Si ce procès resta sans suite, il a toutefois le mérite d’avoir existé et prouvé (si besoin était) la véracité du génocide, grâce entre autres à ses minutes et conclusions publiées dans le supplément judiciaire du « Journal officiel » ottoman. Sommige Armeense bronnen spreken van 1,5 miljoen doden. La capitulation, le 30 octobre 1918, de l’Empire ottoman, suscita de vastes espoirs chez les Arméniens  survivants. Aucune région ne fut épargnée. Destijds bestond Turkije nog niet, maar was het Turkse volk onderdeel van het overwegend islamitische Osmaanse rijk. En 1913, les trois dirigeants de l’Ittihat, Talaat, Enver et Djemal, établissent une dictature militaire. Uitlatingen van Duitsland en Oostenrijk leidden tot diplomatieke relletjes en de ambassadeur van Vaticaanstad werd zelfs op het matje geroepen nadat de paus zich had uitgesproken over de volkerenmoord. Très rapidement, on sépare des convois les hommes de plus de 15 ans qui seront assassinés à l’arme blanche par des équipes de tueurs dans des lieux prévus à l’avance. Pour y parvenir rien ne nous manque : nous avons à notre disposition les Kurdes, les Tcherkesses, les gouverneurs de province, les percepteurs, les agents de police, en un mot tous ceux qui font la guerre sainte à un peuple qui n’a ni armes ni moyens de défense. Le peuple arménien est décapité. Depuis, tous les gouvernements successifs de la République turque, fondée sur les ruines de l’Arménie, ont toujours nié la culpabilité de la Turquie dans le génocide des Arméniens. En 1919, il y eut même un « Nuremberg » avec le « Procès des Unionistes » à Constantinople. De provincie Anatolië in het oude Osmaanse Rijk. Effectivement, au début, les Alliés vainqueurs semblaient tenir leurs promesses de rendre justice aux Arméniens. Armeense autoriteiten spreken van minstens 1,5 miljoen doden. à la fin de 1915, à l’exception  de Constantinople et Smyrne, toutes les populations civiles arméniennes de l’Empire ottoman avaient pris le chemin mortel de la déportation vers un point final : Deir ez-Zor en Syrie. Si le gros du travail du génocide avait été fait par Abdul Hamid et les Jeunes Turcs, c’est bien Kemal Ataturk qui l’a parachevé en s’appropriant, en même temps, tous les biens nationaux et individuels des Arméniens. du 30 janvier 2001. Chaque cercle représente un massacre. Hier spreken we van de “kwestie van de Armeense genocide”. Ils étaient considérés comme des citoyens de seconde catégorie qui devaient payer plus d’impôts. Quant au commandant Wolffskeel, comte de Reichenberg, chef d’état-major du gouverneur de Syrie, il s’était distingué lors des massacres des populations de Moussa-Dagh et d’Urfa. President Erdogan van Turkije heeft de herdenking in Armenië een belediging van Turkije genoemd.

Ils n’avaient pas le droit de porter des armes (contrairement aux musulmans), ne pouvaient pas témoigner devant les tribunaux. Le plus prestigieux d’entre eux fut sans aucun doute Antranik (1865-1927), originaire de Chabin-Karahissar (Arménie mineure) et vénéré par le peuple arménien. En 1923, la Conférence de Lausanne annula les accords signés à Sèvres entre la Turquie et les Alliés. Daarbij horen geen misdragingen, en dus is het zwarte verleden lange tijd verzwegen. We stellen het zeer op prijs als u ons daarover een bericht stuurt. Les représailles reprirent de plus belle. De moord op het Armeense volk in de periode tussen 1915 en 1923. Arménie 1915, un génocide exemplaire

Turkije zegt dat er 300.000 tot 500.000 slachtoffers vielen, onder wie ook Turken. Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit : Article unique

En dehors des régions historiquement arméniennes, existaient aussi d’importantes communautés dispersées sur tout le territoire, en  particulier à Constantinople, où le patriarche était le représentant de la nation devant les autorités. C’était là peut-être l’erreur des Turcs, car il y avait à Constantinople des témoins oculaires occidentaux (ambassades, sociétés diverses, etc.).

L’idée est nouvelle et terriblement efficace: c’est la déportation de toutes les populations civiles arméniennes vers les déserts de Syrie pour des prétendues raisons de sécurité. Avant même que la guerre n’éclate en Europe, le gouvernement envoie des gendarmes dans les villes et les villages pour réquisitionner les armes. à la fin de 1916, le bilan est celui d’un génocide parfait, les deux tiers des Arméniens (environ 1 500 000 personnes) de l’Empire ottoman sont exterminés. Malgré la présence des Français, les troupes de Kemal massacrèrent, en 1920, plus de 25 000 Arméniens à Aïntap, Marach, Zeïtoun, Hadjin et ailleurs. Zij verbleven voornamelijk in de provincie Anatolië, tegenwoordig het Aziatische deel van Turkije. Foto screenshot Wikipedia. à l’aube du 24 avril, qui deviendra la date commémorative, le coup d’envoi du génocide est donné par l’arrestation à Constantinople de 650 intellectuels et notables arméniens. Neem nu een extra voordelig abonnement.