Sans que l’un soit le père de l’autre. Ici, on entre dans le cadre vers l’intérieur, le labyrinthe des explorations et des désirs. C’est le second enjeu du film : défaire le leurre des images. Le top 10 des épisodes de "Faites entrer l’accusé", Billboard 200 : Taylor Swift bat un nouveau record. Pour un cinéaste, on entend bien que la question du cadre est essentielle. Vous pouvez participer à ce service offert : -> en mettant un lien vers jecherchedieu.ch ? Dans ces fictions, la mort, la jalousie, la violence sont jeu, elles ne tuent pas pour de vrai, ce sont déjà des scènes de cinéma. Elle ne peut pas être multiple ! Dans la maison. Je me questionne sur ce verset de Jean 14:2 où Jésus dit : « dans la maison de mon Père, il y a plusieurs demeures. Vers quelle issue ce petit jeu sadique mènera-t-il les deux hommes ? Pasteur Marc Pernot. Les personnages sont libérés de la responsabilité de leurs fantasmes, parce qu’ils sont dans la fantaisie pure, infinie, mais innocente. Le film d’Ozon semble répondre à ces questions de manière ambiguë. Vous tous qui avez soif, venez vers l’eau, Même celui qui n’a pas d’argent ! Cette limite serait le cadre de la cave dans Les Amants criminels, sorte de fond ultime qu’on « touche » et après lequel il n’y a rien. À l’image de Catherine Deneuve propulsée dans une usine pour en dérégler la mécanique machiste succède donc celle, plus érotisée et dangereuse, de Claude. De telle sorte que si la paternité et les noms du père sont bien au cœur de ce film, à travers trois figures d’hommes : le père Rapha, le père handicapé et solitaire, le professeur non père qui pourrait être en mal de paternité, on ne sait pas pour autant ce que c’est qu’être père. le motif d’un corps infiltré en territoire étranger. Il y a toujours un prix à payer quand on est créateur. À mesure que la mission d’infiltration progresse, annonçant l’implosion imminente de la famille cobaye, une étrange relation se noue entre le jeune élève fougueux et le vieux maître acariâtre, faite d’admiration réciproque et de désirs secrets. à l’émotion et au sentiment éprouvé, le vraisemblable à la vérité, la cruauté et la lucidité à l’échange et à l’émoi. Ce n’est qu’un spectacle. Et avec lui, nous perdons tout repère, ne sachant plus ce qui fait sens ou valeur, ce qui introduit du symbolique dans les relations humaines et l’existence en général. Ainsi filme-t-il un peu plus qu’une famille bourgeoise dans cette maison : un archétype de famille bourgeoise avec femme au foyer dépressive (Emmanuelle Seigner, évanescente, qui mime à merveille la torpeur), père et fils grossièrement stupides, tous bouleversés par l’irruption d’un corps neuf et désirable. La scène du déshabillage de la copie est ainsi conçue plus ou moins consciemment par le professeur pour susciter un pic dramatique. À travers ses explications, je finis par démêler que mon ami avait quitté depuis six … Ni Balzac ni Flaubert ni Proust n’ont été pères, si ce n’est imaginairement, les pères de leur père, comme l’a montré Marthe Robert. Comment concilier toutes les religions qui prétendent détenir la vérité. Vous accéderez au site sécurisé Paypal. N’est-ce pas plutôt Germain qui passe à côté d’une dimension de l’art et de sa description à laquelle il est hermétique, faute d’apprécier la poésie et de fréquenter le vide salutaire ? ↪︎ « Holà ! Est-ce un couple homosexuel, un couple père-fils, ou bien un couple d’amis sans hiérarchie ? Claude est un lycéen déshérité, beau et mystérieux (la révélation Ernst Umhauer), qui s’engage dans un projet pervers : pénétrer le quotidien d’une famille de la petite bourgeoisie pour en gratter la couche d’ennui et de misère sexuelle. À l’instar de Germain, ils croient que leur lucidité les protège quand elle les précipite dans des passions d’autant plus aveugles qu’ils s’en méfiaient. Mais ce titre amer qui rappelle la satire sociale d’un Flaubert, dont le Madame Bovary, figure un modèle indépassable pour le professeur, n’est qu’un trompe-l’œil car le propos social est assez vite dépassé par un jeu de séduction à plusieurs niveaux. La redondance est donc illusoire et la surenchère de réalisme n’aboutit qu’à une manipulation du spectateur qui bientôt découvre que la réalité lui échappe : il ne sait plus si ce qui est raconté par l’élève est vrai ou inventé, si c’est une version possible mais non définitive (comme le suicide de Rapha), voire une fiction totale. Enfin nous terminons notre réflexion sur ce thème de la conduite dans la maison de Dieu avec le point de la … “Dans Paris” de Christophe Honoré : comment être cinéphile et vivant ? Ce dispositif était déjà présent dans la séquence où Germain et sa femme allaient au cinéma, mais on n’avait pas de contre-champ, parce qu’ils ne regardaient pas vraiment, happés par d’autres soucis, mais également engagés dans des désirs divergents. Dans la maison, ce serait un peu le Théorème de Pasolini revu et pastiché par l’auteur de 8 femmes, dont l’écriture est rarement aussi alerte, aiguisée et ludique que lorsqu’il s’agit de jouer sur les clichés.