mso-generic-font-family:auto; Ceux donc qui reçurent de bon cœur sa parole, furent baptisés; et ce jour-là environ trois mille âmes furent ajoutées aux disciples. Après dix années de tourmente révolutionnaire, l'autorité du pape sort grandie, ce qui ne veut pas dire que la déchristianisation ait été résorbée : des îlots d'irréligion subsistent dans les pays traditionnellement catholiques[84]. mso-bidi-theme-font:minor-bidi; Au XIXe siècle, un élan populaire renforce le prestige d'un pape auquel les fidèles sont attachés de façon plus fervente. mso-level-number-position:left; p.MsoNoSpacing, li.MsoNoSpacing, div.MsoNoSpacing @list l0:level8 {page:WordSection1;} line-height:107%; Les querelles internes sont une autre cause de l'affaiblissement de l'Église : sous la pression conjointe des Franciscains et des Dominicains, mais aussi à cause de la jalousie du clergé séculier et de la suspicion des divers États catholiques qui redoutent leur puissance occulte, en 1773, Clément XIV décide la suppression des jésuites, l'ordre où l'on prononçait un vœu spécial d'obéissance au pape[82]. font-family:Wingdings;} Il n’y a pas eu une volonté d’homme de rassembler les disciples dans un même lieu, mais c’est l’œuvre de la croix qui a provoqué une profonde conviction, et ensuite un mouvement de repentance. Cette extension de l'annonce, d'où est résultée l'Église, serait une décision de Pierre et des Anciens qui l'ont sanctionnée au Concile de Jérusalem. Léon XIII qui succède à Pie IX en 1878 se montre d'abord aussi intransigeant que son prédécesseur, que ce soit sur le refus de l'annexion des États pontificaux par l'Italie ou dans sa vision de la société moderne qui l'amène à dénoncer tour à tour les méfaits du libéralisme, du socialisme et de la franc-maçonnerie. Ce système du patronat comporte pour la papauté beaucoup d'avantages, notamment celui de pouvoir se décharger complètement sur les pouvoirs temporels, mais il n'est guère tenable à long terme à cause de la constante ingérence des autorités laïques dans les affaires religieuses. Grégoire de Tours, lorsqu'il dépeint le monde de cruauté et de brutalité du VIe siècle, fait aussi la place à de méchants évêques et de méchants prêtres. La reconnaissance de certains personnages qui n'étaient pas des disciples du Christ, comme Barnabé, Tite ou Timothée marque l'apparition de l'épiscopat avec une continuation authentique dans l'apostolat, l'enseignement, la sanctification et le gouvernement. Si l'expansion du christianisme se poursuit de façon continue en Europe, en Orient, en Afrique du Nord et jusqu'à l'Espagne ; dans cette dernière, le christianisme recule à partir du VIIe siècle aux dépens de l'Islam. {mso-level-number-format:bullet; Si le mot est né à cette époque, il tire ses origines de la conception romaine du pouvoir impérial (où, depuis Auguste, l’empereur réunit dans sa personne les destinées politiques de l’empire et le pouvoir religieux) et se retrouve de façon particulièrement marquée à l'époque du développement du christianisme impulsé par l’empereur Constantin au début du IVe siècle.

mso-paper-source:0;} Une conquête religieuse comparable à celle des temps apostoliques recommence, non plus à l'échelle d'un empire, mais à celle de la planète. Élargissez votre recherche dans Universalis. Les désaccords éventuels portent sur des points que nous considérons comme non-essentiels. Le Comité ne prendra pas en considération les demandes émanant d’organisations n’appartenant pas à l’Église Unie ou celles portant sur plus de 50 % du coût du projet. mso-fareast-font-family:"Times New Roman";

C'est l'assemblée à la fois idéale et empirique dans laquelle Dieu ou le Christ agissent par les dons de la grâce. La disparition de la charge de grand-prêtre et du sanhédrin laisse la place à une école de scribes et un tribunal situés à Jabné. /* List Definitions */ ». À la fin du XIe siècle, l'ordre compte 1 450 établissements et 10 000 moines. C'est à la maison qu'ils rompaient le pain et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur[…] »[Note 8], « […] Personne n'appelait sien ce qu'il possédait : ils mettaient tout en commun… il n'y avait pas d'indigents parmi eux ; ceux qui possédaient de terres ou des maisons les vendaient et venaient en déposer le prix aux pieds des apôtres ; puis on le distribuait selon les besoins de chacun […] »[Note 9]. p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-level-number-format:bullet; Ils ont été nombreux au Moyen Âge : tout étudiant, alors, était clerc ; ainsi le mot (du grec clêros , sort, héritage) devint synonyme de « savant », « celui qui sait ». UN FAIT : « L'estime de soi, l'exaltation de soi », seule source de nos défaites et échecs !