Fleuve du Congo Fleuve du Congo en 4 lettres. Il s'écoule ensuite en direction de Matadi et Boma, puis se jette dans l'océan au niveau de la petite ville de Muanda.

Kinshasa (anciennement Léopoldville) et Brazzaville sont situés sur les rives opposées du fleuve au niveau du Pool Malebo, où le Congo se rétrécit et forme un certain nombre de cataractes créées par de profonds canyons et collectivement connues sous le nom de chutes Livingstone. Le Congo a été anciennement appelé Barbila à une époque plus reculée, et le haut du fleuve est appelé Lwalaba ou Lualaba [3]. Auteurs de l'article « Congo (fleuve) » : frontière entre la République démocratique du Congo et la Zambie, « Earth’s Deepest River Conceals an Evolutionary Mystery », Géographie de la République démocratique du Congo, Portail de la république démocratique du Congo, Cours d'eau en république démocratique du Congo, Localité de Musofi sur le haut-plateau du. La lame d'eau écoulée dans l'ensemble du bassin atteint ainsi le chiffre de 359 millimètres par an. Source du fleuve Congo. Cependant, les populations indigènes du royaume désignaient eux le fleuve sous le terme de Nzadi (« le fleuve ») ou dialectalement Nzaï. Lettres connues et inconnues Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Définition ou synonyme. Le Congo est sans doute un des fleuves les plus réguliers d'Afrique et de la planète, très abondant et fort bien alimenté en toutes saisons. Le Congo a été anciennement appelé Barbila à une époque plus reculée, et le haut du fleuve est appelé Lwalaba ou Lualaba [ 3 ] . Nous sommes allé haut au Tibet et profond au Congo, dirigeons-nous maintenant sous terre. Bas Congo - de Brazzaville/Kinshasa à l'océan Atlantique : Le débit du fleuve a été observé pendant 81 ans (1903-1983) à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo située à quelque 3 937 kilomètres de sa source et à 480 kilomètres de son embouchure dans l'océan[8]. Bien que les chutes Livingstone empêchent l'accès depuis la mer, le Congo est navigable par sections, en particulier entre Kinshasa et Kisangani (soit 2 495 km). Fleuve Congo Hotel By Blazon Hotels - Fleuve Congo Hotel By Blazon Hotels fournit un court de tennis, un parcours de golf et un bar, et invite les invités à prendre un repas au restaurant gastronomique.

), les Portugais… Les chemins de fer contournent maintenant les trois grandes chutes, et une grande partie du commerce de l'Afrique centrale passe le long du fleuve, y compris le cuivre, l'huile de palme, le sucre, le café et le coton. Sur ce cours, le fleuve est souvent étroit, tortueux et coupé de chutes ou rapides à cause des montagnes et des hauts plateaux qu'il traverse. Entre Boma et Banana, des îles basses et marécageuses divisent le fleuve en de multiples bras. Lwalaba — de la source jusqu'à Kisangani : considéré comme le cours supérieur. Le débit moyen mensuel observé en août (minimum d'étiage) atteint 31 086 m3/s, soit plus de la moitié du débit moyen du mois de décembre au débit moyen le plus élevé, ce qui est remarquable. Ce mot sera traduit au XVI e siècle par les Portugais en Zaïre, nom que Mobutu utilise pour renommer la République démocratique du Congo et le fleuve lui-même de 1971 à 1997. Lorsque l'embouchure du Congo fut explorée en 1482 par le Portugais Diogo Cão (d'autres le prononcent Diego Car peut être une francisation de son prénom) celui-ci fait élever un pilier de pierre sur la rive pour marquer sa découverte. Ce mot sera traduit au XVIe siècle par les Portugais en Zaïre, nom que Mobutu utilise pour renommer la République démocratique du Congo et le fleuve lui-même de 1971 à 1997.

Nombre de lettres. Henry Morton Stanley a été le premier Européen à naviguer le long du fleuve. Il rapporte que le Lualaba (autre nom du fleuve) n'est pas la source du Nil, comme cela était parfois suggéré à l'époque. Le Congo est un fleuve d'Afrique centrale prenant sa source sur les hauts plateaux à la limite de l'Afrique australe, drainant de nombreux pays (dont majoritairement la République démocratique du Congo) et se jetant dans l'océan Atlantique.Il sert de frontière naturelle entre la République démocratique du Congo, la République du Congo et l'Angola. Il est également le fleuve le plus profond au monde avec 221 m de profondeur. Fleuve d'Afrique centrale, le Congo est le second[5] au monde par son débit (80 832 m3/s maximum) et le second plus long d'Afrique après le Nil. (les dates diffèrent suivant les sources ! Prenant sa source au Katanga, une région au sud-est de la République démocratique du Congo, il coule d'abord vers le nord.