Les historiens rechignent toutefois à faire entrer ces massacres dans la case d'un génocide.
Il reste qu'après la deuxième guerre du Congo, 98 % de la mortalité, selon l'IRC, est due à la malnutrition et au manque de soins dus à la situation de guerre, ainsi qu'a la perpetution de l'insécurité durant la période du Gouvernement de transition (2003-2006) et de la guerre du Kivu[5]. The children have to learn to obey what the missionary recommends, who is the father of their soul. Le Gouvernement de transition, étant composé des chefs de guerres des milices responsables de la deuxième guerre du Congo échoue dans l'accomplissement de ses missions fondamentales : En conséquence, la MONUC doit obtenir au cours des années plusieurs augmentations de ses effectifs, pour finalement devenir la plus importante mission de l'ONU, afin de faire face à la dégradation de la situation sécuritaire des populations. Nous exhortons les autorités nationales, régionales et internationales à s’impliquer davantage pour la sauvegarde de la paix, de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale de la RD Congo. Toujours selon les tenants de cette approche, qui n'a été reprise ni par les historiens ni par les Nations unies, il s'agit d'un génocide perpétré insidieusement en RDC depuis 1996, pendant la première guerre et la seconde guerre du Congo — dites de « haute intensité » —, et tout au long de ces temps d’insécurité et d’instabilité que connaît encore la RDC —guerre dite de « basse intensité »—, par les autorités rwandaises et leurs complices congolais et occidentaux, sur les populations identifiées de nationalité congolaise[réf. : « Des dizaines de milliers d’enfants, filles comme garçons, parfois âgés de moins de dix ans, combattent dans les rangs des milices et des forces armées de la république démocratique du Congo (RDC).
"Génocide ou crime contre l'humanité, les deux termes montrent en tout cas l'ampleur des massacres au Kivu. They know that to kill, to sleep with someone else’s wife, to lie and to insult is bad. J’aimerai savoir pourquoi? Les flux migratoires du génocide rwandais de 1994 déstabilisent l'équilibre géopolitique de l'Est du Congo, L'absence d'appui de la Communauté Internationale au Zaïre pour faire face aux besoins humanitaires générés par les déplacements de population fuyant les conflits, la pacification du pays : le gouvernement échoue à neutraliser les milices de l', l'unification de l'armée nationale : le gouvernement échoue à intégrer l'armée nationale et refuse d'y intégrer les. Mortalité en république démocratique du Congo - La crise continue, Commission d'Enquête Citoyenne sur le Rwanda. Une ONG américaine, International Rescue Committee, avait chiffré à 5,4 millions de morts le bilan des combats au Kivu sur la période 1998-2007. 500.
Au final, ces conflits successifs ont coûté la vie à plusieurs milliers, voire plusieurs millions de personnes. Or, dans le cas d'espèce, ce sont plutôt des massacres liés à la guerre et qui peuvent relever de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité.
Après avoir attendu un désarmement volontaires de ces combattants des FDLR, l’armée s’est lancée dans une opération, qui vise un autre groupe de rebelles, les Forces démocratiques alliés (ADF), responsable des massacres dans la région de Beni. Des Hutus traversent la frontière, se réfugient au Congo, précisément dans la région du Kivu.Des centaines de milliers d'entre eux sont alors massacrés par l'armée rwandaise envoyée à leurs trousses et par une rébellion congolaise qui se soulève contre le président d'alors, Mobutu.Deux guerres se succèdent ensuite entre 1996 et 2003. Brutalisés et profondément traumatisés par ce qu'ils ont enduré, beaucoup sont sans cesse hantés par les souvenirs des violences auxquelles ils ont assisté ou qu'ils ont commises sous la contrainte.
Guidelines for Teaching About the Holocaust, Democratic Republic of the Congo, 1996–Present, Fundamentals of Genocide and Mass Atrocity Prevention, About the Simon-Skjodt Center for the Prevention of Genocide, Holocaust Survivors and Victims Resource Center. La situation dans l'est de la RDC a tourné au massacre il y a plus de 20 ans. There is no doubt that Africa suffered a great reduction in its population while natural resources in the Congo were exploited for the benefit of Belgium.
Les liens externes doivent être des sites de référence dans le domaine du sujet. Des centaines de milliers d'entre eux sont alors massacrés par l'armée rwandaise envoyée à leurs trousse… These are seven facts about genocide in the Democratic Republic of the Congo. The ABIR Congo Company (founded as the Anglo-Belgian India Rubber Company and later known as the Compagnie du Congo Belge) was the company appointed to exploit natural rubber in the Congo Free State. Des Hutus traversent la frontière, se réfugient au Congo, précisément dans la région du Kivu. Les trafics sont partout.Les exécutions, les viols, les pillages sont quasi quotidiens.L'intervention d'une mission des Nations Unies, la Monusco, a été inefficace.Aujourd'hui, encore, l'est de la RDC compte des centaines de groupes armés. Le reconnaissance d'un génocide est réclamée par des personnalités et par des centaines d'internautes sur les réseaux sociaux. Il faut souligner que la mission conjointe a aussi relevé plus de 30 cas pour lesquels il n'a pas été possible de déterminer les auteurs. Some had their hands cut off or genitals mutilated while others were subjected to death through various callous means. En outre, les enfants soldats sont contraints de perpétrer des atteintes aux droits humains, notamment des viols et des meurtres, contre des soldats ennemis et des civils. Il est même illusoire dans certaines régions presque inaccessibles du pays. For almost 30 years, rather than being a regular colony of a European government the way South Africa or the Spanish Sahara were, Congo was administered as the private property of this one man for his personal enrichment. Les structures médicales subsistantes, surpeuplées, manquent d’hygiène et des moyens élémentaires, comme l’eau, l’électricité ou le matériel de stérilisation. For more than three decades, inter-ethnic tensions and regional instability have threatened the country’s security. Pour la plupart, ce sont des gens qui sont morts à cause des conséquences secondaires du conflit.