nombre de partenaires et nombre de bonnes volontés pour arriver à accompagner la réalisation de ces investissements. Emouvante lettre de Diane Douaye à sa sœur Pulchérie Gbalet : « si nous ne pouvons plus nous exprimer en Côte d’Ivoire nous pouvons encore... Dimbokro : un agent de santé tabassé par un vigile à Kouassikouassikro, Bouna: Condamnation de deux dames dites sorcières, Accident de la circulation à Cocody : un véhicule de transport d’écoliers se renverse sous le pont Soro, Côte d’Ivoire : Le CNDH rejoint l’opposition et l’UE, réclame « l’ouverture d’un dialogue pressant et inclusif ». consultable sur smartphone, PC et tablette.
Dans le froid et sous de fortes pluies, ils crient à l’aide, tandis que des voisins, eux aussi piégés par les eaux restent impuissants. On les connait, il faut le dire… On est dans une année électorale. D’abord, il faut dire qu’on est en pleine saison des pluies, on est au mois de juin. Avec toutes ces années passées dans ces sinistres à répétition, les mêmes moments dans l’année, aujourd’hui on doit tirer des leçons. Droits de l’homme: Aimée Zébéyoux veut des élections apaisées et parle du cas Pulchérie Gbalet en détention… deux poids deux mesures. Entre constructions anarchiques tolérées par les autorités pour des raisons diverses (dont la corruption), incivisme des populations encouragé par l’impunité, absence d’un plan pratique d’urbanisation ; les causes des inondations sont nombreuses. Je vois trois facteurs qui aggravent en fait cette situation et ces afflux massifs d’eau. En fait, ce sont les principaux drains naturels des bassins versants des pluies des pourtours d’Abidjan qui se dirigent vers la lagune Ebrié. Plusieurs commerces sont fermés, un fort taux d’absentéisme est constaté au niveau de l’administration publique, le transport est paralysé dans plusieurs quartiers et la Compagnie ivoirienne d’électricité (CEI) a procédé à plusieurs délestages. Aujourd’hui, La capitale de la Cote d’Ivoire est assiégée par les eaux diluviennes.
Là ces épisodes violents, et qui font de nombreuses victimes, mettent en évidence l’urgence de traiter aujourd’hui ces sujets, et pour les bailleurs de regarder comment accompagner effectivement les autorités à réaliser ces investissements.