Lyon domine largement la première période mais tombe à plusieurs reprises sur un Areola appliqué.

Le 20 novembre 2014, le RC Lens publie un communiqué sur son site officiel dans lequel Gervais Martel assure que « la garantie bancaire à première demande a été exercée au terme du délai de 15 jours faisant suite à la non-réception du reliquat de 2,5 M€ promis fin octobre 2014 » et qu'il donnera « les gages financiers nécessaires à l’évolution sportive du club » lors de l'audience de mi-saison du RC Lens devant la DNCG, prévue le 27 novembre 2014[13]. L'effectif professionnel de la saison 2013-2014 du Racing Club de Lens, entraîné par Antoine Kombouaré et ses adjoints Yves Bertucci, Michel Dufour et Vincent Lannoy[102], comporte au total vingt-six joueurs, dont sept internationaux séniors[Note 3] et six formés au club. Puis c'est Landre qui va clore le spectacle. Plus rien n'est marqué, Lens tient sa qualification pour les 8e de finale grâce à cette victoire 2-1[96]. Les Artésiens commencent à rentrer dans le match et parviennent à réduire le score. L'attaquant profite du mauvaise alignement de la défense lensoise pour aller défier Areola et s'offrir un doublé dans le temps additionnel de la première période (45+3e). Devenu une habitude à domicile, les Lensois encaissent le premier but de la partie. Au terme de cet exercice, le RC Lens terminant 2 e , retrouve la Ligue 1 .

Chronologie Saison précédente Saison suivante modifier La saison 2013-2014 du Racing Club de Lens , est la troisième saison consécutive du club au sein de la Ligue 2 . Pas attaqué, il enroule sa frappe et bat Riou (73e).

En deuxième mi-temps, les Lensois se créent davantage d'opportunités de marquer mais Cappone réalise plusieurs arrêts.

Gbamin parvient à centrer depuis la droite.

Parti depuis le milieu de terrain, Touzghar en profite et file jusqu'au but, malgré ses crampes, afin d'enfoncer le clou (90+5e).

Juste après le repos, Hinostroza égalise (52e) mais Yahia s'offre un doublé sur coup franc à l'entrée de la surface dans la foulée (54e) avant que De Fauw ne recolle sur penalty (70e) et que Damour ne donne la victoire de justesse, 3-2, à Lens sur un but contre son camp (79e)[13]. Kitambala s'approche et enroule sa tentative qui vient se loger dans la lucarne d'Areola, impuissant (45+2e). Le 29 janvier 2015, le tribunal administratif de Besançon, saisi par le FC Sochaux, invalide la décision de la Fédération française de football d'avoir fait monter le RC Lens en Ligue 1 en passant outre l'avis de la DNCG, sans cependant prononcer de décision sur la saison en cours. Cinq minutes plus tard, Riou rate complètement son dégagement et trouve Lesage à l'entrée du rond central qui contrôle avant d'expédier le cuir dans le but lensois vide (84e). Sur une mauvaise inspiration de Nomenjanahary préférant la passe à la frappe après avoir récupéré le cuir dans les pieds du dernier défenseur, les visiteurs partent en contre. Dirar déborde sur la droite et envoie le ballon devant le but.

Face à Châteauroux, Pierrick Valdivia inscrit le 700e but du RC Lens en Ligue 2 (15e journée, victoire 2-0)[110].

Ce dernier déborde et pique son ballon au-dessus de la sortie de Riou qui voit Rivière se jeter pour égaliser malgré le retour de Baal (9e).

Au niveau du maillot, Invicta, entreprise française spécialisée dans le chauffage au bois, continue son désengagement progressif de la tunique lensoise. À la suite d'un dégagement dévissé, Chavarria lance Boulenger sur la gauche. Lens pousse en seconde période et n'est pas loin de revenir au score. Les Lensois se font surprendre par leurs adversaires de l'échelon inférieur (0-2) et quittent la compétition dès leur premier match.

Le premier sert le second à l'entrée de la surface qui bat Areola d'un plat du pied droit (20e). Même si un apport d'argent supplémentaire n'est pas jugé nécessaire publiquement par le président[23], le jeune Dimitri Cavaré est cédé au Stade rennais le 2 février pour un montant estimé à 3,5 millions d'euros[24]. Revigorés et poussés par le public, les Lensois ne sont pas loin de l'emporter mais le score ne bougera plus. L'attaquant accélère et transmet à Valdivia qui prend Butelle à contre-pied (40e). Ayité est lancé en profondeur. Lens rentre dans son match et égalise rapidement. À dix contre onze, les Dijonnais finissent par céder sous les coups de butoir lensois. Landre est facilement battu et l'attaquant monégasque glisse le ballon sous Riou, impuissant (53e). Directeur sportif : Jocelyn BLANCHARD.

Pour ce 8e tour de la Coupe de France, le RC Lens se rend à Roye pour affronter l'AS Pays neslois, club évoluant en DH comme son adversaire précédent.

Après une première parade de Riou, la défense nordiste peine à se dégager. Alors que Nomenjanahary n'a pas su doubler la mise, Châteauroux égalise sur l'action suivante. Au terme de la saison 2013-2014, Yoann Touzghar est le meilleur buteur Sang & Or avec 14 réalisations (dont 12 en Championnat qui en fait le 9e meilleur buteur) devant Pablo Chavrria (11) et Adamo Coulibaly (9). Didier Sénac quant à lui, retourne à ses anciennes fonctions de la cellule de recrutement en compagnie de Cyrille Magnier et Patrick Barul anciens joueurs du club également[8].

Les deux équipes s'engagent alors dans une séance de prolongations et Lens continue de prendre d'assaut le but adverse.